• Balade entre les couleurs du Périgord

C'est avec joie et bonne humeur que nous avons organisé une petite semaine de retrouvailles avec Mamagei et Miss Sunny, des collègues de l'échange franco-allemand avec qui j'étais déjà partie à Norden. Elles sont venues visiter le Périgord pendant les vacances de printemps et comme le dit si bien Mamagei avec ou sans l'accent alsacien comme vous préférez "on en a pris plein les yeux !"

Petit retour sur le Marathon des visites avec cap sur le Périgord Noir et Pourpre principalement XD Je vais essayé de faire au plus court...

St Avit Seigneur, voyage au Moyen-ÂgeVous cherchez quelque chose à Limeuil ?Séquoia de CampagneChateau de La Magdeleine

Nous avons donc commencé rapidement avec la remontée de la vallée de la Vézère au programme, des arrêts dans quelques villages classés, comme St Léon-sur-Vézère en bordure d'eau, vestige médiéval église et ancien château, Limeuil pour admirer la confluence entre Vézère et Dordogne et l'arpentage d'un village en belle pierre orné de petits jardins, Campagne et son beau château très campagnard justement, accompagné d'un jardin aménagé qui offre à voir un séquoia plutôt impressionnant, le site troglodytique de La Magdeleine avec ses abris sous roche où l'on remonte le temps de la préhistoire au Moyen-Âge, pour finir à Terrasson-Lavilledieu montant les marches des jardins en terrasses pour mieux voir la rivière que l'on surplombe.

St Léon sur Vézère : ça roule !Les Terrasses terrassées de TerrassonLéon hôte quatre étoiles à MarqueyssacSt Léon sur Vézère vue du pont

Ensuite ce sont les jardins suspendus de Marqueyssac qui nous ont ouverts leurs grilles, accueillies par un paon, pour plonger dans les dédalles de buis et admirer la vue sur la Dordogne et les châteaux qui ont si bien fonctionné durant la guerre de 100 ans. On peut donc voir se faisant face le bastion anglais de Castelnaud et le français, qui servi de décors au film Les Visiteurs, Beynac ! Nous trahissons un peu en préférant visiter Castelnaud qui possède aussi un musée des armes médiévales, avec une collection d'arbalètes et plusieurs modèles de catapultes, dont une qu'on peut voir fonctionner. Pour finir cette journée éprouvante, nous allons manger à Domme, le village des templiers. Il y a là-bas une charmante petite librairie d'antiquité que Becky et moi ne connaissons que trop bien... Sur le retour on s'arrête dans la Roque-Gageac un village appuyé et protégé par la falaise dominante en bordure de la Dordogne. De nuit, cela a son petit cachet aussi.

Village de BironAux fenêtres de MonpazierSous un ponton de la vallée du CéouDomme toit de pierre et fougères

Avec l'arrivée de Miss Sunny on continue de bien occuper nos journées, direction le gouffre de Proumeyssac, en prime on descend en nacelle dans le gouffre du diable, muhahaha, même pas peur. Les concrétions de calcite sont toujours aussi impressionnantes qu'à ma première visite, je vous épargnerai mes divagations géologiques pour aujourd'hui ;) mais je dois dire encore plus, quand on descend les 42 mètres en nacelle, en s'arrêtant à leur niveau. La nature m'étonnera toujours. On fait aussi un grand tour des bastides du coin, entre Bergerac, Issigeac, Villeréal, Castillonès, Eymet, Monflanquin, Beaumont-du-Périgord, Monpazier, Molières et Saint Avit-Seigneur il y a vraiment de quoi faire ! plus d'autres que j'ai sûrement oublié, il nous faudrait la carte de Mamagei pour avoir un itinéraire détaillé ;) On n'oublie pas les châteaux de Bridoire, Gavaudun et Monbazillac bien sûr, pour une petite dégustation obligatoire ! Et trois autres visites plus spécifiques pour un petit tour de gabarre, très attendu, sur la Dordogne, afin d'en apprendre plus sur le département, et sur le traffic fluvial. Une visite épique sur les trâces de l'ogre, mêlée d'art contemporain et d'évolution architecturale, au château de Biron avec la chasse aux couronnes des frères du petit poucet, sous l'oeil averti de Mamagei, qui a un véritable détecteur ! Village où on peut aussi trouver la maison de Bernard Palissy, potier connu de la Renaissance, surtout dans le coin à priori... Puis le fameux village où l'on dégustera des glaces artisanales délicieuses et qu'on visitera un cloître classé à l'unesco : Cadouin ou l'histoire hilarante du saint suaire du Christ ramené des croisades qui en fait était.... un faux !

Molières : figuier ambitieuxCloître de CadouinBordure non-fauchée vive le développement durable à MonflanquinIdée de recyclage à Gavaudun

Il ne restait plus qu'à la guide touristique improvisée d'une semaine de remercier Miss Sunny et Mamagei pour leur enthousiasme, leurs commentaires sur la couleur des pierres du sud, et leur bonne humeur communicative et de les raccompagner, mais avant ça il ne fallait pas louper la pause "Matcha Latte" ! A très vite pour de nouvelles aventures :D

« Inauguration de mon nouveau carnet de croquisEscapade d'un jour en Dordogne... #1 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It