• Carnet de Corée #8 Incheon, Suwon et Bukhansan

    Dernières balades avec Mamagei : La région de 경기도 Gyeonggi-do 25 mars au 05 avril 2018 (suite et fin)

    En plus du programme bien chargé que vous avez découvert dans les deux premiers épisodes carnets de Corée #6 et #7, Mamagei et moi vous réservions encore, trois journées excentrées dans les environs de Séoul, remplies de nouvelles petites anecdotes à dévorer, en avant pour le dernier épisode de la saga !

    Maison Hanok dans SuwonRestaurant traditionnel de SuwonBienvenue à Incheon

    Virée à 인천 Incheon , équilibre entre tranquillité, modernité et tradition

    Agréable surprise qu'Incheon, que l'on vous recommande d'urgence ! où les découvertes ont été très variées, ville portuaire accueillant l'aéroport, elle possède cependant, un quartier chinois, mini "China Town" colorée de rouge, très réputée pour ses nouilles à la sauce noire à base de pâte de haricot rouge les 짜장면 Jajjangmyeon ! Qui s'avèrent délicieuses :) Elle compte aussi de nombreux espaces très fournis en art de rue dont la célèbre plateforme des arts, ainsi qu'un village "Fairy Tale" et non Fairy Tail ^^ de contes de fées pour les petits et les grands enfants, que nous sommes, un quartier japonais avec maisons en bois traditionnelles, portes coulissantes et papier de riz où l'on peut constater les différences entre elles et les coréennes, et enfin sur la presqu'île qu'on peut rejoindre facilement à pied, on trouve l'observatoire 월미 Wolmi avec vue sur le port commercial, ainsi qu'un musée, des reconstructions de maisons d'époque et etc. C'est un grand parc avec jardin traditionnel et des bâtiments dédiés à la culture coréenne, qui permettent de s'immerger dans l'artisanat, les traditions, l'histoire et les costumes. On apprécie principalement les reconstitutions celle de maisons 한옥 Hanok, de bouts de palais, ou les pagodes, mais aussi les nombreux essais possible, comme ceux de 한복 Hanbok ou des jeux typiques du pays entre autre pour une immersion complète. ;) Une gentille 아줌마 Ajumma = dame d'âge moyen nous accueille donc chaleureusement dans le Wolmi Cultural Center et nous explique, passionnée, tout sur tout avec une motivation sans faille dans un mélange de coréenglish que je commence à maitriser. Nous apprenons par exemple, que traditionnellement après une naissance, pour protéger le nouveau né et sa mère du mauvais sort, on attachait devant la maison une corde censée apporter l'immunité. On pouvait ainsi savoir, en fonction de l'élément mêlé au cordage, si le nouveau né était une fille (pins + corde) ou un garçon (piments + corde). On a aussi droit a un cours sur les codes couleurs des Hanboks à la cour royale, le quotidien de celle-ci ainsi que les différentes cérémonies qui ponctuent la vie des coréens naissance, passage à l'âge adulte, 60 ans,... . L'avantage principal étant que nous n'avons pas croisé grand monde, mis à part des locaux, qui arpentaient cette ville et avons pu profiter pleinement de tous ces instants. De plus la majorité des coréens sont toujours heureux de partager un peu de leur culture avec les étrangers.

    Pour terminer la visite en soirée ce sera le parc Jayu 자유공왼원 , le premier parc de style occidental, d'après les informations données, construit en 1888. Son nom signifie "parc de la liberté" et on comprend mieux pourquoi y trône fièrement la statue du général américain Mac Arthur qui a joué un rôle non négligeable dans la guerre de Corée de 1950-1953. C'est lui qui a lancé une opération de débarquement sur Incheon justement ;) pour libérer la Corée du Sud après des premiers mois de guerre pas très agréables à reculer vers Busan, face aux armées du nord bien équipées par les soviétiques. Pour ceux que ça intéresse, il existe un bon film historique à ce sujet, basé sur les faits qui se sont déroulés : Opération Chromite ou Memories of War. En Coréen c'est "la bataille d'Incheon" 인천 상륙 작전

    Parc d'Incheon : les fameuses potiches pour conserver la nourriture (dont le Kimchi)Jeu traditionnel du YutnoriLes délicieuses jajangmyeonAu détour d'un escalier de la China Town

    Saut dans le temps sur la forteresse imprenable de 화성 Hwaseong  (à Suwon 수원)

    La forteresse de Hwaseong 수원 화성, « forteresse brillante » construite à la fin du XVIIIème siècle sous la demande du roi 정조 Jeongjo, qui envisageait de déménager la capitale de Séoul à Suwon, est classée au patrimoine mondial de l'Unesco et on ne se pose pas vraiment la question de pourquoi ^^. Elle est plutôt bien conservée pour certaines parties et restaurée pour d'autres. C'est une des destinations que j'avais inscrite en premier au programme, parce qu'il fallait absolument que nous arpentions ce lieu d'histoire ! Il me tardait de marcher sur ces remparts immenses, de plus de 6km de long et entre 4 et 6 m de haut. Nous n'avons pas été déçues. Les différentes vues qu'elles proposent sont toutes plus splendides les unes que les autres, il n'y a qu'à regarder le nombre de photos prises pour le constater. C'est fascinées et impressionnées que nous découvrons les nombreux bastions, et portes qui longent la muraille. Nous suivons le chemin de ronde, en partant du sud, au fil des étendards colorés qui indiquent les directions cardinales. Dans la mythologie coréenne, les quatre points cardinaux sont gardés par des créatures mythiques, des animaux gardiens qui leur ont donné leurs couleurs. Ainsi le Sud  a pour emblème un phœnix rouge, le Nord une tortue noire, l'Ouest  un dragon bleu et l'Est un tigre blanc. Décrire la forteresse pourrait me prendre des heures... Pour aller au plus court, nous avons énormément apprécié la visite, et les marches un peu moins à l'usure comme d'habitude. ;) Nous nous sommes beaucoup promenées au feeling et attardées sur les différents édifices qui bordaient les remparts, notamment aux alentours de la porte de Hwaseomun 화서문 aux couleurs blanches d'origine, qui ont miraculeusement survécu depuis sa construction en 1795.

    Pour le plus grand bonheur de Mamagei, on peut participer à une chasse aux tampons sur les murailles à l'aide de la carte de la forteresse. XD A la fin de sa quête ultime, il nous en manquera malheureusement un petit dernier... Mais rien ne l'a détournée de son objectif ! Pas même la petite pause de midi où nous avons mangé dans un restaurant traditionnel, qui proposait une farandole d'accompagnements et un repas en  "chambre" c'est à dire table basse et coussin à même le sol. Nous étions entourées de fioles et de pots remplis de racines de ginseng qui baignaient dans l'alcool, comme chez un apothicaire.

    Suwon, le long de la forteresseLe dragon bleu gardien de l'ouestPrintemps sur Hwaseong

     La Journée des exploratrices à l'assaut du 북한산 Bukhansan  

    C'est admirablement bien équipées pour la randonnée que nous partons ce matin là, pour suivre l'exemple du hobby N°1 des coréens : MARCHER en montagne ! On achète au kombini de quoi se restaurer, lorsque nous serons au sommet, et on part donc à l'ascension, qui s'avère encore une fois me direz vous plus sportive que prévue, surtout que le granit effrité est glissant et en pente abrupte, le sentier est parfois à même la roche... Cependant, c'est plutôt amusant et la vue est splendide, même si la pollution de Séoul forme comme une nappe de brouillard au-dessus de la ville. Cette petite balade va s'avérer être une belle randonnée imprévisible ! En effet dès le départ de la station de métro, tout est écrit en coréen sur les rares cartes croisées, et notre guide est en anglais et ne comprend que des noms sans carte... En plus tout ne correspond pas : ça annonce de l'aventure on le sent déjà. Du coup, pour avancer, nous demandons notre chemin aux autres randonneurs.

    Finalement l'ascension ne nous pose pas réellement de problème et nous arrivons sans grand encombre en haut des 600m de dénivelés, Mamagei va même jusqu'à escalader le dernier rocher pour toucher le drapeau coréen planté au sommet. We did it ! Après un pique-nique, pile en face d'une vue imprenable sur Séoul, nous, seules touristes étrangères à des lieux à la ronde, attirant l'attention sans le vouloir, reprenons la route, avec descente en passant par les temples "indiqués". De temples en temples, de chemins en chemins, on se retrouve dans le dernier et non des moindres. Ambiance paisible et relaxante, nous parcourons les bâtiments, admirons les statues, notamment les douze signes zodiacaux... C'est là que nous allons prendre la mesure de notre escapade... En demandant à d'autres visiteurs où se trouve la station d'où nous sommes parties, ceux-ci sont surpris et nous indique qu'il vaudrait mieux en chercher une autre. Et pour cause ! En fait, elle se situe de l'autre côté de la montagne... Arrêt. Attends, mais en fait nous sommes redescendues par l'autre versant !? oO Pourtant le nom du temple se situait dans le bas de notre plan et devait être le point de départ initial loupé... Nous sommes en fin d'après-midi. Devant nos airs aussi étonnés qu'eux, le couple interrogé nous indique gentiment un arrêt de bus en bas du chemin qui continue de descendre vers la civilisation et nous poursuivons donc la suite de notre aventure bien décidées à rejoindre une station de métro par ce biais. Ils finissent par nous emmener en voiture à l'arrêt et demandent même pour nous les renseignements pour rejoindre notre hébergement. Autant vous dire que nous sommes rentrées sans problème. Je vous avez déjà parlé du fait que les coréens étaient très serviables non ? ;)

    Perdu dans le parc du BukhansanBon alors y a marqué quoi sur le plan ? Chais pas c'est en anglais !Vue sur Séoul du BukhansanTemple dans le Bukansan

    Comme lors de ma première escale, il pleuvait encore sur Séoul quand nous l'avons quitté... Un signe qu'elle ne voulait pas nous quitter sûrement ^^ Ainsi s'achève le deuxième voyage des carnets de Corée, en attendant le troisième, car comme on dit... Jamais 2 sans 3 !

    « Coloriages pour nos semaines de confinementBilan créatif 2020 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :