• Crumble : gâteau simple, rapide, économique et surtout inratable !

    Le Crumble

    C'est le nom d'un gâteau parfois à tort méconnu car étant capable de vous sauver la mise...

    Vous n'êtes pas convaincus ? Je vous garantis pourtant une efficacité prouvée, testée à maintes reprises. Notamment dans des cas de soirées improvisées au dernier moment ou de fameuses "auberges espagnoles", celles où tout le monde apporte quelque chose.

    Je vous y vois déjà :  vous-avez promis d'amener le dessert mais le temps vous manque, vous êtes creuvés, vous n'avez pas envie de vous y mettre et en plus vous avez oublié de faire les courses.... Pas de panique ! Voici le crumble, celui qui est capable d'épater la galerie avec pas grand chose...

     

     

    Crumble : gâteau simple, rapide, économique et surtout inratable !

     

    Les ingrédients :

    - de la farine (entre 150 et 200 g suivant la grandeur du moule)

    - du sucre en poudre (50g environ suivant vos goûts)

    - une pincée de sel

    - du beurre (75g environ dépendant de votre quantité de farine et de ce qu'il reste de la tablette dans le frigo)

    - une préparation à base de fruit (au choix suivant ce que l'on a) : compote ou confiture ou fruits frais ou en conserve

     

    et c'est tout !

     

     

     

    Préparation :

    1) Garnir le fond du moule avec des fruits frais coupés en morceaux, si vous n'en avez pas mais possédez des pots de confiture ou de la compote (achetée ou donnée par une âme charitable en visite ou par votre grand-mère) cela fera grandement l'affaire sinon vous pouvez toujours y mettre des fruits en conserve... Tous les fruits sont bons, la limite n'étant que votre propre imagination, attention toutefois à ne pas trop vouloir en faire ! Je conseille 3/4 fruits différents maximums, et au minimum un (type compote de pomme auquel cas vous pouvez rajouter un peu de canelle pour refaire sortir le goût).

     

    2) Mélanger  la farine et le sucre (attention de ne pas trop sucrer !  Surtout si vous avez mis de la confiture, sucrez très légérement) et la pincée de sel, puis rajouter des petits morceaux de beurre  en malaxant la pâte ainsi obtenue. Continuer de malaxer votre pâte sablée jusqu'à l'obtention d'une texture qui ressemble à des petites miettes (la pâte s'émiette dans la main et colle un peu). Eparpiller la pâte au dessus de la préparation de fruit.

     

    3) Enfourner ! Je conseille de le faire avec le mode grill en haut et en bas autour de 200°C (attention il faut surveiller régulièrement pour qu'il soit doré mais pas carbonisé, si vous n'avez pas le temps de surveiller  mettez la chaleur tournante et revenez le faire dorer 5 minutes en fin de cuisson).Le temps au four est rapide moins de 30 minutes il faut juste que la pâte soit cuite et légérement dorée. 

    Remarque : un four bien préchauffé fait gagner du temps.

     

    4) Emporter le crumble à / chez vos amis. Il peut se déguster froid ou tiède (c'est encore meilleur). Les invités seront à coup sûr épatés de vos dons culinaires ! Bon appétit !

    Remarque : Le crumble est un gâteau plutôt difficile à démouler... Prévoyez des assiettes ou des verres... Pour le service VIP, rajoutez une petite boule de glace à la vanille.

     

    Crumble : gâteau simple, rapide, économique et surtout inratable !

     

    FAQ fictive

     

    Internaute imaginaire : "J'ai pas de fruits ! Je fais quoi ?"

    Utopim'ste : Vous mettez la pâte en premier et vous pouvez rajouter des copeaux de chocolat sur le dessus pour faire un genre de cookie.

    Internaute Imaginaire : "J'ai pas de sucre en poudre. "

    Utopim'ste : Vous avez du sucre en morceaux et du temps à perdre ? Auquel cas vous concassez. Blague à part le miel fera très bien l'affaire mais à rajouter en petite quantité  en dernier au dessus de votre crumble.

    Internaute Imaginaire : "J'ai pas de farine."

    Utopim'ste : Changez de recette là je ne peux rien pour vous...

    Internaute Imaginaire : " Je peux rajouter du sucre vanillé ?"

    Utopim'ste : Tout est possible ! Mais rappelez vous de diminuer la dose de sucre dans ce cas. 

    Internaute Imaginaire : " Euh j'ai que du beurre salé..."

    Utopim'ste : Le beurre salé marche aussi ! Pensez juste à enlever la pincée de sel dans ce cas.

    « ARCHIVES Le Bordeaux Geek Festival »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Fanto
    Jeudi 14 Mai 2015 à 00:59

    J'aime bien l'idée dela chaleur tournante !!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :