• Des Tipps de classe

    Petite contribution d'idées, dessins, créations pour la classe...

  •  Carte rôle dans les groupes de travailCarte rôle dans les groupes de travail Carte rôle dans les groupes de travail

    Dans notre classe, nous aimons particulièrement les groupes de travail, pour faciliter le partage des tâches, et donner une mission à chaque élève, nous avons créé des cartes "rôles" que nous distribuons aux élèves. Elles ont été customisées pour répondre à deux particularités que nous souhaitions cette année :

    - Être en lien avec la thématique de l'année dans notre établissement "les Jeux Olympiques de Paris 2024"

    - Respecter la parité en utilisant des termes "neutres" pour chaque rôle (le même mot au masculin et au féminin)

     

    Nous nous sommes donc mises d'accord sur les quatre rôles suivants :

    - Le/la Porte-parole : c'est l'élève qui rapporte les propos du groupe lors de la phase orale avec pour soutien l'écrit du ou de la secrétaire.

    - Le/la Secrétaire : c'est l'élève qui prend note de la discussion et des recherches du groupe et les mets en forme.

    - Le/la Capitaine : c'est l'élève qui vérifie que le groupe va bien dans la bonne direction et répond à la consigne, la réexplique si besoin, partage les tâches et récupère le matériel, ...

    - L'Arbitre : c'est l'élève qui vérifie que tout le monde prend bien la parole dans le groupe, que les tours de parole sont respectés, et que tout se passe bien dans les échanges, arbitre les désaccords qui peuvent apparaitre.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Me voici de retour, non pour vous jouer un mauvais tour, mais pour vous donner des nouvelles sous la forme de mon nouveau calendrier de l'avent ! Cette année je suis retournée à l'élémentaire, après trois ans un peu mouvementé en maternelle... et plus précisément dans une classe de CM1. Nous avons décidé avec ma collègue de créer un calendrier de compétences sociales pour travailler l'empathie, la gratitude et l'entraide dans notre classe. J'étais tellement contente de cette ressource (que nous testons cette année donc je n'ai pas encore de recul pour vous dire comment ça va fonctionner) que j'ai décidé de remettre en marche le blog rien que pour vous la partager ! C'est à destination principale des enfants mais adaptable pour tout le monde petits et grands :) alors si vous voulez le tester personnellement n'hésitez pas !

    Enjoy-it !!

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Tipps de prof : La boite magique !Et ça y est nous voilà repartis pour une semaine d'école à la maison ! C'est donc l'heure de parler un peu pédagogie et de vous parler de mon année scolaire actuelle par la même occasion.

    Cette année j'ai commencé comme professeure des écoles remplaçante et j'ai tourné dans quelques écoles avant d'être placée sur un remplacement long jusqu'à juillet. J'ai donc à charge des maternelles ça faisait longtemps ! après ces dernières années chez les CE2-CM1. Et pour l'occasion j'ai créé et utilisé un petit outil que je vous partage ici aujourd'hui. Un de mes Tipps bien utile : la boite magique !

    C'est une petite valisette qui ne s'ouvre que quand le silence est complet, dans laquelle j'ai caché des petits objets divers. En fait ce sont différents moyens de retourner au calme après la pause récréation, un temps un peu agité ou autre. J'avais déjà des boîtes à musique dans ma classe les deux années précédentes notamment pour marquer le temps d'anglais ou quand nous venions de faire une activité un peu bruyante ou dispersée pour retrouver l'attention du groupe classe. Cela marchait très bien et c'est pourquoi j'ai décidé de garder le concept en le rendant portatif...

     

     

    Le contenu actuel de ma boite présentée par Nara, mascotte indétrônable :

    Tipps de prof : La boite magique !

    - Quatre boites à musique : trois avec manivelles manuelles, une automatique, que j'actionne par en dessous à l'abri des regards indiscrets "comme par magie"

    - La fée grelot : c'est un petit grelot avec des ailes en crépon, que l'on passe de main en main sans faire trop de bruit pour la laisser se rendormir dans la boite où elle se repose car elle s'est blessée dans une tempête dernièrement (son aile était cassée).

    - Une petite maracas à secouer, elle est remplie de riz. Je pensais en fabriquer d'autres avec différents contenus afin de varier les bruits.

    - Un "pouet pouet" qui en classe de maternelle fonctionne très bien : "Je me lève. Je me rasseois. Et oh ! Mais... ça fait du bruit ? Tiens c'est bizarre ! D'où ça vient ??" Je les fais se lever et se rasseoir chacun leur tour pour qu'il ait le plaisir d'entendre le bruit pour eux.

    - Une balle à se faire passer dans la classe sans la laisser tomber au sol. C'est un jeu que j'ai utilisé souvent dans les cours de langue (français en Allemagne ou anglais en France) afin de faire poser les questions à tour de rôle en s'envoyant la balle au travers de la classe. Pour les grands c'est donc lancer/attraper sans faire tomber. Pour les petits c'est passer de main en main sans rouler par terre. :)

    - Une boite avec des dés multicolores, à jeter pour savoir combien de fois il faut faire l'action demandée. La dernière fois nous avons fait une formule magique avec par exemple : toucher la tête 4 fois, frapper dans les mains 2 fois, toucher le pied 1 fois et claquer des doigts 3 fois pour pouvoir réouvrir la boite magique et sortir une boite à musique.

    Cela marchait très bien sur des remplacements courts car je pouvais sortir quelque chose de différent à chaque fois. Pour mes élèves actuels, comme c'est un remplacement long, ils ont commencé à se lasser. Je vais essayer de trouver de nouvelles idées pour réactualiser ma boite magique :) Si vous avez des idées n'hésitez pas à partager !

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Le confinement ça a du bon ?

    Voilà déjà six semaines que nous sommes confinés et pour moi le temps est passé à la fois incroyablement lentement et vite ! L'école à distance, pas si facile à assumer, que ce soit pour les enfants, les parents et les enseignants. Il faut créer de nouvelles habitudes, de nouveaux rituels, de nouveaux fonctionnements et pour moi ça a été ... Les énigmes ! Notre mascotte Nara, star devenue internationale, pose une énigme tous les matins de classe à laquelle les enfants doivent répondre, le gagnant (qui a été le plus rapide à trouver la réponse) a le droit de choisir la thématique du dessin coloriage récompense que fera la maîtresse pour le lendemain. Cela permet de garder une cohésion de groupe, une motivation et de l'engagement de la part de mes élèves. Et pour moi c'est aussi un moyen de relever de nouveaux défis graphiques car pas si simple parfois de dessiner une moto, un sphinx, une orchidée, ou le foot... Voici un petit échantillon des 26 dessins que je compte à mon actif depuis le début du lancement de ce projet.

    On recommence lundi 4 mai, en attendant on profite des vacances pour mettre à jour, vous avez pu le constater, les carnets de voyage du blog à défaut de les faire en vrai dès qu'on le pourra. Comme d'habitude : Enjoy-it ! Restez chez vous et prenez soin de vous !

    ChevalOrchidéesTigre à dent de sabreSystème solaire

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Bien inspirée de la mode allemande, je m'étais lancée dans un calendrier de l'avent en mode "chaussettes suspendues". Puisque c'est Pâques profitons-en pour revenir sur Noël !

    24 enfants, 24 chaussettes et à l'intérieur 24 missions à remplir pour accéder à la surprise ! En l'occurrence, un petit coffre avec des jeux pour la classe, des chocolats (à diviser de manière équitable ^^ héhé on fait des maths en même temps) et bien sûr une petite touche de maitresse :

    des marque-pages pour les temps lectures !

    Dans ma classe nous avons depuis octobre déjà mis en place le fameux "quart d'heure de lecture" et chaque après-midi en rentrant en classe, nous sortons tapis et petits coussins pour nous installer bien confortablement et ... lire ! Il a fallut de suite instaurer un tour de rotation pour les tapis et les poufs sinon c'était la guerre XD mais sincèrement ils y prennent plaisir et en redemande.

    Boules à neigeLe calendrier de l'avent made in Utopim'steEtoile à la mode allemande :)Chaussettes suspendues avec missions

    Pour ce qui est des missions, c'est une idée inspirée par Nüddeline merci encore à elle, et j'y avais mis des défis sciences comme "garder un glaçon le plus longtemps possible", des énigmes mathématiques et logiques pour découvrir des codes (nombres romains, figures géométriques, ...), des récompenses (5 minutes de plus de récréation, de temps de lecture, ...), du vivre ensemble (écrire un remerciement, trouver des qualités et des compliments pour ses camarades, ...), des langues (apprendre un chant en anglais, écouter un conte allemand, dire "joyeux Noël" dans d'autres langues) et du français (écrire un conte de Noël, un poème sur l'hiver, et si c'était toi le Père Noël ? ...) ainsi que d'autres choses !

    Merci à mes lutines qui m'ont aidé pour trouver 24 idées et venir à bout de ces chaussettes : ça en valait vraiment la peine ! Je vous ai mis quelques petites photos de notre classe au mois de décembre pour vous en faire une idée :)

     

      Et en prime nos marque-pages, 8 modèles différents qui ont eu un succès fou :

    Marque-page récompense

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique