• It's time ... to go out !

     

    Carnet de bord du 31 juillet 2016

     

    It's time ... to go out !Mon nouveau contrat commence le 1er août 2016, c'est à dire qu'à partir de demain, je serais officiellement enseignante en Allemagne mais toujours rattachée au corps enseignant français : un an avec un double employeur !

    Un an pour découvrir le système enseignant allemand et pouvoir comparer avec le notre. Un an pour vraiment devenir bilingue, avec un allemand parfait de natif, pour que personne ne se retourne en disant : "C'est une française ! Je l'ai reconnu à son accent tout pourri !Un an pour parcourir l'Allemagne et vous ramener de beaux souvenirs, je vais de ce pas établir un plan de route ! Un an pour acquérir une première expérience de l'enseignement à l'étranger, avec un métier quelque peu différent de celui en France, puisque seulement chargée des cours de langue française. Un an, un an.... Qu'est ce qu'il peut s'en passer des choses en un an !

    Un an c'est long mais un an c'est court aussi... La preuve ? Il y a un an, je venais juste d'être titularisée sur le poste que je laisse aujourd'hui pour partir vers d'autres horizons...

    Bref, logement trouvé, valises pliées pour cette nouvelle aventure, je vais d'abord me rendre dans la capitale allemande, BERLIN, l'idée m'enchante déjà, la liste des choses à y faire se déroule aussi... Rappelons tout de même que le but étant deux formations primordiales pour mon année scolaire :

    - Une de FLE (dans le charmant jargon de l'éducation soit : "Français Langue Étrangère") afin que je puisse être fin prête à enseigner le français aux petits allemands et par la même à tous les autres petits (ou grands) dont le français n'est pas la langue maternelle.

    - Une de langue allemande (en même temps ils parlent pas japonais en Allemagne hein ^^) avec la méthode Tandem : c'est à dire un binôme franco-allemand dans lequel on s'exerce à parler tour à tour allemand ou français en se fixant des objectifs précis. Et bien entendu, je ne passerais pas au travers des fameux rappels de grammaire et de conjugaison ! Et là, mes cours de LCE (Langue et Civilisation Étrangère) refont surface et me rappellent que ce n'était absolument pas mon fort... D'ailleurs n'est-ce pas un peu pour ça que j'ai arrêté dès la fin de ma première année ? ça et le fait que j'ai tendance à interpréter les textes à ma sauce et donc être une piètre traductrice que ce soit de l'allemand au français que du français vers l'allemand ^^ !

     

    « Une nouvelle aventure commence !Petits travaux manuels »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :