• Itadakimasu !

    Itadakimasu ! // Bon Appetit ! Où il est question de petits secrets culinaires dévoilés...

  • Ce qui est intéressant dans cette petite recette japonaise des Tempura 天ぷら reprise dans plusieurs pays soyons honnêtes c'est qu'elle vient d'habitudes occidentales qui ont abordé les côtes nippones en même temps que les portugais au cours du XVIIème siècle. Pour un petit historique vous pouvez vous rendre sur le site du Tokyo Governemental Departement qui le présente très bien ainsi que celui d'autres recettes nippones Et vous les connaissez déjà sûrement, ces panures de viandes made in Europe, les escalopes panées dans les pays du Sud, les Schnitzel en Allemagne et d'autres encore dans les pays de l'est, où ce sont des spécialités culinaires indétrônables !  Elles ont donné naissances au Japon aux fameuses croquettes et aux Tonkatsu 豚カツ ! Mais elles se sont aussi vues adaptées avec des produits locaux, à savoir : les fruits de mer ! Et, paf ! ça a donné les tempuras !

    Tempura de crevette (sans chapelure)

    Ici je vous présente ceux de crevettes que l'on peut aussi adapter pour faire avec des légumes, des calamars ou d'autres poissons crus.

    Et pour ça rien de plus facile et rapide. Suivez moi en cuisine !

    Ingrédients (pour 26 tempuras) :

    - 26 crevettes (crues)

    - 3 œufs

    - un verre de farine

    - un verre de maïzena

    - de l'huile de friture

    Tempura de crevette (avant)Tempura de crevette (après)

    Déroulé de la recette :

    1) Mettre à chauffer le bain d'huile ~170°C environ. L'Utopim'ste et son commis vous conseille d'utiliser la friteuse ! Car c'est très pratique :)

    2) Préparer la panure : Battre les trois œufs dans une assiette creuse (ou un récipient creux du même type) et mélanger dans une seconde assiette creuse farine et maïzena.

    3) Tremper les crevettes (une par une en tenant par la queue) d'abord dans les œufs battus, puis dans le mélange farine/maïzena. Répéter l'opération 2 ou 3 fois en fonction. Puis mettre directement à cuire dans le bain d'huile. La cuisson se fait plus ou moins à l’œil, effet croustillant : cela doit être doré.

    4) Servir chaud et déguster ! Accompagné d'une sauce de votre choix. L'Utopim'ste vous conseille la sauce Thaï "sweet chili" qui se marie à merveille avec les crevettes.

    Etape 2 : Ingrédients et préparations de la panureEtape 3 : bain d'huile pour tout le monde !Etape 4 : dégustation !

      Bon appétit !! Itadakimasu !! 頂きます !!

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Comme son nom l'indique l'Omu-rice オムライス est une omelette (omu) au riz sauté amélioré (rice) ! Voilà encore un plat japonais bien inspiré des recettes occidentales. On l'entend à sa sonorité, on le voit à son écriture en katakanas, et on le devine à ses ingrédients. C'est donc une recette dite yōshoku (洋食 « cuisine de l'Ouest ») terme employé pour désigner les recettes empruntées ou inspirées de l'occident et réadaptées. Un comble vous me direz car je fais exactement la même chose : je garde le concept et je l'adapte à la sauce Utopim'ste !

    L'Omurice (オムライス) façon Utopim'steL'Omurice (オムライス) façon Utopim'steL'Omurice (オムライス) façon Utopim'steL'Omurice (オムライス) façon Utopim'steL'Omurice (オムライス) façon Utopim'ste

    Il y a sûrement ailleurs des recettes bien plus spécifiques et bien gardées ou pas de ce plat que je vous laisse tout loisir de consulter.

    L'Omurice (オムライス) façon Utopim'steQuant-à moi ? Généralement c'est un plat que je fais quand il ne me reste pas assez de wok et/ou de riz pour un seul repas, ou quand les quantités de ce même wok ne sont pas adaptées au nombre de convive. C'est très simple et rapide :

    1) Faire un mélange de wok aux légumes et de riz que l'on fait revenir dans la poêle ou le wok avec un fond d'huile en fonction des quantités. Puis réserver le tout.

    2) Faire une ou plusieurs "crêpes d’œuf" en fonction du nombre d'invités. C'est l'équivalent de petites omelettes plates et c'est très simple à réaliser. Il suffit de cuire comme une crêpe d'où son nom un œuf battu avec quelques gouttes de sauce soja salée.

    3) Mettre la préparation à base de riz réservée dans l'étape 1 à l'intérieur de cette belle crêpe, et refermer comme un chausson aux pommes dans l'assiette ! TADAM ! Le tour est joué ! C'est presque prêt.

    4) Le must du must c'est, sur le dessus, de l'agrémenter d'un joli dessin avec du coulis, du concentré ou de la sauce tomate. Si vous aimez aussi le gochujang 고추장, la pâte de sauce pimentée coréenne, vous pouvez aussi en rajouter un peu mélangé à la tomate : ça corse le goût. Même si là, on s'éloigne beaucoup de la recette traditionnelle qui se décore de ketchup puisque plutôt à destination des enfants !

    Bref voilà comment réussir un petit repas improvisé ! Itadakimasu (頂きます) ! Merci pour ce bon repas et bon appétit bien sûr ;)

    Enjoy-it ! <3

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    1 commentaire
  • Le Curry japonais, ou Karê raisu カレーライス : c'est tellement simple mais aussi tellement bon !

     

    Le Curry Japonais (Karê raisu - カレーライス) C'est un immanquable au Japon, pourtant son origine est fortement liée à l'apport britannique !

    C'est pour ça que son nom est écrit en katakana (alphabet réservé aux mots d'origine étrangère) non en hiragana ou kanji.

    Dans tous les cas, son évolution et son engouement sont tels que c'est devenu un plat quotidien des japonais !

    La preuve ? Chaque région que dis-je chaque famille à son propre curry, avec une recette spéciale et unique que chacun fait - pour ainsi dire - à sa sauce ! Oui je suis fière de ma blague. 

    En plus, il a pour lui plusieurs avantages non négligeables, dont les principaux sont :

    1) Tous les ingrédients sont bon marché, facile à trouver et à disposition toute l'année.

    2) Il s'accorde à tous les régimes, puisqu'on peut le faire végétarien ou encore rajouter viande ou poisson. Pour ma part, je le fais tel.  Par contre on n'oublie surtout pas le riz qui fait partie intégrante du nom "Karê" Curry "Raisu" Riz !

    3) Ce n'est pas très compliqué à réaliser et  ça mijote tout seul ! Il n'y a pas besoin de surveiller.

     

     

     Alors convaincu.e.s par le Karê raisu ? On est parti pour un tour au Japon alors ! ;)

     

    Ingrédients :

    - 5 à 6 carottes

    - 5 grosses pommes de terre

    - un gros oignon

    - une ou deux pommes

    - une grosse poignée de raisin sec (facultatif)

    - 1 litre 1/2 d'eau

    - un peu de curry en poudre

    - 4 cubes "karê ru" doux sorte de plaquette comme le golden curry et 2 médium*

     On rajoute l'eau et on monte le feu :)Curry en cours ... Work in Progress

    Préparation :

    1) Éplucher et couper l'oignon. Le mettre à revenir à feu vif dans un fait-tout assez profond avec de l'huile bien chaude. Je mets souvent de l'huile de sésame mais une huile plus neutre fera très bien l'affaire Arrêter le feu lorsqu'ils sont légèrement dorés.

    2) Éplucher et découper en dé les carottes et les pommes de terre. Les rajouter aux oignons dans le fait-tout avec un peu de curry en poudre + pourquoi pas des graines de sésame si vous aimez ça autant que moi et mélanger. Toujours à feu vif. 

    3) Recouvrir d'eau (verser le litre et demi) et mettre le couvercle. Porter le tout à ébullition à feu vif toujours. Vous pouvez rajouter un cube de bouillon à ce moment de la cuisson (sur conseil d'une autre amie cuisinière), mais moi je ne le fais pas, je fais confiance au curry. ^^

    4) Baisser le feu. Rajouter la ou les pommes épluchées et coupées en morceau, les raisins secs et les cubes de curry. Délayer le tout.

    5) Laisser mijoter votre curry une bonne heure environ ou plus. Sachez que c'est comme la soupe, plus il cuit, meilleur il est ! ;)

     

    Le fameux Golden Curry* Pour le "karê ru" ce sont des petits cubes de sauce curry déshydratées qui doivent leur nom à leur couleur : "roux" = ru en japonais. C'est un peu l'équivalent de nos Cub'Or quoi ;) En France dans les épiceries asiatiques on le retrouve généralement sous la marque de "Golden Curry" - Attention au dosage ! Car ça, ça dépend de comment vous l'aimez et de si vous supportez de manger épicé ou non. Tipp pour un premier essai : faire seulement avec du curry doux (paquet orange). Si vous trouvez ça trop doux, vous mixez le doux et le médium (paquet vert). Si c'est encore trop doux on passe à du médium pur. Et si vous êtes un hardcore de l'épice et du piment, qui a une tolérance absolue au Tteokbokki coréen 떡볶이 - ce que je n'ai pas - vous pouvez même tenter le hot (paquet noir) !

    Bon courage ;)

     

    Et après ? Il n'y a plus qu'à déguster ! C'est bon chaud et ça se prête très bien aux bentos pour porter au travail le lendemain !

    Enjoy-it !


    C'est prêt ! Itadakimasu ! 

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  • Le Bulgogi 불고기 est un des plats traditionnels coréens à base de viande de bœuf marinée. Il signifie littéralement 불 = feu / 고기 = viande donc "viande sur le feu" ou "viande grillée". Son nom provient du fait qu'à l'origine on cuisait la viande marinée à même le feu. De nos jours il existe des variantes où on peut le cuire dans des petits "pot-au-feu" ou sur les grills de BBQ coréens typiques. Ou tout simplement... sur nos plaques de cuisson traditionnelles ! C'est plutôt simple et rapide à réaliser et ça plait facilement à tout le monde, car un des rares plats coréens qui ne contient pas une once de pâte de piment ! Alors on n'hésite plus à le tenter !

    Je vous livre ici l'adaptation du Bulgogi coréen made in Utopim'ste.

    Bulgogi (불고기)Bulgogi (불고기)

    Ingrédients (pour 6 personnes) :

    - 800g de viande de bœuf (type carpaccio ou viande à fondue)

    - Un gros poireau

    - 5 carottes

    - 150 g de compote (pomme ou poire selon les préférences)

    - 3 grosses gousses d'ail hachées ou 5 petites de plus peut se remplacer par de l'ail semoule

    - 3 cuillères à soupe de graines de sésame + 1 facultative pour les légumes 

    - un demi verre d'huile de sésame + un peu pour la cuisson

    - un demi verre de sauce soja sucrée

    - un demi verre de sauce soja salée

    - un demi verre de vinaigre de riz

     

    La marinade est en cours de préparationLes légumes me semblent bien réservés aujourd'hui ^^

    Préparation :

    1) Couper la viande de bœuf en fines et longues lamelles - pour celles et ceux qui hésitent, je dirai environ 5 cm de long sur 1 cm de large et 5 millimètres d'épaisseur mais aussi comme vous aimez manger c'est le plus important ;) - et les mettre dans un saladier ou autre récipient pour mariner.

    2) Composer la marinade par dessus votre viande : en proportion identique un premier quart d'huile de sésame, un second de vinaigre de riz et les deux derniers quarts, un de chaque sauce soja - mélange de sauce sucrée et salée à ajuster en fonction de vos préférences : vous pouvez mettre seulement la salée ou la sucrée ou diminuer l'une des deux

    3) Mélanger et ajouter votre compote de poire (recette originale) ou de pomme, ainsi que vos graines de sésames et l'ail, que vous aurez préalablement haché. Il est possible de mettre à la place 2 à 3 cuillerées d'ail semoule. Puis mélanger de nouveau. 

    4) Recouvrir et laisser mariner une bonne heure. Pendant ce temps passer à la découpe des légumes. Éplucher les carottes et les râper en gros tronçons. Pour le poireau, le fendre en deux et le découper en rondelles. Réserver jusqu'à la cuisson.

    5) Dans un wok, ou une poêle bien chaude, commencer par faire revenir les légumes avec un peu d'huile de sésame et les graines si vous le souhaitez. Ils doivent être juste pris, compter environ 5 à 6 minutes. Petit "tipp" : Rajouter à mi-cuisson deux à trois cuillerées de marinade pour relever le goût.

    6) Rajouter la viande marinée et mélanger. Prolonger la cuisson, jusqu'à ce que la viande soit cuite à votre convenance. Les coréens l'apprécient bien cuite. Personnellement je le trouve meilleur quand la viande est encore tendre, cuite à point. En fonction de la quantité de viande dans le wok et de vos goûts, le temps de cuisson pourra varier de 5 à 10 minutes.

    7) C'est prêt ! On peut le servir avec du riz - bien évidemment ! - et le manger dans des petits wraps de feuille de salade à la coréenne, comme ça on a vraiment l'impression de voyager ! :)

     

    Bon appétit !

    Bon Appétit !!

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    4 commentaires
  • Il y a des ingrédients que l'on a en permanence dans son frigo et ses placards, que l'on s'en rende compte ou non, pour réaliser sa recette passe-partout des jours sans idées.

    Eh oui ! Nous avons tous dans nos petites habitudes alimentaires quelques TOC Troubles Obsessionnels du Comportement ....

    Une carbonara à la sauce asiatiquePour ma part c'est une création de sauce eurasiatique inspiré de la sauce carbonara mais finalement très loin de celle-ci car le seul ingrédient en commun entre les deux, c'est la crème fraîche...

    Elle est simple, rapide et réalisable en toute saison ! Elle a déjà fait ses preuves plusieurs fois notamment lors d'invitations d'amis de dernière minute, ou de retour de journée très longues...

    Pour la réaliser il vous faudra trois fois rien : du riz cuit à l'autocuiseur vous pouvez vous reporter à mon article pour un riz parfait si vous en avez oublié les bases ;) de la crème fraîche, du curry en poudre et du saumon fumé.

    Ensuite il suffit de faire revenir le saumon découpé en petits morceaux dans la poêle, de l'assaisonner de curry en fonction de vos goûts, de rajouter la crème fraîche et de verser le tout sur le riz resté au chaud dans l'autocuiseur pendant tout ce temps. Et le tour est joué !

    Le seul problème c'est que ce plat n'a toujours pas de nom... Des propositions ?

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique