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Jeux de plateau "homeself"
Des jeux pour apprendre à compter !
En ce moment, vu que je m'étais promis de me remettre activement au dessin ! Je fabrique des petits jeux de plateaux "homeself" surtout pour améliorer les compétences mathématiques de mes élèves de CE1 ! Donc travail autour de la frise numérique (youhou !) Pour l'instant je n'ai pas encore finalisé l'écriture des règles de tous (il faut dire que j'aime tellement l'improvisation) et ils n'ont pas tous été testés, mais je vous montre un petit aperçu pour les curieux
Premier test : Cours petit Poucet !
Objectif du jeu : Aider le petit Poucet à s'échapper de chez l'ogre et à rentrer chez lui sain et sauf !
Objectif sous-jacent: S'entrainer à la soustraction de tête de petits nombres (1 à 6 avec un dé, 1 à 12 avec deux dés) + travailler le décompte à partir de 60
Règles du jeu : Un seul pion pour tous les joueurs. Chacun leur tour, chaque joueur jette le (ou les) dé(s) puis soustrait le nombre obtenu à la case sur laquelle il se trouve pour pouvoir avancer le petit Poucet. Les joueurs sont déclarés gagnants lorsque le petit Poucet arrive à regagner sa maison.
Cases spéciales : Attention chaque case violette, est une case de l'ogre, il a rattrapé le pauvre petit Poucet et le ramène en arrière (sur la dernière case violette passée par les joueurs). Heureusement, Poucet peut aussi être aidé en trouvant les bottes de sept lieues (cases oranges), elles lui permettent de rejouer. Si Poucet tombe sur la case 50 (case grise), il tombe dans la rivière et se retrouve entrainé par le courant en case 31 (deuxième case grise).
Variables : Nombre de dé => 1 ou 2 / Nombre de pion => un pour tous les joueurs où un chacun (à ce compte là il y a Poucet et ses frères) / Prolonger le plateau jusqu'à 100 / ...
Voici quelques petits détails du jeu (départ et arrivée)
Tags : mathématique, petit, poucet, jeu, Cycle 2, APC
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