• La Jap'animation : par où commencer ?

    Les indispensables (selon moi)

     

    Oui parce que c'est bien joli tout ce listing, et tous ces noms,  mais on est plus perdu qu'autre chose. Toujours une seule et même question quand on croule sous les informations :

    " Par où commencer ?!" En gros lesquels je dois absolument voir, quels sont les plus géniaux et pourquoi ? Lesquels vont me donner envie de continuer sur la lancée ?

     

    Deux points importants avant de commencer :

    1) Personnellement je n'ai pas vu tous les films d'animations dont je vous ai parlé dans l'article précédent... Mea culpa.... Et il y a même des animés dont je n'ai pas encore eu connaissance qui sont aussi sûrement des chefs d’œuvres... Desquels je suis passée à côté. Ma wishlist étant encore ouverte...

    2) Chaque individu est différent, possède ses préférences en terme de film, pour des raisons artistiques, graphiques, de contenu, d'OST épique, de caractère design des personnages,... il est donc impossible pour moi de vous conseiller mieux que vous même. A vous de voir après ma présentation quels films d'animation parmi ceux proposés vous tentent le plus et de vous faire une propre idée. La liste précédente est elle plus complète, si vous êtes partis sur la lancée, si vous aimez l'aventure choisissez-en un au hasard et c'est parti !

     

    En tenant compte de tout ça, je vous ai concocté un petit top 5 pour une première (ou une énième) immersion dans la jap'animation et qui vous montreront que non, la jap'animation ce n'est pas que pour les enfants, bien au contraire !

     

    La Jap'animation : par où commencer ? Paprika de Satoshi Kon. Comme je l'ai déjà dit sa filmographie est très difficile d'accès dans le sens où les versions françaises se font rares et les VOSTFR aussi... Mais vraiment vous ne le regretterez pas ! Paprika c'est un long métrage très coloré et hypnotique... Attention à voir à tête reposée ! C'est un film d'animation qui nous plonge dans le monde des rêves, en effet un nouveau traitement thérapeutique est inventé, qui permet d'entrer dans les rêves du patient. Un groupe de chercheur est chargé de travailler sur ce prototype et de le tester. Sauf que... bien sûr quelqu'un décide de voler le procédé et de s'en servir à des fins personnelles, et donc on se lance à la poursuite du coupable. Rien à voir avec Inception par contre ^^ C'est vraiment très particulier, pour public averti je l'ai conseillé plusieurs fois et les avis sont mitigés ...

    => Bande annonce par ici.

    Si vous préférez les histoires sociales et plus "ancrées dans la réalité" je vous conseille de passer votre tour sur Paprika et de vous tourner plutôt vers son Tokyo Godfather, qui vous promet de belles surprises. Dans tous les cas Saatoshi Kon fait des films d'animations vraiment dédiés aux adultes et ça se voit dans ses sujets traités plutôt noirs.

     

     

    La Jap'animation : par où commencer ? Colorful de Keiichi Hara, celui-là est très poétique, enfin très nippon quoi, très agréable artistiquement, au niveau des tracés comme dans les couleurs, comme l'indique le titre... Il est vraiment prenant, attachant et sérieux dans son sujet traité. C'est l'histoire d'une âme qui se réincarne dans le corps d'un garçon de 14 ans, et doit essayer de réparer les erreurs qu'elle a commises dans le passé pour se racheter. En gros on lui offre une deuxième chance même si au début ça ne l'intéresse pas du tout ! Le scénario est librement adapté d'un roman japonais du même nom, signé Eto Mori.

    Et puis rien que pour l'OST vous pouvez y aller les yeux fermés, c'est vraiment émouvant et la fin est juste magnifique. J'ai découvert Keiichi Hara avec ce film et j'en suis ravie, je me suis ensuite intéressée à ce qu'il avait déjà fait pour me rendre compte que je connaissais déjà Un été avec Coo, très mignon aussi mais plus ciblé sur un public enfant.

    => Bande annonce de ce côté !

     

     

     La Jap'animation : par où commencer ?Pompoko de Isao Takahata, pour la prouesse de mêler trois styles de graphisme différents, au sein d'un même film et de mettre de l'hilarité générale derrière un sujet d'actualité : la place des minorités au sein des nouvelles villes. Alors oui j'ai travaillé sur ce film dans un dossier sur un module "Habiter Mobilité" quand j'étais encore en université de géographie, oui il a reçu un mauvais accueil par mes professeurs, mais non je n'abandonne pas ! Parce que pour moi ce film, il est vraiment intéressant. Au delà de l'histoire des Tanukis (appelés chiens viverrins par chez nous) qui n'est qu'un prétexte pour montrer l'adaptation difficile et forcée des minorités campagnardes à leur nouvel environnement urbain, qui se doivent de s'adapter à cette vie qu'ils n'ont pas voulu pour survivre. Bref en plus au niveau urbanisation y a de belles images (notamment au début du film qui montre bien la pression du logement et les solutions adoptées) qui méritent qu'il soit plus connu. Mais c'est quoi l'histoire ? Celle de deux bandes rivales de Tanukis qui se chamaillent sans arrêt pour un territoire et qui finissent par se mettre d'accord pour chasser l'ennemi commun : l'homme qui détruit son territoire pour pouvoir étendre la ville. A partir de là ils décident d'exploiter leurs pouvoirs de Tanukis pour jouer des tours aux humains et les faire renoncer à bâtir sur leurs terres.

    => Bande annonce allons y !

     

     

    La Jap'animation : par où commencer ?Le château ambulant d'Hayao Miyazaki, parce que c'est tellement dur de choisir parmi sa filmographie bien remplie mais qu'on ne pouvait pas faire une liste sans le mentionner soyons sérieux, que ses OST sont encore et toujours sublimes et signées Joe Hisaishi et que Totoro et Le voyage de Chihiro sont au centre de l'attention les vilains ! C'est vrai que c'est un de mes préférés, mais aussi je pense un des plus faciles pour s'y immerger. Déjà parce que tous les personnages sont très sympathiques et amusants (entre Calcifer, Navet, Hauru, le chien asthmatique, la sorcière des Landes, ...) que le monde imaginaire et magique est très présent mais aussi parce que l'héroïne vaut vraiment le détour ! (Oui j'ai fait un cosplay de Navet qui vient de ce film, oui je suis une fan inconditionnelle de Calcifer, non ce classement n'est pas vraiment objectif XD) Parce qu'il délivre aussi un message d'espoir et de combativité, et qu'on ne peut pas se trouver de mauvaise humeur après l'avoir visionné ! Ensuite, vous pourrez attaquer Nausicaa et Mononoké avec un regard plus aiguisé ;)

    => Bande annonce avec Ohrwurm en prime ;p !

     

     

    La Jap'animation : par où commencer ?

     

    La traversée du temps de Mamoru Hosoda, adapté d'une nouvelle éponyme de Yasutaka Tsutsui (dont un autre de ses livres à d'ailleurs servi de base à Paprika, le monde est petit...), qui avait déjà était adapté de nombreuses fois en film avant ce long métrage animé. N'oublions pas que l'animation, permet de dépasser les limites des acteurs, de retranscrire plus de chose et offre parfois de meilleures possibilités de se rapprocher de l'imaginaire de l'auteur. Cette histoire nous plonge donc dans les voyages dans le temps et qui n'a jamais rêvé d'avoir ce pouvoir ? Pour différentes raisons je vous l'accorde. Difficile de vous en dire plus sur l'histoire sans vous spoiler, alors je dirais juste pour un résumé express : "Une lycéenne découvre qu'elle a le pouvoir de voyager dans le temps." en espérant que cela vous motivera à en savoir plus en le regardant ! 

    => Bande annonce motivante !

     

    « La Compagnie IwikiwI : deuxième vieVACANCES !!! »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Nuddeln
    Vendredi 21 Octobre 2016 à 21:26

    POurquoi pas colorfull ? Et le chateau ambulant OUI !

    2
    Matthieu Vayssière
    Samedi 4 Février 2017 à 17:17

    Le Château Ambulant est mon film préféré de Miyazaki. L'univers, l'histoire, les personnages,... tout est génial.

    Si j'ai le temps, je me materai bien les autres films que tu as présentés... ça donne envie ^^

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Lundi 6 Février 2017 à 18:26

    Si je vous ai donné à tous les deux envie d'en savoir plus c'est bon signe ;) !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :