• La montagne, ça nous gagne !

     

    Le 15 février débutaient les vacances scolaires pour l’Aquitaine, nous n’en avons pas perdu une seconde puisque dès le soir, j’étais en compagnie d’Energize une de mes nouvelles colloc chez Becky, avant un départ presque aux aurores le 16 pour l’Ariège, avec une petite halte sur Blagnac afin de récupérer Merry et son enthousiasme ambulant. C'est parti pour un nouveau billet de voyage :

     

     

    16 au 20 février 2019 – Petite sortie en pays ariégeois !

     

     Village de CamonPlateau de BeilleOnsen improviséHalle de Mirepoix

      Ainsi ont débuté quelques petits jours campagnards, au calme, au vert, en altitude, avec un petit programme sympa. D’abord une installation rapide et un tour du propriétaire avec vue imprenable sur les Pyrénées, les collines environnantes et le lac en contrebas, mais aussi un bon repas breton d’occasion, crêpe party oblige ! Puis dès le lendemain une excursion sur le plateau de Beille, pour voir la neige, laisser Oona, la petite chienne de Becky, et les autres aussi XD s’extasier devant ce truc froid et blanc dans lequel on s’enfonce et qui vole facilement sur les autres entre de mauvaises mains… Sans avoir, bien entendu, étaient bien entourées dans la montée du col par de nombreux locaux ariégeois et non pas liégeois ainsi que toulousains, tous motivés par ce dimanche bien ensoleillé pour aller faire un tour de luge, de ski ou de raquette. Pour nous c’était chaussures de randonnées, bien équipées pour découvrir un paysage immaculé au sommet, bien calé entre tous les pics environnants. Ça valait la peine d’y monter ! Retour au plateau, avec visite du village nordique, adorable petit imbroglio de maisonnettes et tentes des différents pays nordiques, avec une partie surprenante recouverte d’igloo, où je n’ai pas pu m’empêcher de partir explorer les tunnels bleutés.

     

      Détail de la voute - église rupestre de VallsCoucher de soleil sur le cimetière mérovingienVoie verte pour rejoindre CamonEglise rupestre de Valls vue de l'extérieur

      Deuxième jour, après l’effort, le réconfort, ce sera la ville d’Ax-les-thermes qui nous promettra une délassante journée balnéo. Une station thermale qui a déjà fait ses preuves : les sources qui coulent plein centre annoncent déjà la couleurdanger risque de brûlures” et les panneaux une température extrême : 78°C. Il y a plusieurs bassins où il est possible d’y tremper ses pieds, encore faut-il supporter les températures, on a tenté quand même mais c’est un peu comme les torrents en haute montagne, on n’y reste pas très longtemps à moins d’avoir appris à méditer sous une cascade aux cinq-pics comme Dohko ! Nous préférons donc deux heures de bains chauds, et froids pour ceux qui le souhaitent, avec mon spot préféré la piscine chauffée en plein air. Vu les températures on a même pu bronzer sur la terrasse panoramique ! Au menu du midi ce sera spécialité régionale, surtout fromagère ^^ C’est ce même soir que l’on se doit de raccompagner Merry à son vol retour, et à ses obligations, en attendant une prochaine rencontre :)

     

      Occitanie Du vent ici ? Tu crois ?!Restes du château de LagardeSous-bois ariégeois

     Pour nous trois l’aventure continue avec une journée découverte des environs de Manses, cap sur le tour des villages médiévaux, en commençant par la bastide de Mirepoix, que nous avions déjà visitée le samedi, notamment sa fameuse cathédrale, avec une nef large de 22 mètres la deuxième plus grande en Europe non je n’ai pas été payée pour faire de la pub ^^, sa jolie halle en acier entourée de petites halles en bois et de maisons à colombage qui appuient sa catégorisation en bastide, et même un petit canal qui la traverse ! Le tour est cependant rapidement fait, même en faisant un détour par l’Hers la rivière qui borde la ville en son nord, nous partons donc pour Lagarde, où trônent les ruines d’un château fort surplombant le petit village du même nom. De là nous joignons Camon à pied, un autre village fortifié, ancienne abbaye, en suivant une voie verte pour la plupart du chemin. En cette saison on ne croise pas grand monde, à part des ânes et des chevaux en liberté dans le village. Nous remontons une voie d’eau qui passe sous les murs de la ville, traversons la roseraie Camon est connu pour ses 400 rosiers et faisons une halte pour se tremper les pieds dans l’Hers, après les températures extrêmement chaudes d’hier, celles-ci nous paraissent glacées ! Mais la journée ne s’arrête pas là, on décide d’aller admirer le coucher de soleil depuis le cimetière mérovingien de Tabariane situé à flanc de colline au-dessus de Teilhet puis on redescend par Valls pour savoir exactement ce que signifie « église rupestre » construite sur une base rocheuse donc… Si vous vous posiez la question aussi. Dans la pénombre grandissante, l’illumination du bâtiment est très agréable à voir.

     

     Abbaye de CamonRetour de Gandalf... le Blanc !Au détour d'une ferme

     

    Il nous restera un mercredi matin, un peu brumeux pour faire un dernier tour dans les hauteurs de Manses, faire quelques photos des montagnes en mode « Hobbit qui quitte la Terre du Milieu », peut-être en partie réactivé par des soirées jeux de société ! Et ensuite ce sera retour sur Toulouse pour tout le monde avant de pouvoir profiter du reste des vacances sous le signe du SOLEIL ! <3

     

     

    « Retour à la maison : "Goodbye Frankfurt, I go home"Le calendrier de l'avent made in Utopim'ste (article de saison XD) »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :