• La tarte au citron meringuée pour terminer en beauté !

    Il est un gâteau que j'ai rapidement pris en main, et ce pour une bonne raison : c'est le dessert préféré de Nüddeline. Il fait sensation à chaque occasion et généralement on ne le voit pas rester très longtemps au réfrigérateur chez moi... C'est bien évidemment la "Tarte au citron meringuée". Si ma famille se réjouit quand j'annonce mon intention de faire un wok, le degré du dessus doit être la tarte au citron. Alors vu que je suis expatriée de l'autre côté du Rhin actuellement, dans l'attente de ma visite, je vous livre en exclusivité ma recette top secrète pour une tarte au citron meringuée réussie, et ce afin de clôturer en beauté son repas ! Ajustez vos tabliers et suivez moi en cuisine !

     

     

     Les ingrédients pour une tarte au citron meringuée à tomber :

     

    Pour la pâte brisée :La tarte au citron meringuée pour terminer en beauté !

    - 250 g de farine

    - 25 g de sucre glace

    - 125 g de beurre (doux ou salé)

    - Le zeste d'un citron + 1/2 citron pressé

    - Un peu d'eau froide (8 à 9 cuillères à café)

     

    Pour la garniture :

    - 5 œufs

    - 40 g de fécule de maïs

    - Zestes et jus de deux citrons jaunes (+ le 1/2 citron pressé de la pâte)

    - 155 g de sucre en poudre

    - 2 sachets de sucre vanillé

    - Une pincée de sel

     

     

    Préparation :

    1)  Préchauffez votre four à 190°C puis commencez par préparer votre pâte brisée, vous pouvez aussi l'acheter dans ce cas là passez directement à l'étape 3. Dans un grand saladier mettez la farine et le sucre glace puis râpez les zestes de citron et mélangez. Incorporez le beurre, puis l'eau et le jus de citron pour lier le tout. Pétrissez le tout à la main pour former une boule. 

    2) Farinez votre plan de travail. Puis étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie jusqu'à obtenir une forme ronde, ou du moins qui y ressemble et qui passe dans votre plat à tarte...

    3) D'ailleurs, choisissez de préférence un plat à tarte avec un rebord élevé (environ 4 ou 5 cm) pour éviter de faire déborder la garniture. Puis garnissez le moule choisi de la pâte brisée, rabattez l'excédent de pâte à l'intérieur et enfin piquez le fond avec une fourchette. Il vous faut ensuite procéder à une cuisson à blanc : c'est à dire recouvrir la pâte à tarte de papier sulfurisé et ensuite de coquillettes (En fait cela permet de faire un poids pour éviter que la pâte ne gonfle). Enfournez environ 15'. Attention à ne pas la faire trop cuire car elle devra recuire ensuite avec la garniture : la pâte devra être légèrement dorée, mais pas complètement dure.

    La tarte au citron meringuée pour terminer en beauté ! 4) Passez à cette fameuse garniture, dans un premier temps, mettez dans un saladier 75 g de sucre, la fécule de maïs, et le zeste des deux citrons, puis dans un second séparez les blancs des jaunes d’œufs. Ajoutez les jaunes à votre mélange et remuez jusqu'à ce que celui-ci devienne homogène. 

    5) Pressez les deux citrons (et le demi si vous avez fait votre pâte), versez le jus obtenu dans un verre mesureur et complétez avec de l'eau pour obtenir 300 mL. Versez le tout dans une casserole et portez à ébullition. Ajoutez-en quelques cuillerées à votre préparation, afin d'éviter de cuire les œufs, puis progressivement incorporez le tout. Reversez dans la casserole et remuez sans arrêt avec un fouet jusqu'à ce que cela épaississe.

    6) Votre première couche citronnée est prête ! Vous pouvez maintenant l'étaler sur votre pâte déjà bien dorée et encore chaude qui vous attends.

    7) Pour terminer : la meringue. Récupérez les blancs d’œufs que vous aviez mis de côté, ajoutez-y une pincée de sel puis les montez en neige. L'astuce est de retourner le saladier pour voir si ceux-ci sont réussis. Cependant je ne voudrais pas être responsable d'accident, donc je vous donne mon truc : car rien que la texture peut vous donner une idée ! Si les blancs en neige commencent à garder les motifs du batteur c'est bon signe ;) ! Incorporez vos deux sachets de sucre vanillé puis battez de nouveau et enfin progressivement, les 80 g de sucre restant en continuant toujours de battre.

    8) La meringue est prête à son tour ! Il ne reste plus qu'à l'installer confortablement sur son lit de crème citronnée...

    9) Enfournez la tarte au citron à 180°C (attention un peu moins que pour la pâte brisée seule) environ 15 à 20 minutes. La meringue doit être légèrement dorée, pour vous prouver qu'elle est bien cuite.

    10) Il ne vous reste plus qu'à la déguster ! Elle peut se manger tiède pour les impatients, ou bien froide, dans ce cas là je vous conseilles de la laisser refroidir puis de la mettre au frigo au moins une heure, voir deux. Bonne dégustation !

    « 5 bonnes raisons de lire Harry Potter et l'enfant mauditVous reprendriez bien un peu de thé ? »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    maman domi
    Jeudi 9 Février 2017 à 17:40

    Effectivement je confirme : ta tarte au citron c'est "une tuerie " c'est quand que tu nous en refait une ????  je sais pour ton annif , sinon tu n'as pas de cadeaux ! la la la la lére !

    2
    Léa
    Lundi 13 Février 2017 à 21:59

    Il y en a un qui veut bien faire goûteur !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :