• Vie d'une Utopim'ste

    Petits partages, en photo, en dessin, en BD de quelques pans de ma vie passionnante : la vie d'une Utopim'ste !

  • L'Union du droit de vieLéoly(canthrope) que je ne présente plus, alias Le conteur a besoin de vous ! En effet, elle écrit tout un tas d'histoire, dont une en particulier : L'Union du Droit de Vie.

    Actuellement, elle cherche tout lecteur ou toute lectrice volontaire, pouvant donner un avis constructif sur son livre en cours de relecture.

    C'est une histoire d'héritier de clan, avec des aventures très variées, des épreuves, des complots, des alliances, des amitiés, des rivalités, bref de l'action !

    C'est par ici que ça se passe, n'hésitez pas à faire circuler le lien à toute personne intéressée ! Vous pouvez aussi parcourir son blog, qui comporte tout un tas d'autres histoires ;)

    Pour vous mettre un peu dans l'ambiance, voici un essai de couverture pour cette histoire du Conteur, avec quelques personnages du récit ! Rejoignez sans plus attendre Hiloy, Xutik, Elferad et bien sûr Citseko ! Que vous allez adorer !

    Sa directrice de publicité marketing, alias Becky vous le vend ici même :

     Fan de fiction jeunesse ?
    L'autrice, spécialiste en contes populaires et enquêtes à la Sherlock nous livre une histoire haletante de complots, défis et aventures dans la ligne directe d'un Hunger Games ou Divergeante. Une belle galerie de personnages que l'on suit d'un chapitre à l'autre et que l'on apprend à aimer, à détester mais dont on veut, surtout, percer tous les mystères.
     
    Aidez-la à se lancer !
    Choisissez votre blason, enclenchez votre compteur et plongez-vous dans les grands jeux.
     
    Et je n'aurais pas dit mieux....
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Projet découverte de la Dordogne lancé !Aux nouvelles depuis ces mois d'absence...

    Pas mal de projets en cours, dont une planification de voyage au Japon ! Et comme toujours des tonnes d'idées d'articles mais peu de temps pour les mettre en forme jusqu'ici, ou peut-être trop en même temps ^^ notamment à suivre prochainement je l'espère les carnets de Corée, cette suite tant attendue avec Mamagei en guest ! Ceux de Kyoto, qui dormaient depuis longtemps, depuis 2015 en fait... avec Léoly-canthrope cette fois !

     

    Ceux-là sont sûrs car en cours d'écriture mais pas encore publiés...

    Pour illustrer cet article vous allez pouvoir découvrir en exclusivité quelques dessins au fusain de mon année 2019. J'ai beaucoup travaillé avec cette année et j'ai testé quelques petits trucs. En bas de l'article vous trouverez des détails des croquis réalisés, il suffit de cliquer dessus pour les agrandir au besoin ;) Enjoy-it !

     

     

    Sinon petite nouveauté à suivre sur le blog :

    Avec Becky nous avons décidé de nous rattraper sur la connaissance des sites touristiques de notre beau département ! #24 c'est ainsi que nous avons établi un petit planning de visites et découvertes de petits coins perdus ou non, réputés ou non, mouillés ou non, ouverts ou non, bref un tour de Dordogne est prévu au fil de nos visites je vous ferai des petits compte-rendus de nos escapades d'un jour pour partir à l'assaut du moindre recoin de notre région. Mission à relever !

    D'ailleurs, à ce jour nous avons déjà mis à exécution deux de ces journées culturelles ! Les photos sont en mémoire, les articles en cours d'écriture... Ils s'intituleront "Escapade d'un jour en Dordogne..." et seront publié irrégulièrement comme tout sur ce blog XD mais vous commencez à avoir l'habitude ! dans la rubrique "Carnet de Voyage"

    En espérant que vous aimerez, voyager avec nous sans bouger de derrière votre écran ou bien que je vous donnerai envie de suivre notre piste ;)

    Le contrasteInspiration d'AriègeHokusai vue du Mont Fuji ? XDPavillon asiatique

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Commençons par le commencement, suite à une demande commune de mes amies Merry Curry et Becky, j'avais promis de faire une liste sur mon blog, puisque j'aime les listes XD de ces dix films qui ont changé ma vie... ou pas. Je ne vous cache pas que j'ai eu bien du mal à me mettre d'accord avec moi même sur seulement dix films qui sont devenus six films (d'où le temps que j'ai mis à écrire cet article). N'allons pas jusqu'à "changer ma vie" mais plutôt des films qui m'ont marqué en étant à la fois témoin de mon évolution en terme d'intérêt cinématographique et aussi attaché à des souvenirs particuliers. Ne vous attendez pas à être étonné(e)s avec ce top 6 car si vous suivez bien mon blog, vous aurez déjà déniché certaines références ;)

    six films cultes

    C'était normalement sans commentaire... Mais vous me voyez venir avec mes grosses chaussures de rando... car toutes celles et tous ceux qui ont eu le courage ou le malheur de me suivre dans une salle de cinéma le savent pour en être parfois ressortis avec une honte immense ou des fous rires, les commentaires c'est un peu ma spécialité... Je me suis pourtant retenue et vous ai seulement mis des répliques cultes pour mettre un peu de voix à ce petit top illustré. Vous remarquerez que les films écartés des 6 premiers sont tout de même présents dans la dvd-thèque ;) ... mais NO COMMENT on a dit ^^

     Article dédicacé, bien entendu, à Merry et Becky ;)  

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    1 commentaire
  • Des nouvelles du MainVoici l'hiver qui s'approche et le froid qui s'installe...

     

    Nous sommes fin novembre déjà ! Et l'ambiance de Noël tant attendue, a commencé à pointer le bout de son nez ! Chouette ! Elle va nous réchauffer un peu et nous donner envie de sortir plus, plutôt que de souhaiter se faire greffer un plaid et rester à nüddeliner c'est à dire cocooner comme Nüddeline à qui cet article est entièrement dédié ^^ dans son canapé en sirotant un thé, mangeant du chocolat et regardant des séries ou des mangas...

    On pourra s'extasier comme l'an dernier, sur les lumières et les décorations de la ville, qui pour certaines sont déjà en place et rivalisent d'idées pour détrôner le voisin ! Les classes aussi s'ornent des couronnes de l'avent, armées des quatre bougies qu'on allumera l'une après l'autre chaque semaine en attendant Noël ! On ira boire un Kinderpunch ou un Glühwein sur les stands du marché de Noël, accompagné ou pas de la traditionnelle Wurst allemande, de la très prisée crêpe française qui coûte ici un bras, faudrait que je pense à construire un stand un de ces jours... ou encore du saumon norvégien cuit au feu de bois dont on a du mal à quitter le stand tant il sent bon, et il y fait bon...

    On aperçoit déjà en terrasse des cafés, pris d'assaut à l'heure du traditionnel Kafee-Kuchen, les chauffages d'extérieur et les plaids : et ça c'est pas très "Umweltfreundlich" (que je traduirais ici par "en faveur de l'environnement" même si mot à mot ça revient à dire "ami de l'environnement") contrairement aux habitudes allemandes...

    On sort déjà en plus du manteau "spécial grands froids" que Nüddeline connaît très bien et ce même dans le Sud de la France ! les bonnets, les écharpes et les gants pour sortir sans geler, et on espère que notre tram ou notre bus ne sera pas en retard, pour éviter de l'attendre dans le froid que le vent s'amuse à rendre encore plus mordant. En effet, le Taunus a déjà vu ses premiers flocons même si nous, plus bas, nous n'avons vu que de la pluie...

    On comprend une fois de plus pourquoi les chemins le long de la Nidda (affluent du Main) sont goudronnés, quand les sentiers de terre et d'herbe qui permettaient de couper à travers champ, sont actuellement couverts de boue. Ils ressemblent ainsi plus à une patinoire impraticable qu'à un chemin digne de ce nom... On découvre donc de nouveaux horizons en changeant temporairement ses habitudes de marche pour éviter les accidents entre deux écoles.

    On commence déjà à préparer le Weihnachtskonzert (concert de Noël) à l'école en fait depuis la rentrée de septembre... mais chut ! C'est un secret ;) et on entend résonner des chants plus ou moins traditionnels les matins de chorale. Notamment le hit indémodable.... en exclusivité pour vous... j'ai nommé.... "Petit Papa Noël" qui sera encore à l'affiche cette année au grand bonheur des élèves, des parents et des professeurs mais au désespoir de la française en échange.

    Et comme à la même période l'an dernier... Tout ça pour dire que mon billet d'avion est bouclé pour le 22 décembre depuis quelques temps... A très vite le sud de la France <3

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  • Par un weekend frileux de ce mois d'octobre, je me suis rendue à un cours de "Cérémonie du thé coréenne". J'étais très curieuse pour plusieurs raisons, notamment parce que j'ignorais qu'une cérémonie spécifique à la Corée existait, de plus différente de la japonaise, qui m'est elle, beaucoup plus familière. Et aussi parce que ça faisait un moment que je l'avais écrit sur ma "to do list" sans trouver le moyen de m'y rendre...

    En prime mon petit infuseur Sangoku alias Baka Saru :)

    Notre professeure a commencé par nous faire une petite histoire du thé, au travers de la présentation des différents types de cérémonies qui existent parce que oui il y en a plusieurs ! Citons les principales, qui nous concernent : la japonaise, la coréenne et la chinoise. La chinoise est plutôt axée sur l'art (méthode), la japonaise sur la purification et la méditation (rituel zen), et la coréenne se situe entre les deux. Notre hôte nous en explique rapidement la raison, depuis toujours les différentes influences culturelles arrivent de la Chine, passent par la Corée et rejoignent le Japon, puis reviennent modifiées en sens inverse. Chacun s'appropriant à sa manière les choses. C'est là qu'on comprend que la position d'entre-deux de la Corée, ici sur le thé, illustre bien sa position territoriale, à mi-chemin entre les deux autres cultures. Faisant office de zone tampon entre le Japon et la Chine, on comprend aisément pourquoi les deux grands se sont fait la guerre pour la posséder. Puis notre hôte a continué, avec une présentation des différents types de thé, expliquant que la qualité et l’arôme dépendait de la date des récoltes avant ou après la saison des pluies par exemple, et nous a proposé de débuter la cérémonie avec un thé coréen*, qui ne m'était pas inconnu, puisque directement importé de Jeju-do, une grande île au sud de la Corée, où nous avons passé une partie de notre séjour en juillet article à venir... !

    On a ainsi pu un peu plus appréhender les grandes lignes de cette cérémonie qui est un éloge à la lenteur, la grâce, la délicatesse et la précision des gestes... J'assume déjà les regards sceptiques et les étouffements de rire de ceux qui me connaissent bien, car ils ne savent que trop que de ses quatre qualités... je n'en possède aucune.

    Raison de plus pour relever le défi ! Je remonte mes manches et me voilà lancée. Enjoy it !

     

    L'addict-Thé de l'Utopim'ste Après un salut officiel, comme avant un combat, où la préparation de l'esprit pour se consacrer au thé, nous débutons...

    Phase 1 : découvrir le service, sortir le tissu qui couvre les tasses et le matériel puis le plier de manière respectueuse. Verdict :  S'en sort haut la main !

    Phase 2 : réchauffer les tasses en versant l'eau de la théière d'eau bouillante, au bol, puis à une théière plus petite jusque dans les tasses. Il faut répartir convenablement afin d'en avoir pile pour les trois tasses et que celles-ci soient remplies de manière égales... ça, ça demande de l'habitude à mon avis. Je suis obligée d'établir une technique de "plusieurs passages" pour m'en sortir avec des tasses à peu près équitables et une théière vide... et encore c'est sans compter sur ma maladresse qui arrose un peu le plateau. Verdict : Peut mieux faire !

    Phase 3 : préparation du thé, je maîtrise la rotation de la théière même si j'ai l'impression que c'est un peu léger comme infusion, puis arrive le moment fatidique, le remplissage des tasses ! Même topo qu'en phase 2, il faut procéder dans l'ordre (ça encore ça va) et faire seulement trois passages, donc il faut gérer la quantité que tu sers pour pouvoir ajuster en fonction. Je m'en sors un peu mieux qu'au premier passage, puisque je sais environ où l'eau est censée s'arrêter (étant donnée que ma théière n'a pas été échangée entre-temps ^^) mais sur la fin il me faut attendre patiemment que la dernière goutte tombe de la théière. Verdict : Passable...

    Phase 4 : servir les invités de manière polie, en commençant par la gauche et soi en dernier, je commence à ressentir des fourmis dans les jambes, repliées en position "samouraï" (comme j'aime le dire à mes élèves) depuis le début de la séance, puis déguster en se servant d'une des deux mains en soucoupe. Verdict : Bien, mais doit s’entraîner pour tenir la position assise...

    Phase 5 : rangement du service, bien ordonné, tout à sa place et recouvrir. Verdict : Pas mal !

    *Là aussi on n'utilise pas le même thé pour chaque cérémonie, si les japonais l’effectuent avec un Matcha, réduit en poudre, les chinois y préfèrent un thé noir comme le Yunnan et les coréens des thés verts très doux.

    Il me reste encore beaucoup de choses à vous dire sur ce sujet ^^ j'en reparlerais sûrement dans un autre article puisque mon deuxième cours est en novembre ;)

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique