• Après un long silence radio, je reviens sur la toile pour vous faire part d'une grande nouvelle...

    L'éponge magique - OmUC'est officiel, je vais pouvoir prolonger un an de plus, ici à Frankfurt am Main, encore une année d'aventures palpitantes en salle de classe, pour découvrir des choses comme cette fameuse éponge magique, qui m'avait bien fait rire, les fameuses "toupies pour doigts", le Bottle contest ou encore les chaussures à roulettes intégrées qui envahissent les cours de récréation et sont presque aussitôt interdits au règlement intérieur... Encore une année pour Nara aussi, a apprendre le français aux petits allemands, en chantant des chansons et en lisant des histoires, avant de jouer interminablement à Jacques-à-dit, à la Bombe, au Facteur n'est pas passé, et à des jeux dont on ne connaît même pas le nom...  Mais aussi pour profiter de la culture francfortoise et de ses habitants cosmopolites avant de m’envoler pour ailleurs. Ainsi que de la langue allemande et essayer d'atteindre un objectif sûrement improbable de C1... Et surtout pour s'habituer à la mode allemande des barbecues dans les parcs (check), de manger des glaces dès qu'il fait soleil (check), des randos-pique-nique (ça s'appelle se promener chez nous...), de la vélo-addiction (pour pouvoir enfin suivre les conversations sans bailler), la gluten-free, lactose-free bio ou végétarien (et toutes ses variantes improbables) Attitude, et etc... En échange apporter un peu de la culture "française" à la sauce Utopim'ste (c'est à dire une culture d'européenne asiatisée...). Et enfin pour se préparer à la suite, prendre des décisions et construire clairement mon projet.

    En attendant de débloquer toutes ces nouvelles quêtes d'enseignement, il reste encore un mois et demi de cour à finir, avec le soleil et les journées qui s'allongent et des vacances en Corée du Sud, qui arrivent à grands pas :) Le programme s'annonce pas mal du tout, pour l'instant 3 destinations annoncées et d'autres à venir, la suite au prochain épisode !

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    1 commentaire
  • April mach (wirklich) was er will... Avril fait (vraiment) ce qu'il veut... OmUEn Allemagne, quand on est sudiste,  on apprend rapidement à revoir sa définition du beau temps. Si dans le sud, nous estimons que le soleil nous est dû et supportons la pluie parce qu'il faut bien que les plantes boivent aussi. Ici aux premiers rayons de soleil, les parcs et coins d'herbes sont envahis, par des barbecues, des couvertures et des flâneurs et on déguste même des glaces à chaque coin de rues dans un hymne au temps parfait ! Parce qu'en effet ici on s'estime heureux dès lors qu'il ne pleut pas... Les nuages et le temps couvert, rythmant la majorité des journées Et pourtant Frankfurt am Main est considérée comme une des villes les moins pluvieuses d'Allemagne !

    Ajoutez à cela le fait que la durée d'ensoleillement à Frankfurt, est décalée d'une heure environ par rapport au Sud-ouest -1h : c'est ainsi que j'ai dû assister à des nuits tombées dès 17h en hiver... Et que bizarrement les saisons le sont aussi plus ou moins d'un mois... D'ailleurs, j'avais déjà expérimenté cela lors d'une précédente visite, découvrant que les giboulées de mars françaises, étaient en avril et s'appelaient "April Wetter" (Temps d'avril) partie de France en tee-shirt et veste légère, je m'étais retrouvée à emprunter un anorak allemand à mon hôtesse pour survivre à mon séjour.

    Il y a donc beaucoup de choses à dire sur la météo allemande (Deutsche Wetter) et quoi de mieux pour l'illustrer que ses petits dictons météorologiques ! Car d'un côté à l'autre du Rhin, certains sont quelques  peu différents... J'ai fait les frais d'un Avril où il valait mieux en effet ne pas se découvrir d'un fil ! Ici on dit "April mach was er will" (Avril fait ce qu'il veut), et ce mercredi 19 avril, il a en effet fait exactement ce qu'il voulait, soit n'importe quoi, puisqu'à 8h du matin, le petit 2°C qu'annonçait le thermomètre a permis l'impensable : de la neige en avril !

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    1 commentaire
  • Hier nous étions déjà ! le 20 mars 2017 ! Premier jour du printemps et ça m'a donné envie de dessiner. Je me suis donc lancée au crayon à papier mal taillé... parce qu'en ce moment je suis une feignante complète, je gribouille partout avec le même crayon, sans passer à l'encrage... et sans penser à le retailler --'

    Quand arrive ma saison préférée... 

    Qui dit PRINTEMPS dit forcément FLEUR ! Dans tous les parcs de Frankfurt am Main, les jardinières et jardinets, jusque dans les minuscules coins d'herbes sur les bas-côtés, les cerisiers et d'autres arbres fruitiers sont fleuris, et les crocus déjà fanés ont laissé place à différents types de narcisses, aux jacinthes, aux primevères et à toutes les autres plantes à bulbe qui existent...Bref ça sent le printemps, les degrés en plus et les beaux jours !

    Et ce sont les élèves de deuxième année qui sont aux premières loges du spectacle : pour eux la visite du Palmengarten sorte de jardin botanique de Frankfurt s'impose. C'est pour cela que toute fière de moi je lance à ma collègue qui s'apprête à partir en VO :

    "OOOOH so schön ! Das muss bluhtig sein !" à prononcer oh zo cheun dasse mousse bloutiche zaï-ne en me basant sur le verbe blühten qui signifie fleurir, et en rajoutant un "ig" réservé aux adjectifs, je pense avoir formé le mot "fleuri" mais en fait non... Parce que vue la tête de ma collègue elle n'a pas compris ça... En réfléchissant je me dis que là, ça sonne "Blutig" et que ça, c'est pas terrible, parce que ça veut dire "sanglant" (Blut : sang + "ig" adjectif). Du coup elle a du comprendre que je suppose qu'il va y avoir des morts parce que ses élèves sont pénibles... Gênée je rigole, et je reprends "blühtig ! Blühtig nicht Blutig !" (le tréma transformant le "ou" en "u"). Bien essayé sauf que ma collègue ne comprend à priori pas plus et me lance en VOSTFR : "Tu veux dire quoi en fait ?" .

    Inventer des mots en se basant sur une logique ça fonctionne bien sauf que... ça ne marche pas à tous les coups ! Encore moins quand on mélange deux règles de grammaire en voulant bien faire !

    Pour conclure, et pour les germanophiles qui ne le savait pas encore, en allemand l'adjectif fleuri est créé avec le participe passé de blühten : et c'est blühend donc...

     

    Tout ça pour dire que je vous ai concocté une jolie fleur dont les huit tiges représentent chacune une langue différente : défi lancé !

    Serez-vous trouver lesquelles ?

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    3 commentaires

  •  Je profite de ce mois de janvier (déjà bien entamé ^^') pour vous souhaiter une excellente année 2017, qu'elle vous apporte "tout le bonheur du monde" comme le dit la chanson ! N'oubliez pas que vous pouvez tout accomplir ! We are giants ! ;)

     

    Wir sind noch in Januar : deswegen wünsche ich euch alles gut für diese neue Jahr ! So "das Glück der ganze Welt" wie das Lied weil "we are giants" : wir können alles machen, nur zu wünschen ;) !

     

     Rentrée en France depuis fin décembre, j'ai depuis, fait un petit tour de famille, et d'amis pour ensuite atterrir à mon stage de mi-parcours à Sèvres (très intéressant, enrichissant et motivant que je raconterai peut-être plus tard).

     

    Ich bin bis Dezember viel gereist, um meine Familie und meine Freunden zu besuchen. Danach bin ich nach eine Ausbildung in Sèvres gegangen um eine Bilanz zu machen (es war echt sehr interessant, motivierend und bereichernd das erkläre ich vielleicht später). 

     

     

     Petites bulles pour commencer l'année 2017 avec une dédicace à Nüddeline et Cagouille : je vous attends en février dans mon nouveau fief ! Mais aussi à Becky (encore désolée et merci pour le 31 en mode "mamies") et Léoly(-canthrope) pour avoir accepté de me suivre dans mon périple en Corée. Ainsi qu'à Merry Curry qui sera mon guide pour découvrir la Bretagne en avril ! :D

    Excellente année à vous 5 et à tous les autres <3 Viel Spass !!

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Petite éloge à l'hiver qui arrive à destination des français restés au Pays <3

     L'hiver arrive et j'en suis ravie. Pourquoi ?? Parce qu'en Allemagne, qui dit hiver dit fêtes de Noël ! Et les fêtes de Noël cela concerne... vraiment... TOUT LE MONDE !! Et on ne lésine sur rien ! Tout est déjà sorti depuis novembre : les décorations, les couronnes de l'avent, les chocolats et les calendriers pour patienter. Que ce soit à l'école, où les enfants ont déjà commencé les gâteaux, les bricolages et les cartes de Noël, où dans les magasins, et en ville où tout s'illumine... En fait depuis la fête de la St Martin (début novembre où les enfants défilent avec des lampions) qui annonce traditionnellement le début des festivités de Noël, c'est l'effervescence et croyez-moi, on se prend vite au jeu. On est rapidement et complètement ravie de voir les jeux de lumières dès 17h (oui je vous rappelle que le jour se couche tôt), car ça évite de déprimer sur ces longues soirées froides et tristes...  On sourit à l'idée de boire un bon Glühwein ou un Kinderpunch au marché de Noël entre ami(e)s parce qu'il fait vraiment trop froid, et que ça réchauffe bien, même s'il y a un monde fou au stand ! On se met à faire du lèche vitrine rien que pour voir les jouets et les automates, un peu comme tous les enfants. Et on est même content de voir la gelée le matin briller au soleil, même par moins 4°C bien emmitouflé dans son chaud manteau !!

    Et tout à coup :On aime l'hiver nous aussi !! XD

    Sur ce bonne préparation de Noël <3 à très vite en France ! J-18

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique