• Esquisses et Créations

    Petits croquis, créations et dessins, partages sans fil rouge précis...

  • Attachez bien vos ceintures, aujourd'hui je vous emmène en voyage !

    Bateau chinois sur le RhinArpentons les villes du monde, un carnet à dessin sous le bras et un crayon ou un pinceau sur l'oreille pour croquer les différents endroits, lieux, paysages, bâtiments, architectures, végétations, peuples... Bref lions deux de mes passions et peut-être les vôtres si vous lisez ce blog la géographie et l'art ! Et pour cela il suffit de pousser tout simplement les portes du monde des Urban Sketchers, abrégé USK, ces groupes constitués d'artistes, dessinateurs et dessinatrices amateur.e.s. ou professionnel.le.s. qui croquent les zones urbaines et le quotidien depuis 2007. Ces groupes revisitent à leur manière les carnets de voyage type croquis bien connus des explorateurs et exploratrices. 

    Le concept ? On se donne rendez-vous dans un lieu, on choisit un spot où se placer et on dessine ! On essaye de dégager l'essence de l'endroit, détail ou vue d'ensemble, sur le papier, en passant du réalisme à l'abstrait. Et pour terminer la rencontre, on fait un vernissage, où toutes les productions sont mises en commun et on peut ainsi découvrir le point de vue des autres sur ce même lieu tiens on fait donc de l'anthropologie aussi ? D'ailleurs ça ne doit pas être pour rien que leur devise est « Voir le monde, de dessin en dessin ».

    Jardin Botanique de Bonn

    Quelque soit votre niveau en dessin vous êtes les bienvenu.e.s !

     

    Vrai.e.s Urban Sketchers ou affilié.e.s, tou.te.s partagent la même passion. :)

    1. Nous dessinons in situ, en intérieur ou en extérieur et croquons sur le vif.
    2. Nos dessins sont les témoins de notre quotidien et de nos voyages.
    3. Nos dessins représentent des archives de lieux et d'instants.
    4. Nous sommes fidèles aux scènes que nous voyons.
    5. Nous utilisons tous types de techniques et apprécions la diversités de nos styles.
    6. Nous nous soutenons les uns les autres et dessinons en groupe.
    7. Nous partageons nos dessins en ligne.
    8. Nous montrons le monde de dessin en dessin.

     

     Pour ma part, j'ai découvert les Urban Sketchers, un peu par hasard, en septembre dernier à Bonn. Depuis je dessine avec eux une fois par semaine in-situ au détour de la ville. Une expérience que je n'avais encore pas trop développée jusqu'ici mais qui très formatrice et qui me permet de progresser rapidement. Je me suis mise aux crayons de couleur aquarellable et j'ai même dû investir dans de nouveaux carnets de croquis ! Je vous joins quelques petites esquisses faites lors de ces rencontres. Enjoy it ! :)

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Pour améliorer son dessin et ses techniques il n'y a pas de secret : il faut dessiner souvent !

    C'est pour ça que nous avons lancé un petit défi avec Becky et sa sœur, un thème par jour et un dessin "type coloriage" à réaliser. Nous avons fait une dizaine de dessin au total, je vous en livre ici quelques uns avec les thématiques imposées en description. Tout est pré-dessiné au crayon HB 2 1/2, puis repassé pour faire un coloriage avec des stylos Staedtler pigment noir de taille 0.05, 0.1, 0.2, 0.3, 0.5 et 0.8 pour le plus épais.  Et non ce ne sont pas des Faber Castell mais ils sont tout de même allemands ! Les miens ont rendu l'âme l'année dernière pendant les derniers coloriages du confinement ! Cependant ils sont très confortables et agréables au tracé les remplaçant très bien. ;) Pour avoir un ordre d'idée du temps que ça prend, en moyenne je passe de 30 minutes pour les plus simples sans détails à 2h voire un peu plus de 3 pour ceux de la Jungle et de la Corée... par dessin.

     

    Princesse OlympeThème : Princesse Féministe

    Blabla sur la composition du dessin : Dans mon idée cette princesse était forcément guerrière allez savoir pourquoi XD et je voulais absolument la faire de dos pour corser le défi. Mais il me fallait une idée pour la rattacher au féminisme, et à leur combat. Je me suis donc posée la question : "Pourquoi part-elle en guerre ?" C'est là que j'ai eu l'idée de la raccrocher à une citation d'Olympe de Gouges où elle lance un duel à Robespierre par ces mots "Je te jettes le gant du civisme. L'oseras-tu ramasser ? Trace sur cette affiche l'heure, le jour, le lieu du combat. Je m'y rendrai. " Notre princesse féministe est donc Olympe se rendant au combat contre Robespierre pour la déclaration universelle des droits des citoyennes. Pour les détails de la robe je voulais marquer l'égalité en représentant sur sa robe type kimono les deux symboles asiatiques de l'impératrice et l'empereur pour renforcer le port du diadème et la condition de "princesse" soit respectivement la lune et le soleil.

    L'arbre soleil

     

     Thème : Je veux du soleil !

    Blabla sur la composition du dessin : Je suis partie de l'esquisse d'un arbre devant un soleil qui emplit la totalité de la page. Ensuite j'ai eu l'idée d'en faire une île comme dans Laputa, et d'en faire un mandala bien structuré. A vrai dire, sujet plutôt bien maitrisé sans trop de prise de risque sur celui-ci. Je restais dans mes thèmes de prédilection : arbre, flammes, fleurs et petits motifs ! Je me suis fait la main l'année dernière avec le début des coloriages type mandala, maintenant je commence à maitriser.

     

    Ruines perdues dans la jungle

    Thème : Jungle

    Blabla sur la composition du dessin : On va pas se mentir ce n'était pas trop dans mes thématiques habituelles... du coup j'ai pensé de suite à faire un temple abandonné dans la jungle indonésienne avec un tigre qui se repose dessus. Autant vous dire que quand j'ai commencé à composer mon temple en ruine avec les arbres, les sculptures, je me suis demandée où j'allais mettre mon tigre... Et puis finalement je n'ai pas voulu me lancer dans le dessin d'un tigre par peur de le louper et ça, ça m'aurait beaucoup embêtée vu le temps que j'avais passé sur tous les détails de fond. La perspective a été plutôt compliquée à travailler ainsi que les textures des pierres, et les statues parce que ce n'est pas un domaine dans lequel j'excelle ! Un véritable entrainement !

    Balin pour vous servir !

     

    Thème : Balin, pour vous servir.

    Blabla sur la composition du dessin : La ressemblance n'est pas vraiment mon fort, et cette thématique était un vrai défi avec un grand D. Pour que l'on puisse reconnaître au premier coup d’œil Balin parmi les autres nains, je me suis lancée dans les compositions plutôt précises des motifs de sa tunique pour compenser mon manque de fidélité au modèle. En plus, j'ai renforcé l'idée de sa provenance du film de Bilbo le hobbit par la fameuse porte ronde de Cul-de-Sac. :) L'allusion au "pour vous servir" s'est transformée en service à thé, dédicace à la chanson du début du film et à l'antique vaisselle de Bilbo qui offre aussi du thé à Gandalf dans le Seigneur des Anneaux, tout est lié je vous dis. Je suis plutôt contente du résultat final.

     

    Le Mordor ? J'adoooore ! Thème : Carte postale (contrainte A6)

    Blabla sur la composition du dessin : Nous venions de faire Balin... Et à la question : "Voyons... dans quel endroit saugrenu et inhospitalier, on ne passerait sûrement pas ses vacances et d'où on enverrait encore moins une carte postale ?" la réponse a été sans équivoque pour moi : Le Mordor ! Et la rime a suivi J'adooore ! Je tenais mon sloggan, on s'y met ! Le roi sorcier d'Angmar, n'avait plus qu'à enfiler ses lunettes de soleil et déguster son cocktail en posant devant la montagne du destin et Barad-Dûr et on y était en vacance au Mordor. J'ai vraiment apprécié de faire celle-là ça changeait un peu des coloriages sérieux de d'habitude. A mon grand étonnement celui-ci est allé plutôt vite, tout est au stylo 0.1 et 0.05 vu le format.

      Corée du sud modernne-tradition

    Thème : Corée du Sud entre tradition et modernité

    et non ce n'est pas un sujet de thèse mais bien la thématique du dessin XD

    Blabla sur la composition du dessin : Sur ce thème j'avais tout un tas d'idées qui nécessitaient chacune, plusieurs heures voir jours de travail ^^ : des bâtiments modernes et la cité impériale par exemple, ou un versus entre la tradition et la modernité de chaque côté de la carte du pays dessiné au milieu... Bref mes carnets de Corée étaient prêts à être déballés. Puis sur idée et conseil de ma sœur pour me décider, j'ai représenté la modernité par le téléphone portable, la carte bleue, les mangas et les écouteurs au premier plan et au travers la tradition, avec le palais, le hanbok et le haechi petit lion ailé symbole de Séoul. Le tout regroupé autour du drapeau coréen qui lie les deux parties. Travail surtout sur les mains et le téléphone à l'échelle, qui a été un vrai défi de ressemblance et pour reproduire deux fois à l'identique le dessin de la "photo".

     

     

    Enjoy it ! Et à bientôt pour de nouveaux dessins !

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • La mode des galets peintsPour le nouvel an chinois, qui a eu lieu le 12 février et qui nous fait entrer dans l'année du Buffle ! Je me suis lancée à mon tour dans les galets peints, à l'aide de mes stylos POSCA, tout support, bien entendu il me tardait de les ressortir ;)

    Ceux là sont juste imperméabilisés mais je compte investir dans du vernis bombe pour éviter que les couleurs et les dessins s'effacent au fil du temps.

    Je suis plutôt contente du rendu :)

    Pour les prochains je vais collecter des galets lisses pour éviter les problèmes rencontrés sur la petite chouette... Même si ça donne un effet plume en y mettant de l'imagination, je préfère dessiner quand le stylo glisse sur le galet et non pas qu'il accroche. C'est plus agréable.

     Voilà le résultat : une petite chouette, le buffle du nouvel an et une petite Kokeshi, le tout dans les tons bleutés !

    Enjoy-it !

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Fil rouge ou DestinyC'est avec dans l'idée de faire quelque chose autour du destin et du fil rouge en mélangeant différentes représentations et allégories (plus ou moins connues) que j'ai esquissé ce petit dessin.

    Technique simple : Crayonné avec fil rouge et contraste de noir au Posca.

    -----------

    Pour ce qui est des explications des symboles si cela vous intéresse :

    Pour la mythologie chinoise et japonaise deux âmes sœurs sont reliées par un fil rouge du destin, lié à la cheville pour les premiers, au petit doigt gauche pour les seconds. Le destin porte ici un kimono et le symbole de yin yang sur son front. Symbole qui montre à la fois l'opposition et la complémentarité.

    Pour ce qui est des mythologiques européennes, le destin est représenté par les Moires en Grèce, les fileuses de destin (on garde donc l'idée du fil des destinées). Et dans la latine on peut compter sur l'équivalent des Parques. Ce sont des divinités aveugles, au dessus des autres puisque même la destinée des autres dieux est entre leurs mains.

    Elles sont souvent accompagnées de la fameuse roue du destin, pour montrer l'inflexibilité de celui-ci et le fait que le destin ne change pas. Pour les orientaux au contraire, cette roue représente l'éternel recommencement par la réincarnation auquel on doit se soumettre.

    L'urne quant-à elle représente le sort réservé au mortel.

    D'autres symboles peuvent aussi l'accompagner mais je m'arrête là pour aujourd'hui ;) ENJOY-IT !

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • En cette période de fête, et l'arrivée de décembre (déjà !) je reviens sur quelques petites créations de mon année 2020 qui vous donneront de mes nouvelles artistiques et qui pourraient donner quelques idées qui sait... ;)

    C'est parti pour un petit bilan créatif de l'année ! Enjoy-it !

     

    Je pratique depuis un petit moment un art craft coréen, équivalent de l'origami japonais : le Jongijobgi 종이접기. Vous aviez pu en avoir un aperçu avec le diptyque arbre/papillon carte postale (article ici pour ceux et celles qui l'ont loupé).  C'est un art, à base de pliage de petits papiers, pour créer des compositions diverses. J'avais décidé d'innover un peu et de faire du 3D, plutôt que du 2D pour ce nouveau petit cadeau. Par contre pas d'innovation pour le fameux papillon déjà bien utilisé... Cependant j'ai fait pas mal de perruches à un moment et même des enveloppes, ça me donne envie de m'y remettre de revoir ça.

    Art 3D - Papillon sur branche 1Art 3D - Papillon sur branche 2

     J'ai donc cherché dans la nature deux belles branches à customiser, très simplement en collant quelques perles dessus puis j'y ai ajouté mes petits papillons en pliage en dégradé de couleurs assorties. Ensuite il m'a suffit de pailleter et vernir le tout avec du vernis en bombe.

     

    Pavillon immergé et Torii

     

    Ensuite ci-contre autre création très asiatisante, comme à mon habitude ! C'est une composition, avec fond au crayon de couleur en dégradé pour faire une sorte de soleil couchant et un dessin au premier plan à l'encre de chine mon stylo pinceau que je ne présente plus !. Celui-ci est aussi un cadeau, il est encadré et trône dans l'entrée d'une de mes amies.

     

    J'ai fait quelques cartes postales sous le même mode en petit format (A6). Notamment avec une autre thématique, celle d'Halloween, en classe avec les enfants, ça a bien marché.

     

    Cette année, j'ai aussi découvert les crayons Posca* ! Qui peuvent se substituer à l'encre pour ce genre de création notamment. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas comme moi avant cet automne, c'est super couvrant, ils marchent sur pas mal de support dont le plastique et les galets. On peut s'en servir comme pinceau aussi, il y a différentes tailles et pointes en fonction de ce que l'on veut travailler. Il y a des sous-marques qui ont le même effet. Parce que ce n'est pas donné tout de même mais ça vaut le coup :D

     

    Je suis donc partie en quête de ces stylos qui manquaient à mon attirail...

     

    Après les avoir trouvé je me suis mise en tête de re-customiser ma coque de téléphone portable. Et pas que la mienne... Premier modèle une version de Totoro avec cerisier en fleur bravo bien deviné ! C'est le mien. Et second modèle, trois Orchidées liées entre elles !

    Voici le résultat, pour une première utilisation des Posca donc après vernis bombe pour éviter les problèmes futurs éventuels :

    Modèle 1 Totoro et Cerisier en fleurModèle 2 Orchidées

    Et je me suis même lancée dans l'Art Floral ! Mais ça... c'est une autre histoire ;) on en parle dans un prochain article !

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique