• Palaces orientalisants On continue dans la série croquis...

    Ce pavillon à l'orientale cache une petite anecdote amusante, que je voulais vous faire partager. Il a été esquissé au soleil, dans le jardin chinois de Frankfurt am Main, ceux qui sont déjà venus me rendre visite, savent sûrement d'où je parle, ainsi que certains autres. Peut-être d'ailleurs certain(e)s d'entre-eux ont déjà reconnu une part d'inspiration de ce monument (ou pas).

    Toujours est-il que je me suis assise là, j'ai sorti mon crayon, déjà bien usé, une feuille et je me suis lancée... J'ai commencé par essayer de reproduire le toit du pavillon qui se trouvait en face de moi, puis je me suis perdue dans l'improvisation. Alors que j'en étais aux touches finales un monsieur d'un certain âge s'est exclamé en allemand bien sûr ;) "Quelle rapidité ! Quand j'ai commencé de faire le tour du jardin, vous veniez tout juste de commencer !" Il s'est ensuite lancé dans un monologue rempli de gentils compliments même si je ne savais vraiment pas où me mettre sous le flot de son enthousiasme : que c'était vraiment très beau, que ça lui rappelait son enfance et les jouets en papiers qu'il construisait, qu'avec juste un crayon à papier c'était impressionnant ce qu'on pouvait obtenir comme rendu, que j'avais su m'inspirer de l'environnement sans le reproduire à l'identique, en me l'appropriant, que j'avais sûrement dû étudier l'art à l'université, que ça renvoyait de la vitalité, de la positivité et de la joie, ... (ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'on me dit que peut importe le sujet, mes dessins ont un côté positif et optimiste, à croire que je mérite bien mon surnom d'Utopim'ste)

    J'ai hésité à lui donner pour le remercier, mais après avoir discuté un peu, il est reparti comme il était venu en me souhaitant une excellente journée et de continuer à dessiner. J'ai noté cette rencontre sitôt rentrée dans mon Bullet Journal, dans la rubrique de mes fiertés personnelles. Je vous laisse juger par vous même si ce monsieur n'a pas trop exagéré.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  • A mes heures perdues, j'ai toujours tendance à prendre un stylo qui traîne en salle des profs et une feuille dans le bloc de papiers brouillons (fait avec les copies inutilisées 100% recyclées) et à me lancer dans des gribouillis-fouillis ou dans des compositions plus élaborés. Je vous présente donc un essai sur les méduses, appelées "Qualle" en allemand d'où la lettre Q que celles-ci transportent. Depuis la visite à l'aquarium de Kyoto (été 2015) je suis en totale admiration et fascination devant ces petites bestioles (enfin petites ça dépend des espèces) qui sont incapables de se déplacer à contre courant... Ce qui fait qu'elles s'échouent souvent sur les côtes lors des marées.

    En ce moment j'essaye de travailler sur certains points particuliers, pour approfondir mes textures notamment et améliorer les ombrés et les profondeurs. Ici tout a été fait au stylo bille bleu sans crayon à papier au préalable, donc vraiment à l'instinct, pas de gommage possible : prise de risque élevée.

    D'esquisses en esquisses... un peu de nouvelles du front du croquis !

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  • Samouraï japonais powaPour l'anniversaire de mon frère, j'ai repris mes crayons en essayant d'être plus dans le réalisme et les détails. J'ai travaillé avec différentes mines de crayons à croquis, allant du 6B pour les plus foncés au 2H pour les plus clairs. Je suis donc revenue a du crayonné et ai laissé lâchement la colorisation pour d'autres dessins.

    Le format est du A3 cartonné lisse, collé sur un fond pour faire le cadre. J'avoue avoir passé beaucoup plus d'heure qu'en moyenne sur un de mes dessins, détails obligent ! Je me suis un peu inspirée de plusieurs costumes traditionnels des samouraïs en mélangeant pour trouver une armure qui me convienne. Bref le samouraï est terminé et je suis plutôt contente du résultat, ça m'a motivée pour en faire d'autres, mais euh... pas tout de suite ;)

    Samouraï japonais powa

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Le cinquième élément  

     Voila un de mes derniers dessins complets, autre que du gribouillage dans un coin perdu d'un post-it... Il date de décembre (Joyeux Noël !) et c'était en réponse au Dragon vs Samouraï que vous avez pu voir précédemment. Pour changer mélange des médiums :

     

    - Base au crayon à papier

    - Traits aux crayons et pinceaux à encre

    - Coloration aux crayons de couleur et feutres

    - Fonds aux crayons de couleur et pastels

     

    Enfin "pastel" est un bien grand mot c'est plutôt une méthode ancestrale de débrouillardise quand on n'a pas de pastel mais des feutres, un pinceau, un pot d'eau et une vieille pochette plastique ! Donc étape un coloriez avec votre feutre la pochette plastique, étape deux trempez votre pinceau dans l'eau et mélangez le feutre avec, étape trois appliquez le pinceau sur la feuille. En fonction de la dilution "eau + feutre" avec le pinceau, vous pouvez obtenir des teintes vives ou plus claires !

    Dessin sur du papier dessin A3, et j'ai bien retenu la leçon : "T'as vu hein, y a pas de blanc !"

    Les quatre fées représentent chacune les quatre éléments : feu, terre, eau et air => Alors laquelle est laquelle ? Regardez bien dans leurs balles de DBZ (Oui ça me fait rire --')

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Voici une petite commande d'anniversaire en retard... où à ma question : "Tu veux un dragon ou un samouraï ?"  j'ai eu comme réponse : "Un samouraï combattant un dragon !" 

    Ni une, ni deux j'ai relevé mes manches et je me suis mise au travail, dans ma tête le dessin était bien net, mais je n'arrivais pas à le mettre sur papier comme je le voulais...

    Après plusieurs tentatives infructueuses... Et une remarque judicieuse d'une amie sur les différences de proportion entre le samouraï et le dragon ...

    Avec comme aide un fond musical du fabuleux mélange qu'est Diablo Swing Orchestra (que je vous présenterais sûrement un jour dans la rubrique "lu, vu,entendu" :D)

    J'en suis venue à ça ! (plutôt contente du rendu même si bizarrement il s'est éloigné de la première image que j'en avais...)

    Samouraï versus Dragon : and the winner is ....

    Vous remarquerez les petits temples japonais, que je n'ai pas pu m'empêcher d'ajouter :D Pour la finition : le voilà mis sous cadre avec un fond coloré rouge pour le faire ressortir... Il n'attend plus que son nouveau propriétaire :D fan de Skyrim (ah ben oui tout de suite on comprend mieux la commande)

    Et que dites vous d'une petite musique d'accompagnement pour le résultat final ? C'est ici !

    Samouraï versus Dragon : and the winner is ....

    Format A4, base au crayon à papier, encrage au pinceau avec détails au stylo plus fin (taille S), coloration à moitié aux feutres, à moitié aux crayons de couleurs.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique