• Nouvelles aventures allemandes sur les bords du Rhin

    Que s'est il réellement passé pendant ce long silence radio ? Je reviens vers vous en ce moment décisif... pour vous parler de mes nouvelles expériences en cours ou achevées !

    Et n'oubliez pas de voter ! Elections 2022Panda en action dans son nouvel environnementBon appétit les petits : les recettes sont de sortie

    Vous vous souvenez sûrement que j'étais partie faire du FLE (français langue étrangère) à Frankfurt am Main pendant deux ans dans une école allemande, il n'y a pas si longtemps... Et bien en septembre 2021, je suis repartie enseigner de l'autre côté du Rhin, enfin plutôt sur les bords du Rhin pour être plus exact, dans une école franco-allemande cette fois ! Un contexte de bilinguisme très particulier avec du travail en binôme que je voulais tester, l'année a été agitée, chargée, intéressante, formatrice, motivante et parfois compliquée dans tous les sens du terme ^^

    Depuis, une idée plus précise de ce que je souhaite pour le futur et de ce dont je me passerai bien, a germé... Je me suis retrouvée à dispenser des cours d'anglais au primaire, enseigner en maternelle, vouloir monter une labellisation développement durable et à mener des projets dans ce sens après une formation en interne sur le sujet, qui se rattache parfaitement à ma formation initiale. Je suis encore partie dans plusieurs directions pour changer... Et j'avoue avoir été beaucoup plus loin de ma zone de confort que je ne l'envisageais à la base...

    En parallèle je me suis inscrite à une nouvelle formation en ligne faite par les INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation) : celle du CAPEFE (Certificat d'aptitude à participer à l'enseignement français à l'étranger) oui ils adorent les sigles à l'éducation nationale si vous ne l'aviez pas encore remarqué ;) afin de pouvoir postuler à l'étranger avec un bagage théorique en plus de l'expérience sur mes différents postes et de viser je l'espère des postes ailleurs en Europe ou en Asie. Je me suis remise à l'anglais régulièrement, et ai laissé de côté coréen et japonais pour remettre sérieusement à jour mon anglais aux accents allemands pour le diplôme (qui devait certifier d'un niveau B.2.).

    Merci d'ailleurs à :

    - Becky avec qui nous avons passé une heure tous les mardi soirs à peaufiner mon accent, ma conjugaison et mes structures

    - La Berlineuse, une autre amie enseignante pour avoir suivi et participé activement à cette même formation, entre entraide et encouragement, depuis le dépôt du dossier !

    Bords du Rhin en hiverVillage des bords du RhinRetour du printemps de Bonn

    Formation réussie et année terminée, j'ai signé pour une seconde année avec un emploi du temps patchwork que je vais être la première à tester sur l'école, nous verrons bien ce que ça donnera dès le premier septembre. Vous en saurez plus quand je l'aurai débuté pour l'instant c'est un bêtatest !

    Niveau voyage, après la pandémie, j'avais comme beaucoup... de plus en plus envie de partir, et j'ai donc ressenti le fameux Fernweh (expliqué dans un précédent article). J'ai enfilé régulièrement mes chaussures de randonnée et je me suis mise à balader en pleine nature ou dans les villes et villages. J'ai fait les environs, découverts des sentiers derrière chez moi, rendu visite à des ami.e.s en France et en Allemagne et en juillet, nous avons concrétisé un petit tour en Croatie avec Léoly et Becky. Les différents carnets de voyage sont en cours de rédaction ainsi que des articles sur divers sujets que je tenais à partager sur l'Utosphère, qui restera je le crains fort toujours irrégulière dans ses publications :p

     

    C'est parti pour toutes sortes d'aventures (anciennes et récentes), que je vais tenter de vous retranscrire sur l'Utosphère petit à petit. :)

     

    « Du fond du grenier... La psychanalyse du Petit Freud illustréeC.G. Jung et sa Dialectique du Moi et de l'Inconscient »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :