• Pourquoi l'Allemagne ? Warum Deutschland ? (version française)

    Note d'entrée : Petit article publié en simultané dans les deux langues, vous trouverez ici la version française. Pour les bilingues pas de problèmes vous pouvez lire les deux versions, vous commencez à bien me connaître la traduction mot à mot c'est pas mon truc, je préfères garder l'essentiel du message et jouer avec la langue... Et vous pourrez ainsi comparer les deux versions ;) Bonne lecture !

     

    "Was gefällt dir an Deutschland so sehr ?" Qu'est ce qui te plaît tant en Allemagne ? A vrai dire quand on m'a posé la question la première fois, je n'ai pas vraiment su que répondre. Je ne m'étais jamais vraiment demandé pourquoi j'avais envie de retourner vivre en Allemagne après y avoir déjà passé une année en Erasmus... Je m'y plaisais et c'était tout ce que j'avais besoin de savoir. Pourtant quand j'ai voulu repartir vivre à l'étranger c'est de nouveau vers l'Allemagne que s'est porté mon choix... Un peu parce que c'est la langue étrangère que je maîtrise le plus, soyons honnêtes, mais aussi parce qu'aucune de mes expériences dans ce pays ne m'a déçue. Voila donc une liste de cinq points pour lesquels, si c'était à refaire, je choisirais encore l'Allemagne sans hésiter.

     

    1) La langue : Je vois d'ici les yeux ronds de certains car c'est bien connu "l'allemand est une langue barbare et agressive qui sonne tellement dur !" Et bien non ! Pas du tout ! Je m'amuse à faire chanter l'allemand avec l'accent français du sud , j'aime l'entendre parlé par des étrangers qui lui donne une autre mélodie agréable, et par dessus tout... J'adore écrire les "Ümläüte" ces petits trémas sympathiques qui se parsèment sur les mots, donner une majuscule à chaque nom sans exception et prononcer les "sch", les "ch" et les "s" à volonté !

    2) L'Histoire : Il est très facile pour les français de faire l'autruche en niant leurs rôles dans les guerres, d'être chauviniste au point de croire que l'on descend directement d'Astérix le gaulois, et de parler d'une unité française qui remonte à plus de 2000 ans... Ce qui en réalité est beaucoup plus compliqué que ça, admettez le. Les allemands eux ont une histoire commune très récente, pas très joyeuse je vous l'accorde et plutôt coupable... C'est un pays qui a longtemps été partagé, à l'époque de l'Empire romain germanique notamment, dont ils ont hérité cet état fédéral en Länder mais aussi beaucoup plus proche de nous, par le rideau de fer et même un mur pour la ville de Berlin ! Je rappelle pour ceux qui ne suivent pas au fond, que cette frontière n'a été ouverte qu'en 1989, et que 1989 ce n'est pas si loin...

    3) Les allemand(e)s : Un pays c'est avant tout une population, et en Allemagne, "le pays des allemands" soit Deutschland en version originale ça l'est peut-être plus que nulle part ailleurs. Les allemands ne font pas de manières, certains français de pure souche diraient même qu'ils sont sans gêne... Mais en fait cela leur donne l'avantage de l'honnêteté franche, et avec eux on est sûr qu'ils ne vont pas tourner autour du pot des heures avant d'oser nous dire les choses. Ils disent tout directement, sans pincette, et ce, dès que cela leur vient à l'esprit. Il ne garde pas de rancœurs en accumulant des maux contre tout et n'importe quoi. Quand quelque chose les dérange ils le disent et clairement. Certes parfois l'allemand est un peu trop direct et on aurait aimé les pincettes pour la forme, car le français non-habitué se sentira forcément à un moment blessé et déçu... mais c'est une de nos différences culturelles ! A contrario quand un allemand de votre entourage vous demande "comment ça va ?" il attend une vraie réponse, pas seulement une pour la forme, et vous écoutera avec attention même si ça risque de durer un peu...

    4) Les différences culturelles : Entre la France et l'Allemagne, pour se rendre de l'un à l'autre, il suffit de passer un pont, et pourtant.... Et pourtant que de différences ! J'arrête de suite les objections alsaciennes, oui je sais ça dépend de quel coin on vient... Mais pour tout le reste de la France, croyez-moi, que d'anecdotes culturelles franco-allemandes sur lesquelles s'amuser en réserve. Parfois on ne peut pas s'en empêcher et on sort que ça c'est "typisch Deutschen !" (typiquement allemand) ou "typisch Franzosen !" (typiquement français) et je dois l'avouer, même si c'est complètement "cliché", je suis toujours amusée et ravie de ce genre de découvertes. Peut-être un peu aussi parce que me sentant avant toute chose plus européenne que française, je suis relativement détachée de ces stéréotypes. Ce qui me permet librement d'adopter des habitudes de vie qui me plaisent peu importe d'où elles viennent. Des anecdotes pour illustrer cette richesse, j'en ai plusieurs en réserve mais cet article ne suffirait pas...  Peut-être une prochaine fois...

    5) Les espaces verts : Je suis une fille de la campagne et la vie en ville est par moment fortement compliquée... Heureusement pour moi : c'est bien connu les allemands sont un peu beaucoup en faveur de la protection de l'environnement ! Et du coup des parcs... Ils en ont ! Assez, pour qu'il ne faille jamais chercher bien loin pour se dénicher un carré de verdure, souvent accompagné d'une aire de jeu impressionnante, surtout si le parc est grand afin de prendre une bouffée de campagne et de faire un barbecue entre-ami quand les beaux jours reviennent. Mais aussi ils possèdent, une des premières chose qui m’intéresse quand j'arrive dans une nouvelle ville, de superbes jardins botaniques !

     

    "Navet" est mon parapluie coréen :D

    Bref, je crois que vous l'avez compris, j'aime vivre en Allemagne ! Peut-être aussi un peu parce que j'y ai toujours été chaleureusement accueillie par toutes celles et ceux à qui j'aimerai dédier cet article : mes ami(e)s allemand(e)s ou expatrié(e)s qui vivent en Allemagne, mes collègues d'outre Rhin, mais aussi tous ceux et celles qui comme moi, apprécient le pays de Goethe, d'Angela Merkel et de Scorpions ! Alors oui parfois je fais ma française clichée et je râle contre l'effroyable météo allemande et des habitudes énervantes et bizarres de ce peuple germanique, mais au fond ça ne prouve qu'une chose... La raison principale de ma venue ici, c'est que je porte réellement l'Allemagne dans mon cœur. 

    « Warum Deutschland ? Pourquoi l'Allemagne ? (OmU version)J'ai testé pour vous ... dessinatrice de coloriage »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :