• Projekt K - Le festival du film coréen sur Frankfurt am Main

    Ce weekend, j'ai pu profiter de la semaine de la culture à Francfort qui proposait du 26 au 30 octobre 2016 la 5ème édition de "The Korean Film Festival"  au Cinéstar Métropolis.

    C'est Maryla une amie allemande rencontrée en France c'est une longue histoire... qui m'en avait parlé avant les vacances de la Toussaint, j'y ai entraînée de force une Becky qui passait par là et c'était parti pour changer totalement de décors ! Et le dépaysement culturel a été complet pour certaines : puisque nous avons testé pour vous "faire un festival culturel en trois langues dont aucune n'est votre langue maternelle !" défi relevé !

    Projekt K - Le festival du film coréen sur Frankfurt am Main

     

     

    Projekt K - Le festival du film coréen sur Frankfurt am MainAlors en quoi ça consistait ? Tout simplement une affiche bien complète de films, qui ont été ou sont toujours à l'affiche en Corée du Sud, avec sous-titrages en anglais majoritairement et quelques uns en allemand. Ainsi qu'une plongée dans la culture coréenne avec  quelques petits stands typiques comme la calligraphie en hangeul 한글 (alphabet coréen dont je vous ai déjà parlé), l'essai de hanbok 한복 (costumes traditionnels coréen), et du hanji 한지 (art coréen de construire des choses en papier), une agence de voyage "Imagine your Korea" qui sérieusement à une pub très ciblée XD et les fameux "K-Pop Contest"  et non bizarrement ils n'ont pas appelé ça la Han-pop... et plus important encore : le stand de restauration :D

    D'ailleurs petite parenthèse pour les petit(e)s détectives de la langues : vous avez raison, devant chacun de ces mots désignant quelque chose appartenant à la culture coréenne on retrouve la syllabe : "Han"  et ... devinez comment on dit Corée ??? Hangug  한국 ! Par contre c'est pas vraiment traduisible...

    Nous, on est des habituées des gros festivals geeks français, comme l'Animasia ou le BGF que j'ai déjà mentionné dans d'autres articles pour ne citer que les événements bordelais XD en bonne publicitaire locale...  Mais en Allemagne, bien qu'on y croise pas mal d'asiatique cette culture n'est pas encore aussi répandue qu'en France et les animés, dramas, jeux, groupes de musiques et etc... ne sont pas encore aussi médiatisés que chez nous. D'ailleurs pour la petite histoire, sachez que si en France dans un restaurant asiatique, il faut demander des couverts si on ne sait pas manger avec les baguettes, en Allemagne, il faut demander des baguettes, si on ne sait pas manger avec des couverts ^^ Oui on me regarde très bizarrement quand j'y mange...

     

     

    Pour en revenir au festival du film coréen : on a trouvé un peu bizarre, pour une grande ville comme Frankfurt am Main, qu'un événement comme ça ne soit même pas indiqué à l'entrée du cinéma et que les stands soient plutôt petits et cachés. Nous sommes arrivées hors des heures de pointe, lors du K-Pop Contest autant vous dire qu'ils étaient tous dans le cinéma pour regarder les performances individuelles ! Et zut on a loupé ça ! Mais au moins : on a eu les stands pour nous toutes seules ! Yeah ! Le lendemain ce n'était pas tout à fait la même histoire ;) Il y avait même un LAN, les PC envahissaient le cinéma et les stands avaient été déplacés à l'étage ...

    Rapide déroulé de mon weekend après ma loooooongue explication

     

    Projekt K - Le festival du film coréen sur Frankfurt am Main

    Premier jour avec Becky : Stands avec calligraphie, hanbok (oui encore parce que là ils sont verts !), hanji sous-verre pour Becky et petite assiette vide-poche pour moi, dégustation de Mandu 만두 sortes de petites brioches, ici fourrées à la pâte de haricot rouge <3 dévalisement de "Imagine You're Korea" pour préparer cet été ! D'ailleurs on a récupéré une super carte de la péninsule coréenne, et j'ai commencé à prendre des informations sur les choses à faire... et Film quand Maryla nous rejoint avec son amie de tandem coréenne !

    Deuxième jour avec Maryla : K-Pop Contest ! Cette fois c'était les performances de groupe. Où ils y avait beaucoup quasiment que des groupes de filles (le plus important en comptait 14) qui reproduisaient des chorégraphies connues à priori parce que je vous avoue qu'en fait moi je regarde pas les clips ^^' sur des chansons de K-Pop on s'en doute très connues aussi, ça m'a permis de mettre un peu de nouveaux sons dans ma playlist Bon alors pourquoi c'est aussi important la K-Pop me direz-vous ? ... Parce que, la Corée du Sud sans la K-Pop... C'est plus la Corée du Sud... C'est l'effet marketing ;)

    « Je voulais juste... des nouvelles baskets !Flashcards animaux : une bonne excuse pour s'entrainer »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :