• Un gratin plus que parfait

    Gratin un jour, gratin toujours !

     

    L'automne est arrivé et depuis quelques jours déjà... Les températures commencent à descendre, le soleil joue à cache-cache avec les nuages... On ressort ses chaussettes chaudes pour les soirs frisquets, on ne sait plus comment s'habiller le matin car les températures sont changeantes, les journées se raccourcissent et on a le moral qui imite les températures indiquées par le thermomètre ? 

    Pas de panique ! Pour retrouver le moral après une dure journée d'automne pluvieuse rien de tel que le gratin de saison ! Et voici une petite recette spécialement pour vous pour vous réconforter en ce début de mois d'octobre !

     

     

     

    Un gratin plus que parfaitLes ingrédients pour un petit gratin en mode duo bien au chaud :

    - 2/3 grosses carottes

    - 4/5 pommes de terre (moyennes)

    - 2 petits oignons ou 1 gros

    - Du fromage à pâte molle (type gouda, comté, emmental, cantal, suivant vos goûts)

    - Un pot de crème fraîche épaisse (25 cL)

    - Un filet d'huile d'olive pour le plat

    - Quelques épices : poivre, sel, curry, herbes de Provence, paprika, ...

     

     

     

    Préparation :

    Un gratin plus que parfait1 Mettre un filet d'huile d'olive (ou à défaut d'une autre huile de cuisson) au fond du plat à gratin pour éviter que ça accroche. Vous pouvez par exemple badigeonner avec un pinceau, ou un essuie-tout trempé dans l'huile (comme pour la poêle à crêpe).

    Remarque : Je vous conseille de prendre un plat en verre ou en terre cuite, les plats de type "tefal", en métal sont très durs à nettoyer par la suite à cause du fromage fondu...

     

    2) Rincer et éplucher les légumes puis les couper un petits morceaux. Les carottes en rondelles de préférence, les oignons en lamelles et les pommes de terres en fonction de la grosseur : je fais soit des quarts, soit des demis-rondelles. Penser à alterner les différents légumes par couche pour obtenir un mix complet. Pensez que plus vos morceaux seront petits plus rapide sera la cuisson !

    Dans mon dernier gratin j'ai rajouté des champignons de Paris frais qui me restaient, c'était plutôt bon aussi. Donc n'hésitez pas à penser à d'autres légumes de saison comme la citrouille. Tiens je vais le noter sur ma liste d'ailleurs !

     

     

    Un gratin plus que parfait3) Ouvrir la crème fraîche et essayer de la répartir, à peu près équitablement, sur les légumes découpés. Puis couper en petits dés ou râper le fromage choisi (suivant vos préférences et les moyens à votre disposition pour procéder ^^) et saupoudrer votre gratin, pour qu'il gratine bien. Parce qu'après tout c'est pourquoi on appelle ça un gratin !

     Si vous n'avez pas de crème fraîche on peut faire sans, j'ai testé avec un yaourt nature ferme, mais c'est plutôt acide. Sinon on peut mettre plus de fromage, ou rajouter du fromage frais à la place. C'est pas mal avec du roquefort aussi, mais éviter de mélanger avec des épices ensuite. Mode tartiflette avec des petits lardons dedans j'ai testé pour vous : très très bon :)    

     4)  Suivant vos goûts rajouter les épices : moi je ne sale pas beaucoup, mais je mets du poivre et pas mal de curry ou un mélange exprès pour les tajines normalement. Les herbes de Provence, vous donnent le goût du Sud pour les expatriés nostalgiques ;) ! Et le paprika permet de saler et de donner un petit goût sympa aussi.

     5) Enfourner dans votre four préchauffé à 200°C pendant 45 minutes environ, en surveillant. Si le dessus est bien doré mais que les légumes sont encore trop crus vous pouvez, diminuer la température. Personnellement je coupe fine les pommes de terre pour qu'elles soient bien cuites, mais plus grosse les carottes pour qu'elles soient encore croquantes lors du service du plat.

     

     

    Allez à vos fourneaux c'est à votre tour ! Et envoyez moi vos créations, n'hésitez pas à être inventifs  !

    Un gratin plus que parfait

     

    « Arrivée et Installation sur les chapeaux de roues !Herbstsingen - Chants d'automne »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Nuddeln
    Jeudi 6 Octobre 2016 à 18:19

    MIAM !!

    On se tente ce weekend en version tartiflette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :