• Campulsation : Quand retourner à l'université devient un vrai plaisir !

    Le vendredi 25 septembre 2015, les étudiants avaient pour la plupart déjà repris le chemin des bancs usés des amphithéâtres...

     

    L'occasion idéale pour l'ouverture du campus au monde musical comme à chaque rentrée universitaire sur Bordeaux, que dis-je ! sur Pessac !

    Bref au début de mes études l'association et le concept commençaient à peine à se former et je me rappelle très bien les organisations sous tente "chapiteau" avec un son un peu pourri et pas de toilette... un festival amateur, avec des groupes étudiants un peu inconnus. C'était sympa mais c'était pas transcendant non plus...

    Et puis... cette année... 8ème édition...  On m'envoie par mms l'affiche et là c'est le drame : il me faut absolument y aller ! Rien à faire que je n'ai plus le statut étudiant ! Car non seulement l'affiche en elle-même est magnifique (mode pirate activé) mais les groupes, enfin le groupe inscrit en gros, nous laisse tout sauf indifférents puisque sont annoncés ... roulement de tambour ... THE SKINTS, directement importés de Londres underground ! Ce groupe de reggea / ska dont j'écoute en boucle le seul CD que j'ai parce qu'il n'y a tout simplement rien à jeter à l'intérieur !

     

    Je vous laisse juger de vous même le pourcentage d'envie d'y aller d'après l'affiche :

    Campulsation : Quand retourner à l'université devient un vrai plaisir !

     

    Ni une ni deux je monte dans ma voiture et je fonce sur Bordeaux vendredi soir, et là... du petit festival amateur je passe au méga-festival semi-pro oO Transformaton bluffante et vraiment positive ! Cela prouve le travail payant de l'association ces dernières années.

    Des scènes énormes, des sons travaillés, une organisation bien rodée qui alterne les deux scènes pour jouer non stop sans attente entre les groupes, une part écolo avec toilettes sèches et gobelets réutilisables : je crois que ça y est ils n'ont plus rien à envier aux autres festivals pro. Surtout qu'ils font ce que personne d'autre ne fait : une entrée gratuite ! Et ça pour promouvoir la culture, c'est très important !

    Nous étions venues voir principalement le JOSEM, et c'est peu dire que nous n'avons pas été déçues avec le mélange détonnant et bien rythmé qu'ils forment avec le WOMBO ORCHESTRA pour l'occasion avec une reprise rafraichissante de Bullet in Your Head de RATM ! Et bien sûr les SKINTS, alors devant à gauche hein, comme d'habitude ! XD C'est un groupe vraiment excellent je vous conseilles de jeter une oreille dessus quand vous aurez le temps : notamment le fameux :  Rise Up !

     

    Et voilà ce que ça donne en live !

    Campulsation : Quand retourner à l'université devient un vrai plaisir !

     

    Pour le reste de la programmation, nous découvrons des ovnis musicaux qui valent le détour à des degrés différents, les successeurs barcelonais de Ska-P et de Manu Chao (sisisi et ça donne un mélange étonnant): les CHE SUDAKA, rois du rappel qui n'en fini pas sur la même chanson en boucle (5 fois en tout je vous jure ! Et c'était intense en saut croyez moi) => pour le côté Manu Chao vous pouvez écouter leur Mentira Politika pour le côté punk-musette il y a Amores ou El Trenecillo (en fait c'est la même mais elle n'a pas le même nom). En plus le chanteur est un sosie punk d'un ami (naaaaaaaaaaaaaaaaaan !) : Bref nous avons bien rigolé.

    Ensuite en vrac : du Hip Hop parisien, avec ALIEN D'ART qui nous font entamer la soirée sur le mode bonne humeur, ça commence à sautiller !  Et du funk tout droit sortie des années 70' les HANUMAN, ainsi que du rock, blousons noirs en cuir BLACKBIRD HILL.

     

    En fait il y en avait pour tous les goûts, une programmation très variée : Bravo !

    Pour nuancer on va dire que la dernière fois que je suis sortie voir un concert c'était avant mon hibernation de master (soit y a bien deux ou trois ans !), et j'étais vraiment heureuse de retrouver cette ambiance. Et surtout, ne vous inquiètez pas, la fac elle, n'a pas changé, c'est toujours ces bâtiments austères qui te font te dire " Ouf ! Les études c'est terminé ! "

     

    Pour en savoir plus sur les groupes que j'ai cité rendez-vous sur le site des Campulsations.

    Et merci à Merry Curry pour les crédits photos :D

    « Le tableau magiqueDon't worry : I am alive ! »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Merry Curry
    Dimanche 4 Octobre 2015 à 17:34
    You're welcome :)
    Je rajoute mon tonnerre d'applaudissements à Eloi (mode fangirl activé), joueur de basson et jeune chef d'orchestre du JOSEM qui a mis le feu au campus.
    Mention spéciale aux toilettes sèches, à qui j'attribue le prix de Narine d'or des toilettes de festival les plus olfactivement supportables jamais testées (c'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup)

    Pourcentage d'envie d'y retourner : 8014 %
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :