• Comment bien réussir son riz ou la recette secrète d’une Utopim’ste pour un riz épatant

    Petit tutoriel pour tous les adeptes ;)

     

    Attention ! C’est une recette classée top secrète qui va vous être révélée dans quelques lignes, assurez-vous de ne pas être espionné derrière vos écrans, et de respecter les consignes de sécurité.

    Recette destinée à tous les fans incontestés de cette plante sous toutes ses formes mais aussi aux grands amateurs de riz classés, aux curieux qui aiment se lancer dans de nouvelles aventures, aux rizivores journaliers ou occasionnels (oui je viens de l’inventer et j’en suis fière), aux fins gourmets,   …

    Comment bien réussir son riz ou la recette secrète d’une Utopim’ste pour un riz épatant

    Suivez ces quelques étapes et vous ne regarderez plus jamais le riz de la même manière !

     

    1)  1) Mettre le riz dans l’autocuiseur, si vous n’avez pas encore d’autocuiseur une casserole et un couvercle feront l’affaire.

    Remarque : Ce qui est important c’est de bien choisir son riz et ses ustensiles de cuisine : Personnellement j’ai fait l’acquisition de l’incontestable et irremplaçable autocuiseur à riz, qui permet (à mon avis) la meilleure des cuissons. Pour ce qui est du riz je choisis toujours du riz blanc soit thaï, soit basmati.

    2)  2) Rincez le riz deux fois à l’eau froide en remuant énergiquement avec le bout des doigts (l’eau doit être complètement blanche avant de la vider) => cela sert à enlever l’amidon afin d’éviter d’avoir un riz trop spongieux et trop collant…

    3)  3) Posez votre main sur le riz et remplissez l’autocuiseur, ou votre casserole d’eau froide jusqu’à votre deuxième phalange (technique d’un de mes amis qui m’a permis d’en finir avec le hasard de la quantité…)

    Remarque 1 : Votre main ne doit pas être tout à fait à plat mais légèrement décollée de 2 cm environ … ok ce n’est pas très clair je vous fais un dessin !

    Remarque 2 après (crach)-test casserole : La technique des phalanges marche beaucoup moins bien car l'eau s'évapore plus vite... Du coup il faut en rajouter un peu vers la fin de la cuisson (Attention bouillante pour éviter de stopper la cuisson => la faire chauffer dans la bouilloire au préalable). Niveau quantité : environ 50 CL (à peu de choses près, mes cours de mathématiques sont loin...)

    4) 4) Aromatisez votre eau, le riz thaï ou le riz basmati sont déjà légèrement parfumés mais je ne mets jamais de sel dedans Je le parfume plutôt avec du thé (en vrac) que je place directement dans l’eau de cuisson. Majoritairement du thé vert, le meilleur ? Ananas / Coco mais le thé au Jasmin est plus basique au goût pour ceux qui auraient peur de se lancer. Mais une fois goûté, une fois adopté dit l'adage ;) Mélangez un peu pour que le thé se répande partout mais sachez qu’avec le brassage de l’eau de cuisson, le thé se retrouve partout... mais surtout sur les bords... Il faudra donc mélanger de nouveau avant de servir.

    Remarque : Pour ce qui est des quantités je mets environ une cuillère à café de thé pour 100g mais 3 pour 400g, il ne faudrait pas non plus le sursaturer.

    5)  5) Lancez l’autocuiseur ou le feu de cuisson, si vous êtes muni de ce merveilleux appareil, il n’y a plus rien à faire... Vous pouvez vous lancer dans la cuisine des accompagnements divers et variés, pour les autres restez non loin de là, car l’eau à tôt fait de déborder… Laissez mijoter jusqu’à ce que toute l’eau se soit évaporée (avec couvercle bien sûr et pensez à baisser le feu s'il y a trop de remous).

     

    6)  6) Pour les petits gourmands et les petites gourmandes on peut mettre le riz dans une poêle à la sortie de la cuisson pour le sauter aux épices : je conseille du curry ou des épices à tajine mais pour ceux qui l’aime plus salé le paprika n’est pas mal non plus….

     

        Petit récapitulatif en image parce qu'un dessin vaut parfois mieux qu'un long discours :

    Comment bien réussir son riz ou la recette secrète d’une Utopim’ste pour un riz épatant

    « 1er test de roulé-feuilleté : Chèvre-Noix-MielSamouraï versus Dragon : and the winner is .... »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 15 Septembre 2016 à 19:22
    L'autocuiseur est arrivé à destination, faites chauffer l'eau c'est la riz-party <3 !!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :