• Carnet d'Italie #2 Italia settentrionale - Roadtrip (partie 2)

    Roadtrip alpin made in Italie du Nord : Pourtant que la montagne est belle ! (partie 2)

    Parce que toutes les bonnes choses ont une fin, nous revoici à bord de Llyra pour les dernières étapes du voyage ! Merci de bien vouloir vérifier que l'air climatisé fonctionne, le plan canicule est annoncé, mais aussi que vos fameuses saintes ceintures de sécurité sont attachées, car les routes deviennent sinueuses et étroites et c'est (re)parti pour notre tour d'Italie 10 étapes en 14 jours ! Deuxième partie de la rétrospective de ce séjour à quatre roues et six mains du 16 au 30 juillet 2019

     

    Étape 6 : Vicenza - Brenzone (lac de Garde) 

    Lac de GardeMonte-BaldoVeronaVeronaMalcesine

    Au départ de Vicenza, nous faisons étape dans la bien nommée Verona, ville romantique à souhait, après Venezia peut-être, en plein acte dramatique de Shakespeare, pour découvrir ce qui nous doit ce détour, le clou du spectacle quoi... la Casa de Giulietta, où la foule se presse pour admirer le dit balcon de Juliette et sa statue, Via Capullo. Il manque de place dans cette cour intérieure où je manque quelques respirations, pour mieux m'enfuir dans la rue adjacente. Vicenza ne m'a pas conquise, la ville est pourtant elle aussi, remplie de divers restes de l'Empire romain non-négligeables, le mur d'enceinte en tuf et briques offrant ses tons rougeâtres, la rivière la traversant nonchalamment et le Colisée notamment. Celui-ci abritant des spectacles nombreux, où les décors constituaient une attraction étonnante, exposés au grand air dans la ville, nous sommes d'ailleurs tombées sur deux immenses chevaliers, un sphinx et des temples ! Je n'ai pas été déçue de repartir vers le lac de Garde et de rejoindre un peu la verdure, le camping et les montagnes en fond, le long des plages de galets bordées d'olivier... Nous avons même eu droit à un magnifique coucher de soleil pour notre baignade dans le lac !

    Le lendemain, nous avons retrouvé la civilisation et le monde rapidement, pour nous rendre au Monte Baldo, agoraphobe s'abstenir, et y prendre le funiculaire pour les hauteurs. Le belvédère magnifique et fréquenté, permet d'admirer des alpagas expatriés qui y ont élu domicile, des départs de parapentes s'élançant vers le lac depuis le sommet, et aussi de se dégourdir les jambes pour distancer les foules, si ces dites jambes ne sont pas encore en coton. Il y a notamment un spot sympathique où l'on trouve du land art éphémère : des alignements de cairns. En contre-bas, nous visitons Malcesine, petite ville vivante et animée, où l'allemand est la seconde langue vivante des populations habituées aux tourismes germanophones, restaurants et petits commerces y sont légion.

    Pour le retour, les routes du lac de Garde nous avaient gardé en réserve quelques surprises, et de taille livrées avec sueurs froides... Nous avons fort heureusement survécu aux montagnes russes italiennes composées principalement de chemins mal goudronnés, de virages très serrés entre falaise et ravin, d'une largeur de route ne permettant pas de croiser d'autres automobilistes, ni même un cycliste, d'une pente de 7,5% en moyenne, peu de visibilité et de nuit tant qu'à faire parce que c'est beaucoup plus amusant... Amateurs et amatrices de rallye à sensations fortes ces routes sont faites pour vous ! Pour les autres, on vous conseille pour votre tranquillité de ne surtout pas suivre le GPS et de prendre le chemin le plus long (indiqué par les locaux) qui passe par San Zeno di Montagna si jamais vous voyagez par là.

     

    Étape 7 : Brenzone - Milano

    Château des SforzaStreet art dans MilanoDome de MilanChâteau des Sforza

    C'est ici que Pep's regagne ses pénates allemandes, et nous laisse découvrir seules l'ambiance de la ville jeune et active de Milano. Elle contraste avec Torino qui semblait plus touristique et culturelle, presque un écrin patrimonial. Milano, elle a un charme différent, un charme de ville en activité, où les choses bougent et avancent, ou passé et présent se côtoient en harmonie. Arpenter les rues de Milano nous permet de découvrir des sculptures, du street-art et d'autres lieux branchés, montrant cette présence principale des locaux qui ont pris possession des lieux et des animations culturelles qui l'animent. C'est une de ces villes qui donne envie d'y habiter, et de fouler ses quartiers au quotidien !

    En plus de l'atmosphère prenante de Milano, deux monuments nous ont particulièrement marqués :

    - Le château des Sforza, imposante forteresse de brique rouge du XVème siècle, construite sur les ruines d'un premier édifice rattaché à la famille Visconti. Il fut habité jadis par les ducs de Milan et abrite aujourd'hui plusieurs musées d'art et d'archéologie notamment, entouré d'un parc agréable pour se délasser. On y croise des locaux et quelques touristes qui s'y pressent et s'y mélangent, sans que l'espace ne soit trop étroit pour accueillir tous ses visiteurs.

    - La cathédrale, le Duomo di Milano, de style gothique datant de la fin du XIVème siècle et dont la place qu'elle domine, semble être une plaque tournante du dynamisme de la vie locale, elle est admirablement sculptée et s'élance, se détachant dans le ciel bleu de Milano. 

     

    Étape 8 : Milano - Chamonix Sallanches

    Randonnée dans la brume sur Sallanches !Artisanat d'AosteValle d'AostaTata tatatata Randonnée dans la brume sur Sallanches !

    Le Val d'Aoste est une région montagneuse magnifique, dans la ville qui lui a donné son nom, nous tombons sur un salon de l'artisanat local où sont exposés de nombreuses productions en bois et osier, et notamment une de Tatà, ces petits chevaux de bois à roulette, traditionnels du Valle d'Aosta que l'on peut tirer derrière soi. Cette dernière pause italienne nous permet aussi de découvrir des restes de l'ancienne ville et des petites rues agréables avec vue imprenable sur les montagnes environnantes. Un charme certain qui donne envie de revenir !

    Nous regagnons ensuite la France par une traversée du tunnel sous le Mont Blanc, avec une dernière vue sur le glacier bleuté qui le surplombe. Par cette même traversée nous mettons fin à des températures estivales... Car en effet la pluie tombe sur l'autre versant et on passe de 40 à 18°C en l'espace de quelques heures. La réservation de camping à Chamonix, se transforme en réservation d'hôtel-chalet à Sallanches... pour éviter de monter la tente sous le crachin désagréable qui persiste, empêchant de voir les montagnes environnantes. Nous partons pour deux bonnes heures de randonnée dans le brouillard, pour gagner les alpages. Une fois dénichées nos vestes de montagne et pantalons, qui jusqu'ici avaient dormi au fond de nos sacs, nous nous en équipons prestement pour démarrer l'ascension. Décidément la Montagne ça nous gagne ! ;) Ce n'est certes pas pour la vue que nous grimpons, la brume environnant nous empêchant de voir très loin devant nous, le sentier est blanc sur blanc, et c'est le son d'une petite cascade qui nous fait la repérer plus que sa réelle présence. Il nous faudra attendre 500 m de dénivelé pour dépasser enfin la brume et découvrir les alpages et la ferme où l'heure de traite vient de sonner. Nous repartons chargées d'une belle et délicieuse tome, bien méritée pour nous improviser un pique-nique à l'hôtel chalet avant de repartir le lendemain. Une belle journée malgré un temps capricieux.

     

    Étape 9 : Sallanches - Mont-Dore 

    Cascade de SalinsMont-DoreCascade de l'ArpenazLac des IlettesCascade de Salins

    Avant de partir de Sallanches nous nous garons près du lac des Ilettes pour rejoindre à pied la cascade de l'Arpenaz, haute de ses 270 m, un large filet d'eau que nous avions repéré des alpages la veille. Son nom est issu du celtique "Ar" signifiant eau vive et "pen" tête rocheuse donnant Arpenaz. Cette cascade est issue d'un torrent de montagne qui prend sa source à plus de 1 800m d'altitude et poursuit son chemin dans la vallée, l'eau y est rafraîchissante. Nous y sommes seules et tranquilles pour l'heure, la traversons à guet et arpentons les lieux pour une petite promenade puis nous repartons vers notre dernière destination : le Mont-Dore.

    Deux agréables surprises dès l'arrivée ! Primo, le camping est en plein dans les pâturages ! Secondo, la température est remontée, le temps sec, et c'est avec plaisir que nous montons la tente ! Nous enchainons sur une promenade dans les environs et visons la deuxième cascade de la journée la fameuse "Grande Cascade" de Salins où nous souhaitons pique-niquer pour cette dernière nuit de Roadtrip. Certes moins impressionnante, car de seulement 30 m de hauteur, la cascade permet une belle balade et d'admirer plusieurs sortes de plantes qui y poussent, notamment des mousses, ainsi que de passer derrière sa chute d'eau, pour une expérience très sympathique. La lumière déclinante du soleil offre des couleurs vives, à dominantes bleues, vertes et jaunes, à la nature et aux paysages très différents du massif alpin que nous venons de quitter. La pierre basaltique déploie ses meilleurs arguments pour nous convaincre de rester mais il nous faudra nous en retourner quand même car le séjour touche à sa fin...

    Étape 10 : E.T. Retourne Maison - The End :)

    C'est ainsi que s'achevait notre beau voyage italien, nous laissant du soleil, un  lot d'architecture, de nature et de couleurs dans les yeux ainsi qu'une envie de revenir en découvrir plus... J'espère que vous en avez profité avec nous ! Enjoy-it :D

    Faune locale des cascadesBeautiful Dolomites Parapente du lac de GardeCarnet d'Italie #2 Italia settentrionale - Roadtrip (partie 2)

     

     

    « Carnet d'Italie #1 Italia settentrionale - Roadtrip (partie 1)
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :