• Carnet d'Italie #1 Italia settentrionale - Roadtrip (partie 1)

    Roadtrip alpin made in Italie du Nord : Pourtant, que la montagne est belle ! (partie 1)

    Été 2019, une envie d'Europe et de voyage se fait sentir... Becky et moi décidons de partir à la découverte de l'Italie du Nord en mode "Roadtrip" au volant de Llyra, ma charmante voiture qui n'en était pas à son premier ni dernier état de service pour avoir déjà fait quelques aller-retour en Allemagne qui ont récidivé !    Nous récupérons sur le parcours une amie allemande, Pep's, elle aussi prête à se joindre à l'aventure qui lui est annoncée : "randonnée dans les Alpes et découverte de la vita italiana".

    Tout le monde à bord, fermez bien les portières, n'oubliez pas de boucler la Sainte ceinture de sécurité et...

    C'est parti pour 10 étapes en 14 jours ! Rétrospective de ce séjour à quatre roues et six mains du 16 au 30 juillet 2019

    Les Dolomites - Cinque TorriTorinoFenestrelleVenezia

     

    Étape 1 : Maison - Chambéry - Le début de l'aventure alpine

    Parties du Sud-Ouest notre première escale sera en France, juste avant le passage de la frontière italienne. De l'autre côté des Alpes, c'est à Chambéry que nous passons notre première nuit. Nous profitons de la fin d'après-midi pour explorer les environs du lac du Bourget, observer un héron pourpre dans la réserve ornithologique, déranger une famille de couleuvre venue elle aussi tremper ses pattes dans l'eau pour se rafraichir, admirer les restes du château de Thomas II et les kayakistes slalomant avec brio sur la Leysse. En soirée tour de la ville de Chambéry, nous n'allons pas repartir sans avoir vu le château des Ducs de Savoie, la fameuse statue des éléphants et pique-niqué avec vue sur les Bauges dans les pas de J.J.Rousseau et de son sentier tortueux  accompagnés de ses escaliers escarpés comme on les aime. Les vacances s'annoncent bien !   

     

     Étape 2 : Chambéry - Turin - Da Vinci, Architectures, Urbanisme et Musées

    TorinoArmurerie de TorinoTorino

    Nous passons par le tunnel de Fréjus pour arriver dans le Piémont, où nous avons prévu une halte à Fenestrelle où se trouve une forteresse à flanc de montagne. Entre 1 100 et 1 700 m d'altitude, 3 kilomètres de murailles, 3 forts, 7 redoutes, 635 m de dénivelés et 4 000 marches ! Construction débutée en 1728 sous l'égide des ducs de Savoie, à la base ne s’y érige que le fort Mutin datant du XVIIème siècle et "seulement bon à détruire" selon Vauban... Aujourd'hui une forteresse imposante qui a accueillie les régiments de chasseurs alpins. Le village en contrebas est adorable, de style médiéval avec de belles maisons de pierre, des dédales d'escaliers et des routes pavées. On poursuit le parcours pour arriver ensuite à Torino, ville d'ampleur, riches en vestiges et en palaces que nous avons beaucoup appréciée !

    Par où commencer et que vous raconter succinctement de cette escale ?

    - Le damier quasi-parfait de la ville est très agréable à parcourir et explorer au fil des envies, pour s'y perdre et s'y retrouver, au coin des petites ruelles, sur les grandes et les petites avenues qui mènent aux nombreuses Piazza San Giovanni avec son dôme et son campanile repérable de loin, celle de Gran Madre di Dio avec en fond le mont Capucin, celle de Castello où sont situés tous les bâtiments royaux ou encore celle de Vittorio Veneto avec son pont pour n'en citer que quatre C'est l'occasion de passer en revue toute la structure urbaine de la ville, et d'admirer les chef d’œuvre d'architecture notamment les portes Palatines (les plus anciennes de la ville), le Palazzo Madama et celui du Castello, la Basilica di Santa Maria Ausiliatrice, la Chapelle du St Suaire sûrement un faux...

    - Visite du palais royal entre-autre ses salles aménagées, il y a d'autres musées intégrés, celui d'archéologie et de Sabauda où se trouvent une peinture d'Il Tintoretto avec des expositions permanentes et une temporaire c'est là que nous avons eu la bonne surprise de tomber sur une exposition dédiée à Léonard Da Vinci et son autoportrait rarement sorti, ainsi que l'armurerie bien remplie, l'ancienne bibliothèque avec des portes ouvragées de faux-livres en trompe-l’œil, et une expérience oculus de reconstitution du Duomo di San Giovanni Battista bien réalisée avant sa visite réelle.

    - Vue sur la ville depuis le Monte dei Cappuccini, quartier Sud - Borgo Po, sur l'esplanade devant l'église Santa Maria, construite fin XVIème siècle et dédiée à l'ordre des frères mineurs des capucins, aujourd'hui musée des arts anciens de Turin.

    - Une ballade le long du Pô est de vigueur en toute saison, avec visite du bourg médiéval type du XVème siècle, entièrement reconstitué au XIXème siècle pour une exposition générale. Il est situé dans le Parco del Valentino, au Sud-Est de la ville qui offre un havre de verdure sur 42 Ha. On y trouve aussi un petit jardin botanique rocailleux et une belle fontaine des 12 mois, très rafraichissante.

     

    Étape 3 : Turin - Mennaggio (lac de Côme) - Ambiance idyllique, le rêve italien

     Hauteurs de MennaggioCômeMenaggioCascade Tobi

    C'est dans la charmante petite ville de Como (alias Côme) que nous récupérons Pep's, tout droit arrivée de Essen, l'ambiance fait très Porco Rosso de Miyazaki, on y observe de nombreux hydravions, un port de pêche, une jetée qui s'avance dans le lac, et des locaux mêlés aux touristes. A l'intérieur du village, qui se trouve à l’extrémité Sud du lac, se situent quelques églises et bâtisses intéressantes architecturalement. Du côté est, s’alignent les nuées de villas réputées, du côté ouest se découpe le début de notre route pour Mennaggio, qui longe le grand lac. 

    L'auberge de jeunesse dans laquelle nous logeons est très accueillante et chaleureuse, le village de Mennaggio aussi, petit port de plaisance, avec rives aménagées, nous tombons en soirée sur de beaux reflets dans les eaux ainsi qu'un marché nocturne animé, avec concert. Le lever de soleil sur le lac s'admire lui directement à la fenêtre et sur la terrasse commune ! Nous prononçons enfin nos premiers mots d'italiens du séjour, heureuses de pouvoir nous renseigner dans la langue des peintres de la Renaissance. Bon pour cette étape, nous avons prévu moins culturel et plus sportif cependant : c'est randonnée !

    La première à Monte di Brescia avec vue sur les lacs de Como et Lugano, plusieurs variantes s'offrent à nous après le refuge dont une vers le Monte Grona, nous optons pour Pizzo Coppa, 1 400m d'altitude et beaux paysages. Du coup on ne vous le cache pas, mais il y a du dénivelé ;) attention donc pour le parking voiture (et vous même) la pente est raide...  

    La seconde au départ de Piamuro, à conseiller en cas de plan canicule, qui suit le val Sanagra, avec sentier ombragé agréable. Un peu de dénivelé (mais moins que pour la première), avec passage de villages typiques, comme Cardano, d'un belvédère, des ruines d'un ancien moulin près de la cascade Tobi. Ici place à l'exploration et la baignade, en fonction de l'envie de chacune. En effet faune, flore et roches y sont très facilement observables. 

     

    Étape 4 : Mennaggio - Belluno - Paysages plein la vue et kilomètres plein les pieds ! 

    DolomitesLe refuge !Le paradis des Dolomites

    Selon moi, la plus belle partie du voyage en voiture dans les Alpes, point de départ de cette petite histoire de nuages au départ de Mennaggio nous longeons le lac de Côme, suivons la rivière de l'Adda et nous retrouvons en pleins alpages, villages et vignobles à flanc de montagne autour de Sondrio. Nous bifurquons ensuite vers Edolo et la vallée de l'Oglio, la région de Trentino, très impressionnante et tout en hauteur, on arrive autour de 3 000m d'altitude et du plus haut domaine skiable. Nous y admirons torrents, lacs, citadelles, nuages égarés entre deux cols, dans la vallée du Torrente Noce et faisons escale à Cles près du château du même nom dominant la vallée et le lac avant de reprendre le chemin des Dolomites, au départ de Belluno. 

    A Belluno nous avons eu aussi deux accueils parfaits, dont un à quatre pattes qui a particulièrement apprécié les tongs de Pep's, et vous vous en doutez par là-bas, nous avions prévu bien entendu de faire... du tricot ! De la marche en effet... ^^ L'histoire de l'escale avec refuge au cœur des Dolomites est devenu un classique entre nous. Le concept ? Une superbe randonnée de deux jours avec nuit au refuge du lac, au sommet. Parfait non ? Sauf qu'on a commencé par se garer dans la vallée précédente et que l'ascension a donc été plus conséquente que prévue... avec du dénivelé négatif et positif dans des éboulis, une chaleur caniculaire, du stress pour arriver avant la nuit et des sacs de 8 kilos sur le dos... Depuis je relativise beaucoup plus remarquez ! On vous le conseille cependant parce que non seulement la vue en vaut le coup, mais le domaine des Dolomites et notamment le Cinque Torri en bas duquel nous sommes parties, en plus d'être un ancien front avec l'Autriche lors de la Première Guerre Mondiale est éblouissant.        

     

    Étape 5 : Belluno - Vicenza - Au fil des canaux de Venezia

    Biennale de VeniseLes canauxArsenal de VeniseVenezia

    C'est sous l’œil vigilant et aiguisé de Becky que nous avons arpenté la belle ville de Venezia. Nous avions pris le train depuis Vicenza, et à peine sorties de la gare, voilà qu'elle nous munissait, sans plus tarder, d'un plan et de trois tickets pour le Vaporetto. Elle n'a cependant pas eu besoin d'agiter de petit drapeau pour que Pep's et moi lui emboitions le pas. Dans les dédales de ruelles c'est elle qui nous mena hors des sentiers battus et de la cohue touristique, rendant agréable, ce que je m'attendais à vivre comme un enfer... De Venezia, je retiens surtout :

    - La Piazzetta San Marco, condensant deux magnifiques monuments. Les marbres colorés du dôme de la basilique Saint-Marc, que j'ai admiré un bon moment, et le Palazzo Ducale ou palais des doges agrémenté de ses nombreuses arches style gothique-renaissance

    - Les enchevêtrements de ponts, de canaux et de bâtiments penchés sans égaler la tour de Pise, ainsi que le passage sous le Rialto en Vaporetto comme une traversée obligatoire d'une porte secrète pour entrer dans les lieux, donnant son charme et son ambiance à Venise

    - L'architecture byzantine de l'Arsenal, datant de 1104, bordée de ses deux tours, tout à la fois base maritime militaire et chantier naval

    - La biennale de Venise qui s'exposait à tous les curieux sous la forme de diverses sculptures dans des jardins publics plus ou moins dédiés

    - Et en vrac : les lumières déclinantes du soir avec vue sur Santa Lucia, le nouveau chapeau canotier de Becky et une délicieuse glace goût citron-basilic...  

     

    Fin de la première partie - Rendez-vous très bientôt pour les cinq dernières étapes !

     

     

    « Perfect days de Wim WendersCarnet d'Italie #2 Italia settentrionale - Roadtrip (partie 2) »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :