• Tipps de prof : La boite magique !

    Tipps de prof : La boite magique !Et ça y est nous voilà repartis pour une semaine d'école à la maison ! C'est donc l'heure de parler un peu pédagogie et de vous parler de mon année scolaire actuelle par la même occasion.

    Cette année j'ai commencé comme professeure des écoles remplaçante et j'ai tourné dans quelques écoles avant d'être placée sur un remplacement long jusqu'à juillet. J'ai donc à charge des maternelles ça faisait longtemps ! après ces dernières années chez les CE2-CM1. Et pour l'occasion j'ai créé et utilisé un petit outil que je vous partage ici aujourd'hui. Un de mes Tipps bien utile : la boite magique !

    C'est une petite valisette qui ne s'ouvre que quand le silence est complet, dans laquelle j'ai caché des petits objets divers. En fait ce sont différents moyens de retourner au calme après la pause récréation, un temps un peu agité ou autre. J'avais déjà des boîtes à musique dans ma classe les deux années précédentes notamment pour marquer le temps d'anglais ou quand nous venions de faire une activité un peu bruyante ou dispersée pour retrouver l'attention du groupe classe. Cela marchait très bien et c'est pourquoi j'ai décidé de garder le concept en le rendant portatif...

     

     

    Le contenu actuel de ma boite présentée par Nara, mascotte indétrônable :

    Tipps de prof : La boite magique !

    - Quatre boites à musique : trois avec manivelles manuelles, une automatique, que j'actionne par en dessous à l'abri des regards indiscrets "comme par magie"

    - La fée grelot : c'est un petit grelot avec des ailes en crépon, que l'on passe de main en main sans faire trop de bruit pour la laisser se rendormir dans la boite où elle se repose car elle s'est blessée dans une tempête dernièrement (son aile était cassée).

    - Une petite maracas à secouer, elle est remplie de riz. Je pensais en fabriquer d'autres avec différents contenus afin de varier les bruits.

    - Un "pouet pouet" qui en classe de maternelle fonctionne très bien : "Je me lève. Je me rasseois. Et oh ! Mais... ça fait du bruit ? Tiens c'est bizarre ! D'où ça vient ??" Je les fais se lever et se rasseoir chacun leur tour pour qu'il ait le plaisir d'entendre le bruit pour eux.

    - Une balle à se faire passer dans la classe sans la laisser tomber au sol. C'est un jeu que j'ai utilisé souvent dans les cours de langue (français en Allemagne ou anglais en France) afin de faire poser les questions à tour de rôle en s'envoyant la balle au travers de la classe. Pour les grands c'est donc lancer/attraper sans faire tomber. Pour les petits c'est passer de main en main sans rouler par terre. :)

    - Une boite avec des dés multicolores, à jeter pour savoir combien de fois il faut faire l'action demandée. La dernière fois nous avons fait une formule magique avec par exemple : toucher la tête 4 fois, frapper dans les mains 2 fois, toucher le pied 1 fois et claquer des doigts 3 fois pour pouvoir réouvrir la boite magique et sortir une boite à musique.

    Cela marchait très bien sur des remplacements courts car je pouvais sortir quelque chose de différent à chaque fois. Pour mes élèves actuels, comme c'est un remplacement long, ils ont commencé à se lasser. Je vais essayer de trouver de nouvelles idées pour réactualiser ma boite magique :) Si vous avez des idées n'hésitez pas à partager !

    « Léoly auteure de l'Union du droit de vieL'Omurice (オムライス) façon Utopim'ste »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :