• Défi : 1 jour = 1 dessin

    Pour améliorer son dessin et ses techniques il n'y a pas de secret : il faut dessiner souvent !

    C'est pour ça que nous avons lancé un petit défi avec Becky et sa sœur, un thème par jour et un dessin "type coloriage" à réaliser. Nous avons fait une dizaine de dessin au total, je vous en livre ici quelques uns avec les thématiques imposées en description. Tout est pré-dessiné au crayon HB 2 1/2, puis repassé pour faire un coloriage avec des stylos Staedtler pigment noir de taille 0.05, 0.1, 0.2, 0.3, 0.5 et 0.8 pour le plus épais.  Et non ce ne sont pas des Faber Castell mais ils sont tout de même allemands ! Les miens ont rendu l'âme l'année dernière pendant les derniers coloriages du confinement ! Cependant ils sont très confortables et agréables au tracé les remplaçant très bien. ;) Pour avoir un ordre d'idée du temps que ça prend, en moyenne je passe de 30 minutes pour les plus simples sans détails à 2h voire un peu plus de 3 pour ceux de la Jungle et de la Corée... par dessin.

     

    Princesse OlympeThème : Princesse Féministe

    Blabla sur la composition du dessin : Dans mon idée cette princesse était forcément guerrière allez savoir pourquoi XD et je voulais absolument la faire de dos pour corser le défi. Mais il me fallait une idée pour la rattacher au féminisme, et à leur combat. Je me suis donc posée la question : "Pourquoi part-elle en guerre ?" C'est là que j'ai eu l'idée de la raccrocher à une citation d'Olympe de Gouges où elle lance un duel à Robespierre par ces mots "Je te jettes le gant du civisme. L'oseras-tu ramasser ? Trace sur cette affiche l'heure, le jour, le lieu du combat. Je m'y rendrai. " Notre princesse féministe est donc Olympe se rendant au combat contre Robespierre pour la déclaration universelle des droits des citoyennes. Pour les détails de la robe je voulais marquer l'égalité en représentant sur sa robe type kimono les deux symboles asiatiques de l'impératrice et l'empereur pour renforcer le port du diadème et la condition de "princesse" soit respectivement la lune et le soleil.

    L'arbre soleil

     

     Thème : Je veux du soleil !

    Blabla sur la composition du dessin : Je suis partie de l'esquisse d'un arbre devant un soleil qui emplit la totalité de la page. Ensuite j'ai eu l'idée d'en faire une île comme dans Laputa, et d'en faire un mandala bien structuré. A vrai dire, sujet plutôt bien maitrisé sans trop de prise de risque sur celui-ci. Je restais dans mes thèmes de prédilection : arbre, flammes, fleurs et petits motifs ! Je me suis fait la main l'année dernière avec le début des coloriages type mandala, maintenant je commence à maitriser.

     

    Ruines perdues dans la jungle

    Thème : Jungle

    Blabla sur la composition du dessin : On va pas se mentir ce n'était pas trop dans mes thématiques habituelles... du coup j'ai pensé de suite à faire un temple abandonné dans la jungle indonésienne avec un tigre qui se repose dessus. Autant vous dire que quand j'ai commencé à composer mon temple en ruine avec les arbres, les sculptures, je me suis demandée où j'allais mettre mon tigre... Et puis finalement je n'ai pas voulu me lancer dans le dessin d'un tigre par peur de le louper et ça, ça m'aurait beaucoup embêtée vu le temps que j'avais passé sur tous les détails de fond. La perspective a été plutôt compliquée à travailler ainsi que les textures des pierres, et les statues parce que ce n'est pas un domaine dans lequel j'excelle ! Un véritable entrainement !

    Balin pour vous servir !

     

    Thème : Balin, pour vous servir.

    Blabla sur la composition du dessin : La ressemblance n'est pas vraiment mon fort, et cette thématique était un vrai défi avec un grand D. Pour que l'on puisse reconnaître au premier coup d’œil Balin parmi les autres nains, je me suis lancée dans les compositions plutôt précises des motifs de sa tunique pour compenser mon manque de fidélité au modèle. En plus, j'ai renforcé l'idée de sa provenance du film de Bilbo le hobbit par la fameuse porte ronde de Cul-de-Sac. :) L'allusion au "pour vous servir" s'est transformée en service à thé, dédicace à la chanson du début du film et à l'antique vaisselle de Bilbo qui offre aussi du thé à Gandalf dans le Seigneur des Anneaux, tout est lié je vous dis. Je suis plutôt contente du résultat final.

     

    Le Mordor ? J'adoooore ! Thème : Carte postale (contrainte A6)

    Blabla sur la composition du dessin : Nous venions de faire Balin... Et à la question : "Voyons... dans quel endroit saugrenu et inhospitalier, on ne passerait sûrement pas ses vacances et d'où on enverrait encore moins une carte postale ?" la réponse a été sans équivoque pour moi : Le Mordor ! Et la rime a suivi J'adooore ! Je tenais mon sloggan, on s'y met ! Le roi sorcier d'Angmar, n'avait plus qu'à enfiler ses lunettes de soleil et déguster son cocktail en posant devant la montagne du destin et Barad-Dûr et on y était en vacance au Mordor. J'ai vraiment apprécié de faire celle-là ça changeait un peu des coloriages sérieux de d'habitude. A mon grand étonnement celui-ci est allé plutôt vite, tout est au stylo 0.1 et 0.05 vu le format.

      Corée du sud modernne-tradition

    Thème : Corée du Sud entre tradition et modernité

    et non ce n'est pas un sujet de thèse mais bien la thématique du dessin XD

    Blabla sur la composition du dessin : Sur ce thème j'avais tout un tas d'idées qui nécessitaient chacune, plusieurs heures voir jours de travail ^^ : des bâtiments modernes et la cité impériale par exemple, ou un versus entre la tradition et la modernité de chaque côté de la carte du pays dessiné au milieu... Bref mes carnets de Corée étaient prêts à être déballés. Puis sur idée et conseil de ma sœur pour me décider, j'ai représenté la modernité par le téléphone portable, la carte bleue, les mangas et les écouteurs au premier plan et au travers la tradition, avec le palais, le hanbok et le haechi petit lion ailé symbole de Séoul. Le tout regroupé autour du drapeau coréen qui lie les deux parties. Travail surtout sur les mains et le téléphone à l'échelle, qui a été un vrai défi de ressemblance et pour reproduire deux fois à l'identique le dessin de la "photo".

     

     

    Enjoy it ! Et à bientôt pour de nouveaux dessins !

     

    « L'Omurice (オムライス) façon Utopim'ste"Pardon" à la loupe »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :