• Souvenirs de Munich Back to the future (proche) ! Un weekend à Munich - Octobre 2016

     

    Le 3 octobre en Allemagne est férié puisque c'est la fête nationale. Pour ceux qui ne le savaient pas encore, ce jour célèbre la réunification allemande (c'est à dire le 03/10/1990) après 1989 marquée par la chute du mur de Berlin oui je donne aussi des cours d'histoire, et on prend conscience que finalement ce n'est pas si vieux... Surtout quand on est née dans ces eaux là... au moins ça a le mérite de vous faire vous rappeler d'une date plus facilement pour les contrôles d'histoire-géo ! Comment ça quand on est né(e) autour des années 90 on va plus à l'école depuis longtemps ?! C'est faux !

    Bref c'était un long weekend annoncé, et j'ai décidé d'aller voir une de mes amies qui habite à Munich, c'était l'Aventure avec un A majuscule. Bison futé aurait annoncé le weekend rouge dans le sens des départs et surtout vers Munich puisque c'étaient les derniers jours de la fameuse fête de la bière : ce qui fait qu'on a entendu beaucoup de français à Munich... Mais nous n'avons pas annoncé que nous comprenions TOUT !!!

    Vraiment TOUT !!! Muhahahaha !!

    Arrivée enfin à bon port, nous avons passé un excellent weekend, bien qu'un peu pluvieux avec au programme l'englisch Garten, la tour chinoise, le Rathaus (enfin l'hôtel de ville) c'est le lieu à voir en Allemagne quand vous arrivez dans une ville, c'est le plus beau bâtiment en général XD enfin si c'est celui d'origine..., la faculté où ont été distribués les tracts du groupe résistant allemand die Weiße Rose* la Rose Blanche dont faisait partie Hans et Sophie Scholl, les anciens locaux du NSDAP (le parti d'Hitler) convertis en faculté d'art, la vue sur Munich depuis le plus haut bâtiment de l'université, un petit tour au cinéma voir un film allemand puisqu'il pleuvait et dans les rues de Munich et oui, ne soyez pas déçus, on a fait un tour à la fête de la bière, histoire de voir ce que c'était.

    Ambiance assurée par les serveurs et serveuses qui portent des plateaux plus grands qu'eux, des chopes de bière où tu n'as pas le droit de prendre moins d'un litre, et le débat éternel sur les costumes traditionnels : c'est pas un vrai je suis ououououtrée !!!

     

    * j'avais d'ailleurs vue un super film au lycée là-dessus et... Il a été filmé dans les locaux ! Donc j'étais trop fière de dire "Mais ça me dit quelque chose non ?" Si ça vous intéresse et que vous avez envie d'en savoir plus, voici la B.O. mais je vous préviens âmes sensibles s'abstenir de voir la fin... Je trouve intéressant de voir des films qui parlent d'autres Résistances que celle française, puisque généralement on oublie un peu que tous les pays d'Europe étaient concernés et il en existait partout, en Allemagne donc, où il était beaucoup plus dangereux de se faire prendre, mais aussi en Autriche par exemple. 

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Pour les cours de français FLE pour les intimes ;) avec mes 4ème années (équivalent du CM) nous travaillons en ce moment sur les animaux et notamment les Lieblingstiere c'est à dire leurs animaux préférés. Les flashcards toutes prêtes sont bien pratiques mais les enfants ont toujours d'autres idées et c'est rapidement limité ;) du coup il faut en créer de nouvelles ! Et ça, ça m'a donné une bonne excuse pour crayonner des animaux, chose que je n'ai pas vraiment l'habitude de faire, puisque je me consacre majoritairement aux personnages. J'ai donc cherché un peu d'inspiration sur la toile d'araignée..., et je me suis un peu renseignée sur certains animaux... Que sincèrement, je ne me doutais absolument pas qu'il allait falloir les dessiner et dont je doutais carrément de mes capacités à les croquer on parle de dessin hein ? Pas de les manger ! : comme par exemple le paon, le hamster, le caméléon ou le suricate...

    Voici une petite sélection parmi mes esquisses. Sur 32 flashcards d'animaux (je vous rassure j'ai 5 classes différentes) j'en ai quand même dessiné 16, soit la moitié en fait ! Bon quota je trouve...

     

     Et toi, c'est quoi ton animal préféré ???

    Flashcards animaux : une bonne excuse pour s'entrainer

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Ce weekend, j'ai pu profiter de la semaine de la culture à Francfort qui proposait du 26 au 30 octobre 2016 la 5ème édition de "The Korean Film Festival"  au Cinéstar Métropolis.

    C'est Maryla une amie allemande rencontrée en France c'est une longue histoire... qui m'en avait parlé avant les vacances de la Toussaint, j'y ai entraînée de force une Becky qui passait par là et c'était parti pour changer totalement de décors ! Et le dépaysement culturel a été complet pour certaines : puisque nous avons testé pour vous "faire un festival culturel en trois langues dont aucune n'est votre langue maternelle !" défi relevé !

    Projekt K - Le festival du film coréen sur Frankfurt am Main

     

     

    Projekt K - Le festival du film coréen sur Frankfurt am MainAlors en quoi ça consistait ? Tout simplement une affiche bien complète de films, qui ont été ou sont toujours à l'affiche en Corée du Sud, avec sous-titrages en anglais majoritairement et quelques uns en allemand. Ainsi qu'une plongée dans la culture coréenne avec  quelques petits stands typiques comme la calligraphie en hangeul 한글 (alphabet coréen dont je vous ai déjà parlé), l'essai de hanbok 한복 (costumes traditionnels coréen), et du hanji 한지 (art coréen de construire des choses en papier), une agence de voyage "Imagine your Korea" qui sérieusement à une pub très ciblée XD et les fameux "K-Pop Contest"  et non bizarrement ils n'ont pas appelé ça la Han-pop... et plus important encore : le stand de restauration :D

    D'ailleurs petite parenthèse pour les petit(e)s détectives de la langues : vous avez raison, devant chacun de ces mots désignant quelque chose appartenant à la culture coréenne on retrouve la syllabe : "Han"  et ... devinez comment on dit Corée ??? Hangug  한국 ! Par contre c'est pas vraiment traduisible...

    Nous, on est des habituées des gros festivals geeks français, comme l'Animasia ou le BGF que j'ai déjà mentionné dans d'autres articles pour ne citer que les événements bordelais XD en bonne publicitaire locale...  Mais en Allemagne, bien qu'on y croise pas mal d'asiatique cette culture n'est pas encore aussi répandue qu'en France et les animés, dramas, jeux, groupes de musiques et etc... ne sont pas encore aussi médiatisés que chez nous. D'ailleurs pour la petite histoire, sachez que si en France dans un restaurant asiatique, il faut demander des couverts si on ne sait pas manger avec les baguettes, en Allemagne, il faut demander des baguettes, si on ne sait pas manger avec des couverts ^^ Oui on me regarde très bizarrement quand j'y mange...

     

     

    Pour en revenir au festival du film coréen : on a trouvé un peu bizarre, pour une grande ville comme Frankfurt am Main, qu'un événement comme ça ne soit même pas indiqué à l'entrée du cinéma et que les stands soient plutôt petits et cachés. Nous sommes arrivées hors des heures de pointe, lors du K-Pop Contest autant vous dire qu'ils étaient tous dans le cinéma pour regarder les performances individuelles ! Et zut on a loupé ça ! Mais au moins : on a eu les stands pour nous toutes seules ! Yeah ! Le lendemain ce n'était pas tout à fait la même histoire ;) Il y avait même un LAN, les PC envahissaient le cinéma et les stands avaient été déplacés à l'étage ...

    Rapide déroulé de mon weekend après ma loooooongue explication

     

    Projekt K - Le festival du film coréen sur Frankfurt am Main

    Premier jour avec Becky : Stands avec calligraphie, hanbok (oui encore parce que là ils sont verts !), hanji sous-verre pour Becky et petite assiette vide-poche pour moi, dégustation de Mandu 만두 sortes de petites brioches, ici fourrées à la pâte de haricot rouge <3 dévalisement de "Imagine You're Korea" pour préparer cet été ! D'ailleurs on a récupéré une super carte de la péninsule coréenne, et j'ai commencé à prendre des informations sur les choses à faire... et Film quand Maryla nous rejoint avec son amie de tandem coréenne !

    Deuxième jour avec Maryla : K-Pop Contest ! Cette fois c'était les performances de groupe. Où ils y avait beaucoup quasiment que des groupes de filles (le plus important en comptait 14) qui reproduisaient des chorégraphies connues à priori parce que je vous avoue qu'en fait moi je regarde pas les clips ^^' sur des chansons de K-Pop on s'en doute très connues aussi, ça m'a permis de mettre un peu de nouveaux sons dans ma playlist Bon alors pourquoi c'est aussi important la K-Pop me direz-vous ? ... Parce que, la Corée du Sud sans la K-Pop... C'est plus la Corée du Sud... C'est l'effet marketing ;)

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire