• Souvenirs de Munich Back to the future (proche) ! Un weekend à Munich - Octobre 2016

     

    Le 3 octobre en Allemagne est férié puisque c'est la fête nationale. Pour ceux qui ne le savaient pas encore, ce jour célèbre la réunification allemande (c'est à dire le 03/10/1990) après 1989 marquée par la chute du mur de Berlin oui je donne aussi des cours d'histoire, et on prend conscience que finalement ce n'est pas si vieux... Surtout quand on est née dans ces eaux là... au moins ça a le mérite de vous faire vous rappeler d'une date plus facilement pour les contrôles d'histoire-géo ! Comment ça quand on est né(e) autour des années 90 on va plus à l'école depuis longtemps ?! C'est faux !

    Bref c'était un long weekend annoncé, et j'ai décidé d'aller voir une de mes amies qui habite à Munich, c'était l'Aventure avec un A majuscule. Bison futé aurait annoncé le weekend rouge dans le sens des départs et surtout vers Munich puisque c'étaient les derniers jours de la fameuse fête de la bière : ce qui fait qu'on a entendu beaucoup de français à Munich... Mais nous n'avons pas annoncé que nous comprenions TOUT !!!

    Vraiment TOUT !!! Muhahahaha !!

    Arrivée enfin à bon port, nous avons passé un excellent weekend, bien qu'un peu pluvieux avec au programme l'englisch Garten, la tour chinoise, le Rathaus (enfin l'hôtel de ville) c'est le lieu à voir en Allemagne quand vous arrivez dans une ville, c'est le plus beau bâtiment en général XD enfin si c'est celui d'origine..., la faculté où ont été distribués les tracts du groupe résistant allemand die Weiße Rose* la Rose Blanche dont faisait partie Hans et Sophie Scholl, les anciens locaux du NSDAP (le parti d'Hitler) convertis en faculté d'art, la vue sur Munich depuis le plus haut bâtiment de l'université, un petit tour au cinéma voir un film allemand puisqu'il pleuvait et dans les rues de Munich et oui, ne soyez pas déçus, on a fait un tour à la fête de la bière, histoire de voir ce que c'était.

    Ambiance assurée par les serveurs et serveuses qui portent des plateaux plus grands qu'eux, des chopes de bière où tu n'as pas le droit de prendre moins d'un litre, et le débat éternel sur les costumes traditionnels : c'est pas un vrai je suis ououououtrée !!!

     

    * j'avais d'ailleurs vue un super film au lycée là-dessus et... Il a été filmé dans les locaux ! Donc j'étais trop fière de dire "Mais ça me dit quelque chose non ?" Si ça vous intéresse et que vous avez envie d'en savoir plus, voici la B.O. mais je vous préviens âmes sensibles s'abstenir de voir la fin... Je trouve intéressant de voir des films qui parlent d'autres Résistances que celle française, puisque généralement on oublie un peu que tous les pays d'Europe étaient concernés et il en existait partout, en Allemagne donc, où il était beaucoup plus dangereux de se faire prendre, mais aussi en Autriche par exemple. 

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Voilà c'est parti pour vous faire découvrir un petit coin de Frankfurt am Main qui m'a beaucoup intéressé : le OSTHAFEN !

    Ok mais pourquoi ça t'a plût ? Et qu'est ce que c'est ? On comprend rien quand tu parles allemand !

    Une touriste à Frankfurt #1 : Osthafen

     

    Alors le "Osthafen" c'est juste le Port Est de Frankfurt en fait "ost" = est et "Hafen" = port ... Voilà voilà après ce suspens insoutenable... est-ce que je peux continuer mon article ?

    Le quartier autour du Osthafen est joignable (heureusement pour moi) très rapidement grâce aux lignes de transport en commun et contre toute attente il se trouve à côté de la Ostbahnhof... Allez un peu de mémoire "ost" c'est... oui l'Est ! et Bahnhof c'est la gare donc.... ça donne la gare de l'est ! Et donc en toute logique c'est par là qu'il faut aller pour aller au port de l'est... C'est bon j'ai perdu personne dès la gare ? Alors en route !

    On suit une grande avenue qui longe l'European Central Bank, gardée comme le château de la reine d'Angleterre (ouais je sais ça s'appelle Buckingham Palace) et pour cause, elle en jette cette banque ! Regardez moi ça !

    Banque européenne 1Banque européenne 2Banque européenne 3

    Puis on atterrit sur l'ancien port de commerce, où passait la voie ferrée, on peut y admirer les restes de ses activités commerciales, conservés à musée ouvert, ainsi que comme à Bordeaux, Nantes et toutes les villes qui se sont retournées vers le fleuve, un espace réaménagé pour les urbains. On peut boire ou manger en terrasse d'un café avec vue sur le Main, on peut se prélasser dans les pelouses vertes qui longent la rive, on peut se balader sur la promenade aménagée, on peut s'amuser sur les différentes Spielplatz (place de jeux) et mais aussi et surtout y faire du sport ! Terrains et espaces aménagés pour tous les sports (ou presque) : basketball, football, skateboard, musculation, parcours de santé, poutres,... Bref, le city n'a qu'à bien se tenir là c'est un Mégalopolis !

    Une touriste à Frankfurt #1 : Osthafen

    Si on poursuit sur la lancée, on commence la "nouvelle zone portuaire", enfin celle qui fonctionne actuellement quoi... Et on se retrouve nez à nez avec des pêcheurs, des conteneurs, des bateaux de plaisances, des grues et j'en passe. Je n'ai fait qu'une petite partie du port qui s'étend sur environ quatre kilomètres quand même donc on comprend pourquoi... Je pense y retourner pour me perdre un peu plus dans cette zone industrielle et vous ramener d'autres photos inédites !

    Pour terminer ce petit article je vous propose de repartir avec quelques clichés souvenirs pour la route : crayonnés puis encrés ;) !

    Excusez moi par avance des nouvelles résolutions de mes dessins, mais je n'ai pas de scanner à disposition :'( je prends donc des photos...

    Une touriste à Frankfurt #1 : Osthafen

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique