• Dernières balades avec Mamagei : La région de 경기도 Gyeonggi-do 25 mars au 05 avril 2018 (suite et fin)

    En plus du programme bien chargé que vous avez découvert dans les deux premiers épisodes carnets de Corée #6 et #7, Mamagei et moi vous réservions encore, trois journées excentrées dans les environs de Séoul, remplies de nouvelles petites anecdotes à dévorer, en avant pour le dernier épisode de la saga !

    Maison Hanok dans SuwonRestaurant traditionnel de SuwonBienvenue à Incheon

    Virée à 인천 Incheon , équilibre entre tranquillité, modernité et tradition

    Agréable surprise qu'Incheon, que l'on vous recommande d'urgence ! où les découvertes ont été très variées, ville portuaire accueillant l'aéroport, elle possède cependant, un quartier chinois, mini "China Town" colorée de rouge, très réputée pour ses nouilles à la sauce noire à base de pâte de haricot rouge les 짜장면 Jajjangmyeon ! Qui s'avèrent délicieuses :) Elle compte aussi de nombreux espaces très fournis en art de rue dont la célèbre plateforme des arts, ainsi qu'un village "Fairy Tale" et non Fairy Tail ^^ de contes de fées pour les petits et les grands enfants, que nous sommes, un quartier japonais avec maisons en bois traditionnelles, portes coulissantes et papier de riz où l'on peut constater les différences entre elles et les coréennes, et enfin sur la presqu'île qu'on peut rejoindre facilement à pied, on trouve l'observatoire 월미 Wolmi avec vue sur le port commercial, ainsi qu'un musée, des reconstructions de maisons d'époque et etc. C'est un grand parc avec jardin traditionnel et des bâtiments dédiés à la culture coréenne, qui permettent de s'immerger dans l'artisanat, les traditions, l'histoire et les costumes. On apprécie principalement les reconstitutions celle de maisons 한옥 Hanok, de bouts de palais, ou les pagodes, mais aussi les nombreux essais possible, comme ceux de 한복 Hanbok ou des jeux typiques du pays entre autre pour une immersion complète. ;) Une gentille 아줌마 Ajumma = dame d'âge moyen nous accueille donc chaleureusement dans le Wolmi Cultural Center et nous explique, passionnée, tout sur tout avec une motivation sans faille dans un mélange de coréenglish que je commence à maitriser. Nous apprenons par exemple, que traditionnellement après une naissance, pour protéger le nouveau né et sa mère du mauvais sort, on attachait devant la maison une corde censée apporter l'immunité. On pouvait ainsi savoir, en fonction de l'élément mêlé au cordage, si le nouveau né était une fille (pins + corde) ou un garçon (piments + corde). On a aussi droit a un cours sur les codes couleurs des Hanboks à la cour royale, le quotidien de celle-ci ainsi que les différentes cérémonies qui ponctuent la vie des coréens naissance, passage à l'âge adulte, 60 ans,... . L'avantage principal étant que nous n'avons pas croisé grand monde, mis à part des locaux, qui arpentaient cette ville et avons pu profiter pleinement de tous ces instants. De plus la majorité des coréens sont toujours heureux de partager un peu de leur culture avec les étrangers.

    Pour terminer la visite en soirée ce sera le parc Jayu 자유공왼원 , le premier parc de style occidental, d'après les informations données, construit en 1888. Son nom signifie "parc de la liberté" et on comprend mieux pourquoi y trône fièrement la statue du général américain Mac Arthur qui a joué un rôle non négligeable dans la guerre de Corée de 1950-1953. C'est lui qui a lancé une opération de débarquement sur Incheon justement ;) pour libérer la Corée du Sud après des premiers mois de guerre pas très agréables à reculer vers Busan, face aux armées du nord bien équipées par les soviétiques. Pour ceux que ça intéresse, il existe un bon film historique à ce sujet, basé sur les faits qui se sont déroulés : Opération Chromite ou Memories of War. En Coréen c'est "la bataille d'Incheon" 인천 상륙 작전

    Parc d'Incheon : les fameuses potiches pour conserver la nourriture (dont le Kimchi)Jeu traditionnel du YutnoriLes délicieuses jajangmyeonAu détour d'un escalier de la China Town

    Saut dans le temps sur la forteresse imprenable de 화성 Hwaseong  (à Suwon 수원)

    La forteresse de Hwaseong 수원 화성, « forteresse brillante » construite à la fin du XVIIIème siècle sous la demande du roi 정조 Jeongjo, qui envisageait de déménager la capitale de Séoul à Suwon, est classée au patrimoine mondial de l'Unesco et on ne se pose pas vraiment la question de pourquoi ^^. Elle est plutôt bien conservée pour certaines parties et restaurée pour d'autres. C'est une des destinations que j'avais inscrite en premier au programme, parce qu'il fallait absolument que nous arpentions ce lieu d'histoire ! Il me tardait de marcher sur ces remparts immenses, de plus de 6km de long et entre 4 et 6 m de haut. Nous n'avons pas été déçues. Les différentes vues qu'elles proposent sont toutes plus splendides les unes que les autres, il n'y a qu'à regarder le nombre de photos prises pour le constater. C'est fascinées et impressionnées que nous découvrons les nombreux bastions, et portes qui longent la muraille. Nous suivons le chemin de ronde, en partant du sud, au fil des étendards colorés qui indiquent les directions cardinales. Dans la mythologie coréenne, les quatre points cardinaux sont gardés par des créatures mythiques, des animaux gardiens qui leur ont donné leurs couleurs. Ainsi le Sud  a pour emblème un phœnix rouge, le Nord une tortue noire, l'Ouest  un dragon bleu et l'Est un tigre blanc. Décrire la forteresse pourrait me prendre des heures... Pour aller au plus court, nous avons énormément apprécié la visite, et les marches un peu moins à l'usure comme d'habitude. ;) Nous nous sommes beaucoup promenées au feeling et attardées sur les différents édifices qui bordaient les remparts, notamment aux alentours de la porte de Hwaseomun 화서문 aux couleurs blanches d'origine, qui ont miraculeusement survécu depuis sa construction en 1795.

    Pour le plus grand bonheur de Mamagei, on peut participer à une chasse aux tampons sur les murailles à l'aide de la carte de la forteresse. XD A la fin de sa quête ultime, il nous en manquera malheureusement un petit dernier... Mais rien ne l'a détournée de son objectif ! Pas même la petite pause de midi où nous avons mangé dans un restaurant traditionnel, qui proposait une farandole d'accompagnements et un repas en  "chambre" c'est à dire table basse et coussin à même le sol. Nous étions entourées de fioles et de pots remplis de racines de ginseng qui baignaient dans l'alcool, comme chez un apothicaire.

    Suwon, le long de la forteresseLe dragon bleu gardien de l'ouestPrintemps sur Hwaseong

     La Journée des exploratrices à l'assaut du 북한산 Bukhansan  

    C'est admirablement bien équipées pour la randonnée que nous partons ce matin là, pour suivre l'exemple du hobby N°1 des coréens : MARCHER en montagne ! On achète au kombini de quoi se restaurer, lorsque nous serons au sommet, et on part donc à l'ascension, qui s'avère encore une fois me direz vous plus sportive que prévue, surtout que le granit effrité est glissant et en pente abrupte, le sentier est parfois à même la roche... Cependant, c'est plutôt amusant et la vue est splendide, même si la pollution de Séoul forme comme une nappe de brouillard au-dessus de la ville. Cette petite balade va s'avérer être une belle randonnée imprévisible ! En effet dès le départ de la station de métro, tout est écrit en coréen sur les rares cartes croisées, et notre guide est en anglais et ne comprend que des noms sans carte... En plus tout ne correspond pas : ça annonce de l'aventure on le sent déjà. Du coup, pour avancer, nous demandons notre chemin aux autres randonneurs.

    Finalement l'ascension ne nous pose pas réellement de problème et nous arrivons sans grand encombre en haut des 600m de dénivelés, Mamagei va même jusqu'à escalader le dernier rocher pour toucher le drapeau coréen planté au sommet. We did it ! Après un pique-nique, pile en face d'une vue imprenable sur Séoul, nous, seules touristes étrangères à des lieux à la ronde, attirant l'attention sans le vouloir, reprenons la route, avec descente en passant par les temples "indiqués". De temples en temples, de chemins en chemins, on se retrouve dans le dernier et non des moindres. Ambiance paisible et relaxante, nous parcourons les bâtiments, admirons les statues, notamment les douze signes zodiacaux... C'est là que nous allons prendre la mesure de notre escapade... En demandant à d'autres visiteurs où se trouve la station d'où nous sommes parties, ceux-ci sont surpris et nous indique qu'il vaudrait mieux en chercher une autre. Et pour cause ! En fait, elle se situe de l'autre côté de la montagne... Arrêt. Attends, mais en fait nous sommes redescendues par l'autre versant !? oO Pourtant le nom du temple se situait dans le bas de notre plan et devait être le point de départ initial loupé... Nous sommes en fin d'après-midi. Devant nos airs aussi étonnés qu'eux, le couple interrogé nous indique gentiment un arrêt de bus en bas du chemin qui continue de descendre vers la civilisation et nous poursuivons donc la suite de notre aventure bien décidées à rejoindre une station de métro par ce biais. Ils finissent par nous emmener en voiture à l'arrêt et demandent même pour nous les renseignements pour rejoindre notre hébergement. Autant vous dire que nous sommes rentrées sans problème. Je vous avez déjà parlé du fait que les coréens étaient très serviables non ? ;)

    Perdu dans le parc du BukhansanBon alors y a marqué quoi sur le plan ? Chais pas c'est en anglais !Vue sur Séoul du BukhansanTemple dans le Bukansan

    Comme lors de ma première escale, il pleuvait encore sur Séoul quand nous l'avons quitté... Un signe qu'elle ne voulait pas nous quitter sûrement ^^ Ainsi s'achève le deuxième voyage des carnets de Corée, en attendant le troisième, car comme on dit... Jamais 2 sans 3 !

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Pour découvrir le charme de Séoul 서울 épisode 2 : L'aventure avec un grand A

    Les visites de l'immense Séoul, capitale de la Corée du Sud s'étendant sur plus de 60 000 Ha et abritant presque 10 millions d'habitants ne pouvait se clôturer si vite ! Nous étions donc d'ores et déjà entrainées vers de nouveaux évènements, dans la découverte d'une ville asiatique qui a encore énormément de choses à nous révéler... 25 mars au 05 avril 2018 (on poursuit le récit)

    Et si vous êtes toujours là, c'est que vous attendez comme nous... LA SUITE !

    Namsangol le village traditionnelQuartier de Mullae - Steampunk tendanciesCostumes de mariage de Gojong et Myeongseong

    Nous débutons par une petite virée historique, avec un retour vers 1988, l'année où ont eu lieu les premiers jeux olympiques en Corée, sachant qu'en 2018, année du voyage, se déroulaient cette fois, 30 ans plus tard, les jeux d'hiver à 평창군 PyeongChang ... Drôle de coïncidence ! Nous entrons donc dans le parc olympique, 서울올림픽주경기장 complexe créé pour l'occasion, et étrenné pour la première fois en 1986 avec les jeux asiatiques. Quand on se rappelle dans quel contexte politique était la République de Corée dans les années 80, voir les carnets de Gwangju les débats de la demande d'accueillir les JO on retrouve tous les documents dans un musée dédié prennent un tout autre sens, l'issue du mouvement de juin 1987 et l'aboutissement à une constitution a été sûrement un peu avancée par l'arrivée de ces jeux. Encore une fois l'image que renvoie le pays d'accueil a été primordiale et a permis un consensus. Le parc est un complexe sportif sans limite, avons nous l'impression, car même en le parcourant de long en large nous arrivons tout de même à tomber sur des éléments que nous n'avions pas encore vu. Devenu une plateforme d'art, comme énormément de choses en Corée vous avez fini par remarquer... on peut trouver des sculptures à tous les coins du parc, entre les musées dédiés à l'histoire des jeux olympiques, un à la culture K-Pop, et bien oui ! mais aussi bien évidemment, les stadiums, les halls, les piscines, et toutes les salles de sports dont je ne dresserai pas ici la liste, on peut aussi marcher sur les "vestiges" de la forteresse Mongchontoseong (서울 몽촌토성), vestiges étant un bien grand mot puisqu'il n'en reste surtout que l'emplacement, et admirer la flamme olympique sous une grande arche, entre autres monuments historiques rappelant les exploits sportifs et l'impact de ces JO sur le pays. Après cette étape riche en enseignement nous enchainons avec le lac Seonkchon (석촌호수공원), situé dans le même quartier à Jamsil (잠실), il parait que là, c'est un bon spot pour aller observer les premières floraisons de cerisier. On observe bien les bourgeons, mais pour les fleurs, il va falloir attendre encore un peu ! On se console donc avec les forsythias et les saules qui eux sont en pleine expansion, et les alentours du lac animés et agréables, agrémentés encore une fois on s'en doute de street art. :)

    JO 1988 - 2018flamme olympiqueLac SeonkchonDrapeaux et monuments olympiques

    Une autre de nos journées épiques vous allez enfin comprendre la douleur des derniers 7 km, déjà annoncée dans l'épisode 1 de nos aventures : le combo Seoul Forest (서울숲) allié avec l'enfer de Myeong Dong (명동) ou pourquoi nous avions déjà bien marché le jour de la Namsan Tower XD. Tout avait pourtant bien commencé, le parc de la forêt de Séoul est annoncé comme "vaste", bon nous avons fait le parc olympique et sincèrement... ça va ! :) Mamagei et moi, nous le parcourons très intéressées par la partie botanique, les terrariums, aquariums, volières à papillon, bassins d'eau produisant de l'énergie, ... Nous passons sur le pont qui surplombe le parc des daims, et poursuivons sur la partie jeux aménagés. Il faut dire que ce parc est le paradis des familles et que la zone de sculpture est transformée en structures ludiques où enfants et parents s'amusent ensemble. C'est ici aussi qu'on apercevra nos premiers cerisiers en fleur et comme de par hasard des gens qui pique-niquent en dessous ^^ pour terminer on atterrit dans un passage d'Urban Graphism avec du street art tag un peu partout. Nous décidons d'aller manger dans Wangsimni 왕십리 un petit BBQ bien mérité, avant de repartir en métro direction l'enfer avec une mission : aller au point info de Myeong Dong !

    Je m'explique. Pourquoi l'enfer ? En trois mots et en anglais ? TOURIST SPOT DETECTED ! En fait Myeong Dong est LA destination N°1 des touristes à Séoul. La rue est blindée. En fait c'est l'équivalent d'une rue piétonne ultrafréquentée comme la Zeil à Frankfurt ou la rue Sainte Catherine à Bordeaux et que sais-je encore mais puissance 10 000 ! Un conseil si vous tenez à la vie, n'allez pas à Myeong Dong, des stands en tout genre avec odeur de nourriture très prenante, des restaurants, des boutiques, des hauts-parleurs allumés à fond, des démarcheurs, des colporteurs, des tonnes de gens serrés et piiiiiiire que tout... des touristes ! ^^ On arrive tant bien que mal au bout, on ne s'éternise pas, prenons le nécessaire de survie à l'office de tourisme et nous respirons un bon coup avant d'affronter la foule une seconde fois pour rejoindre la station... La rue me parait interminable. Nous poursuivons d'un commun accord à pied, et au calme en le savourant tranquillement et arrivons enfin vers le village Hanok, la suite du programme... Enfin ça c'est que nous croyons encore quelques instants avant... C'était avant... Avant... Le drame...

    J'ouvre mon sac et ...

    Maison de sorcière dans la forêt de SéoulUrban Street AvenueForêt de SéoulWangsimni Station

    Plus d'appareil photo. Je réfléchis. Non mais il est forcément là. Je sors tout. Rien. Je ressors tout. Toujours rien. Je refais le trajet dans ma tête. Bon dernière photo c'est Mamagei devant le BBQ de midi. Après ça ? Trou noir. On est mal. Va falloir tout refaire du début ? Je désespère. Le restaurant peut-être ? Ni une ni deux, le Capitaine Mamagei prend les choses en main. Nous sommes revenues sur nos pas et nous avons fait Wangsimni dans un coréenglish particulièrement impressionnant : rien. Déclic. A l'office de tourisme, j'aurai du paniquer si je ne l'avais pas dans mon sac non ? Donc il faut reprendre la rue... La rue ?! Nooooon pas Myeong Dong ?! oO

    Et c'était reparti pour l'enfer deuxième prise et aller-retour. Déjà rien qu'à l'abord de la station de métro la tension monte. Heureusement le graal est au bout : mon Fujifilm avec la photo de Mamagei devant son BBQ est bien là. Délivrance ! Et un énorme 고마워 (gomawoyo) c'est à dire merci en coréen qui vient du fond du cœur. Après vous connaissez la suite, bouffée d'air frais, respiration et on affronte la foule de nouveau... pour la quatrième fois de la journée avant de monter directement vers le mont Namsan, par le chemin le plus perdu, loin du monde, loin de tout. Et on ne redescendra que tard dans la nuit, toujours à pied, mais après cette journée je crois qu'on peut dire que nous sommes définitivement devenues des warriors !

    Quartier de DaehangnoPatbingsu Chocolat/Matcha <3Quartier de DaehangnoNamsangol

    Nos autres découvertes en vrac pour finir en feu d'artifice : le quartier sidérurgique de Mullae 문래, ancien bidonville transformé en ... Bravo ! Village d'art ! Au rendez-vous steampunk il serait en tête, il y a d'ailleurs un superbe café dans ce genre en plein milieu de ce quartier un peu atypique. Daehangno 대학로 quartier jeune très accès sur les arts et le théâtre, proche de Dongdaemun, où se situe entre autre, un village mural encore oO de magnifiques cerisiers, le Marronnier Park (마로니에 공원) et des 팥빙수 Patbingsu délicieux <3 notamment chocolat/matcha ! Le village Hanok de Namsangol  남산골한옥마을, dont l'attraction principale, pour moi est la "Time Capsule" capsule temporelle ! Pour l'atteindre il faut traverser... les couloirs du temps, bon ça j'avoue c'est pas dans le guide, c'est moi qui l'ai inventé :D, ils sont immenses, presque comme s'ils se refermaient au-dessus de nous et on a vraiment l'impression de voyager dans le temps à travers eux. Bref cette capsule enterrée en 1994 et dédicacée par Monsieur Chirac s'il vous plait pour les 600 ans de Séoul en tant que capitale de la Corée, contient un, je cite "message pour les générations futures" et devra être ouverte pour les 1 000 ans de la ville. Ne faites pas le calcul pour savoir si vous pourrez voir l'ouverture, je vous l'épargne : personne ne survit 400 ans. Et enfin celui que j'appelle "The last palace" parce que c'était le seul que nous n'avions pas fait avec Léoly et Becky : le 운현궁 Unhyeongung, là où le roi Gojong (고종) c'est qui déjà celui là ? a passé son enfance. Mais si ! C'est lui qui deviendra le premier empereur de Corée. Et c'est également le fameux mari de l'impératrice 명성 Myeongseong, assassinée par les japonais dont nous avons parlé dans le carnet de Corée #1 ! Ce n'est certes pas un des palais les plus impressionnants mais il possède pas mal de reconstitutions intéressantes, avec costumes pour les adeptes.

    Musée national de CoréeLes couloirs du temps !Capsule temporelleintérieur de l'UnhyeongungParc du muséePériodes des 3 royaumes

    Il nous restait encore pour terminer le séjour une échappée sur la montagne du dragon : Yongsan 용산 rien que pour le nom il fallait que j'y aille vous vous en doutez avec des espaces verts imprenables, très fleuris et agréables, pavillons, pagodes, sculptures, petits étangs pour accompagner notre journée mémorable au cœur des musées. Dont celui national de Corée (국립중앙박물관) de la préhistoire au XXIème siècle, très intéressant mais très complet aussi et du coup, pour nous qui n'étions que de passage, démesuré et presque interminable... heureusement il fermait à 21h ! Le musée du hangeul (한글), l'alphabet coréen, petit mais très instructif qui retrace l'enracinement de cette écriture simplifiée par le roi 세종대왕 Sejong lui même, afin que tous ses citoyens aient accès au savoir. Et en effet cela n'a rien à voir avec la difficulté d'apprentissage de l'écriture chinoise en usage à l'époque, avec ses idéogrammes compliqués appelés hanja. Ainsi que l'extérieur du mémorial de guerre de Corée (전쟁기념관), qui possède une collection impressionnante de tous les engins utilisés, des tanks, chars d'assaut, aux avions et même quelques navires... Et tant d'autres choses encore !

    Lee Lee-NamYongsan, la montagne du dragon en fleur

    Comme vous avez pu le constater il y en a vraiment pour tous les goûts à Séoul, et chaque venue amène de nouvelles découvertes, il suffit de se laisser porter par l'envie d'en savoir plus. ;) Dernier volet à suivre !

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Pour découvrir le charme de Séoul 서울 épisode 1 : Suivez le guide !

    Après trois semaines durant l'été 2017, que vous avez pu suivre dans les 5 premiers épisodes des carnets de Corée, je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir l'idée saugrenue de reprendre un ticket d'avion à destination de Séoul fin mars 2018 pour aller fêter mon anniversaire sous les cerisiers en fleurs à l'autre bout de la planète. Et j'ai eu la chance d'avoir une amie, née à deux jours d'intervalle, assez fonceuse et aventurière pour me dire sans se poser de question "Ok je viens avec toi !" C'est ainsi que Mamagei et moi on a pris nos billets pour Incheon 인천 et réservé un logement dans Séoul en moins d'une heure, un après midi d'octobre pluvieux, et c'est là qu'a commencé l'aventure ! Rétrospective de ce nouveau séjour du 25 mars au 05 avril 2018

    Village HanokFête de Buddha en préparation au templeVillage Hanok, détail de porte

    Cette fois escale à Pékin, vol avec la compagnie chinoise et arrivée prévue en milieu d'après-midi pour éviter le gros du jetlag (décalage horaire), je suis maintenant une habituée des longs courriers, et à mon grand plaisir, je reprends mes repères rapidement dans Séoul et son réseau de métro efficace et bien organisé. A la différence de la dernière fois je peux aligner plus de 6 mots et presque tenir une conversation en coréen, en anglais aussi d'ailleurs XD mes amies Becky et Léoly-canthrope à des kilomètres de là doivent être fières de moi ! Nous logeons dans le quartier de Dongdaemun (동대문구), dans une petite auberge de jeunesse très conviviale, aussitôt arrivées nous partons découvrir les alentours by night, afin aussi de nous restaurer. Au total c'est un programme de neuf jours bien chargés qui nous attend dans Séoul et ses environs !

    Le séjour se divise en trois parties distinctes, la première, avec laquelle je vais commencer ici, sera la (re)découverte des lieux avec Mamagei en guest VIP à la lueur du printemps coréen sous des températures plus clémentes et un début de bourgeonnement agréable. C'est donc parti pour suivre le guide intarissable d'anecdotes en lequel je me suis transformée pour quelques jours !

    Pour la première journée de Mamagei, on attaque fort : musée national de l'histoire contemporaine de Corée, Insa-dong (인사동) et le bien connu Wall de Ssamzigil (인사동 쌈지길), puis le renommé Bukchon Hanok Village (북촌한옥마을), que l'on ne présente plus, avec montée jusqu'à l'observatoire, dégustation de 김밥 Kimbab dans une petite échoppe, musées miniatures dans le dédale de ces petites rues traditionnelles trop kawaii et tant pis si ça c'est du japonais, et la Baek-in je house (백인제 가옥) maison traditionnelle musée et vitrine par excellence de la culture coréenne. Détour par la Sejong-road (세종로) obligatoire avec musée de ... l'amiral 이순신 Yi Sunsin bien évidemment ! Et accessoirement celui du roi 세종대왕 Sejong le Grand hein ^^ la rue porte son nom quand même... pour plus de détails voir le carnet de Corée #1

    Tout ça pour attendre le crépuscule... Mais pourquoi donc ?

    Bukhansan et Lune en soirée

    Les fameux paillassons gazons

    Le palace de nuit

    Quartier de Sinchon

     

     

     

     

     

     

     Je vous avais déjà parlé du 덕수궁 Deoksugung, palais de la longévité vertueuse c'est aussi un des rares à être ouvert jusqu'à 21:00 et nous offrir ainsi une visite illuminée ! Nous attendions donc avec impatience de le découvrir sous ce nouveau jour euh halo ? Les photos n'égalent pas le rendu réel quelque peu féérique, comme hors du temps, avec le fameux contraste ancien / moderne très présent, mais comme beaucoup de choses tout au long du séjour, la fraicheur des températures aidant, tout va me sembler plus facile et court à arpenter. Pour terminer cette belle première journée la Séoul Plaza 서울광장 nous offre un magnifique parterre de fleurs en LED, identique à celui de la 동대문디자인플라자 ou Dongdaemun Design Plaza plus connu sous le nom de DDP ^^ où nous avions déambulé la veille... Ainsi que des palettes de gazon en cours d'installation mais ça c'est une autre histoire.

    Dans les jours suivants les nouvelles découvertes en mode aventurière et les guidages explicatifs se mêlent quelques peu... Du coup dans le désordre, voici une palette tiens justement... des endroits où j'ai emmené Mamagei pour la faire pénétrer au cœur de Séoul, cette ville qui ne dort jamais... Ou presque... vous comprendrez la nuance quelques paragraphes plus loin ^^

     La maison bleueGyeongbokgung en fleur 1Garde du palaisGyeongbokgung en fleur 2

    La guide vous conseille donc, si vous deviez vous aussi parcourir Séoul :

    - De faire un arrêt dans le quartier de 신촌 Sinchon, de préférence allez y en soirée pour dîner, très animé et jeune, avec le bus musical où chantent et dansent de nombreux groupes qui essayent de se faire connaître. Ambiance assurée et dépaysement aussi, loin des touristes ;)

    - De vous immerger dans un monument incontournable, le palais impérial 경복궁 Gyeongbokgung, sous la floraison des cerisiers cette fois ci c'était encore plus agréable ! Le changement de la garde est plutôt instructif pour qui s'intéresse à l'histoire et aux costumes d'époques. Bien que très fréquenté, nous avons pu visiter sans encombre en cette saison, moins prolifique en touriste peut-être... En plus quelques pas plus loin vous pourrez admirer la maison bleue 청와대, sous haute surveillance, puisque lieu de résidence et bureau du président de la République Sud coréenne. Et les musées que je vous avais présenté dans le premier article des carnets.

    - De vous perdre sur les rives sud du Han, repère secret des retrouvailles amicales et amoureuses, Mamagei est d'ailleurs persuadée après ce séjour que la Corée est une destination romantique de premier plan. Ses avantages ? Vue sympathique sur Séoul illuminée, avec fraicheur ressentie du fleuve, nombreux spots photos disponibles, animations des berges avec concerts improvisés, vélos et tandems qui y circulent, parcs de verdures et cafés. Je ne pense pas qu'il faille d'autres arguments... Si ?

    Quartier de DongdaemunRives sud du HanPorte sud mont Namsan by night

    - D'arpenter le Cheonggyecheon (청계천) stream, ce ruisseau aménagé en chemin de promenade, ornementé de parts et d'autres, de nombreux ponts le traversent et des arts muraux l'entourent. Il se poursuit ainsi sur une dizaine de kilomètres. Comme nous par exemple, vous pouvez partir du coquillage de la 청계광장 Cheonggye Plaza d'où jaillit une petite cascade, pour remonter jusqu'au quartier de Dongdaemun. En le suivant vers l'est, nous avons déniché, non loin de là, dans le quartier Jongno (‎종로구) des revisites de 비빔밥 Bibimbap excellentes, et Mamagei a même eu droit à un cours particulier de positionnement des doigts pour la tenue des baguettes.

    - Et le meilleur pour la faim ou la fin De monter admirer la vue sur la ville depuis le mont Namsan (남산) en début de soirée plus précisément, mais de faire attention à ne pas s'éterniser aux risques de rentrer, comme nous... à pied... En effet après minuit nous avons constaté à nos frais physiques, qu'aucun métro ne circulait plus. Et nous sommes donc rentrées à pied en traversant tout Séoul du mont Namsan jusqu'à Dongdaemun environ 7km quoi... rien du tout ! Nous avions déjà bien marché toute la journée je vous raconterai pourquoi dans le deuxième épisode je veux pas spoiler et nous ne sommes rentrées qu'à 1h30 exténuée. Racontant cette anecdote à Drache, je me suis vue surprise par sa réaction choquée typiquement coréenne "Mais vous êtes folles pourquoi vous n'avez pas appelé un taxi ???" et moi de répondre gênée "Euh... parce qu'on est française ?" ... Effectivement, c'est loin d'être un réflexe inné chez nous de faire appel à un taxi pour rentrer chez soi XD

     Carnet de Corée #6 Récidive

    Ce fut un plaisir de retrouver Séoul, mais aussi de la découvrir sous un autre jour, car nous étions loin d'avoir tout fait, et avec une Mamagei bien décidée à ne pas en perdre une miette, nous avons continué l'aventure... Suite au prochain épisode ;)  

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Un automne made in Dordogne

    En ce mercredi de novembre, entre deux averses, une petite accalmie de soleil et une envie de partir à l'aventure sans partir à l'autre bout du monde... L'occasion donc de découvrir ensemble un petit coin de Dordogne méconnu, un petit jardin annoncé sur la carte comme "Jardin de Paradis", allons vérifier ce qu'il en est. 

    Escapade d'un jour en Dordogne... #1Escapade d'un mercredi... #1Escapade d'un jour en Dordogne... #1

    Pour s'y rendre, il faut emprunter les bien nommées et non moins renommées ;) petites routes de campagne à travers les bois. Actuellement aux couleurs automnales, les bords de route sont encore humides et portent quelques séquelles de la tempête du weekend dernier. Nous voici enfin au bout du chemin, le panneau d'entrée d'un petit village pittoresque de notre charmant Périgord nous annonce que nous sommes arrivé.e.s. à Montagnac-la-Cre mpse. Vallée de l'Isle, 350 habitants...

    Ah ! On est bien dans la  vraie campagne périgourdine perdue qu'est ce que je vous disais !

    Escapade d'un jour en Dordogne... #1Escapade d'un jour en Dordogne... #1Escapade d'un jour en Dordogne... #1Escapade d'un jour en Dordogne... #1

    On attaque par un petit tour de bourg, rapidement fait comme vous vous en doutez, cependant les bâtiments de pierre claire calcaires tranchent, et se découpent à merveille sur le ciel bleu parsemé de nuage du jour. On suit un petit bout de rue qui descend du village, qui se prolonge sur un petit sentier herbeux pour déboucher quelques mètres plus loin en contrebas du fameux jardin de Paradis. Un petit jardin aménagé il y a de cela une bonne vingtaine d'année, m'annonce une animatrice de l'association, croisée en pleine pêche aux insectes dans la mare pédagogique. Belle initiative de la part d'un petit village qui voulait "faire des choses pour les plus jeunes". D'ailleurs l'école en annonce de suite la couleur cette fois pas forcément de saison XD avec une banderole qui affiche fièrement "ici nos enfants ont tout pour être heureux" notamment : des ateliers organisés, un jardin autogéré, une bibliothèque, et un centre de loisir... ça donne envie :)

    Escapade d'un jour en Dordogne... #1Escapade d'un jour en Dordogne... #1Escapade d'un jour en Dordogne... #1Escapade d'un jour en Dordogne... #1

    Bon et ce jardin de Paradis alors, il y a quoi dedans exactement ? Partons vivre l'aventure promise ! Quand on y pénètre on voit que l'art s'y est déjà invité sous diverses formes... Des grands bancs et chaises en bois, perchés au bout d'échelles, invitent à l'escalade, mais attention aux glissades et aux chutes avec la pluie, tout est détrempé aujourd'hui ! Un totem, des mosaïques, des sculptures de différents animaux du jardin, des cabanes et des nichoirs nombreux et variés, et même un bout de voilier échoué. Un toit végétalisé trône au milieu d'un petit potager accompagné de son arrivée d'eau canalisée, et à côté une bambouseraie. La petite mare pédagogique traversée d'une petite passerelle en bois, dont je vous ai déjà parlé quelques lignes plus haut, héberge à l'année quelques grenouilles, des limnées, diverses algues, et aussi des tritons aux beaux jours. Un abri pour le jardinier avec terrasse et four à pain, bref tout est là pour passer un bon moment.     

    Escapade d'un jour en Dordogne... #1Escapade d'un jour en Dordogne... #1Escapade d'un jour en Dordogne... #1

    Le reste de la balade emprunte le GR, dans un calme complet, le long d'un petit ruisseau qui s'en donnait à cœur joie, sûrement bien alimenté par la pluie des derniers jours. Les sentiers et petites routes bien balisés promettent 8km de marche pour s'aérer la tête et se dégourdir les jambes ! Très vallonné le paysage donne à voir de belles bâtisses et vieux corps de ferme, un petit chalet au milieu de sapins qui donne un air de montagne au coin et aussi beaucoup de champs ouverts, très très verts et dégorgés ce jour là ^^

    Bonne échappée belle avant de repartir au travail :) Une expérience à retenter !

    Escapade d'un jour en Dordogne... #1Escapade d'un jour en Dordogne... #1

     

    PS : Pour en savoir plus sur ce jardin de Paradis... C'est par ici dans le journal local du pays de Beleyme ! ;)

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • C'est avec joie et bonne humeur que nous avons organisé une petite semaine de retrouvailles avec Mamagei et Miss Sunny, des collègues de l'échange franco-allemand avec qui j'étais déjà partie à Norden. Elles sont venues visiter le Périgord pendant les vacances de printemps et comme le dit si bien Mamagei avec ou sans l'accent alsacien comme vous préférez "on en a pris plein les yeux !"

    Petit retour sur le Marathon des visites avec cap sur le Périgord Noir et Pourpre principalement XD Je vais essayé de faire au plus court...

    St Avit Seigneur, voyage au Moyen-ÂgeVous cherchez quelque chose à Limeuil ?Séquoia de CampagneChateau de La Magdeleine

    Nous avons donc commencé rapidement avec la remontée de la vallée de la Vézère au programme, des arrêts dans quelques villages classés, comme St Léon-sur-Vézère en bordure d'eau, vestige médiéval église et ancien château, Limeuil pour admirer la confluence entre Vézère et Dordogne et l'arpentage d'un village en belle pierre orné de petits jardins, Campagne et son beau château très campagnard justement, accompagné d'un jardin aménagé qui offre à voir un séquoia plutôt impressionnant, le site troglodytique de La Magdeleine avec ses abris sous roche où l'on remonte le temps de la préhistoire au Moyen-Âge, pour finir à Terrasson-Lavilledieu montant les marches des jardins en terrasses pour mieux voir la rivière que l'on surplombe.

    St Léon sur Vézère : ça roule !Les Terrasses terrassées de TerrassonLéon hôte quatre étoiles à MarqueyssacSt Léon sur Vézère vue du pont

    Ensuite ce sont les jardins suspendus de Marqueyssac qui nous ont ouverts leurs grilles, accueillies par un paon, pour plonger dans les dédalles de buis et admirer la vue sur la Dordogne et les châteaux qui ont si bien fonctionné durant la guerre de 100 ans. On peut donc voir se faisant face le bastion anglais de Castelnaud et le français, qui servi de décors au film Les Visiteurs, Beynac ! Nous trahissons un peu en préférant visiter Castelnaud qui possède aussi un musée des armes médiévales, avec une collection d'arbalètes et plusieurs modèles de catapultes, dont une qu'on peut voir fonctionner. Pour finir cette journée éprouvante, nous allons manger à Domme, le village des templiers. Il y a là-bas une charmante petite librairie d'antiquité que Becky et moi ne connaissons que trop bien... Sur le retour on s'arrête dans la Roque-Gageac un village appuyé et protégé par la falaise dominante en bordure de la Dordogne. De nuit, cela a son petit cachet aussi.

    Village de BironAux fenêtres de MonpazierSous un ponton de la vallée du CéouDomme toit de pierre et fougères

    Avec l'arrivée de Miss Sunny on continue de bien occuper nos journées, direction le gouffre de Proumeyssac, en prime on descend en nacelle dans le gouffre du diable, muhahaha, même pas peur. Les concrétions de calcite sont toujours aussi impressionnantes qu'à ma première visite, je vous épargnerai mes divagations géologiques pour aujourd'hui ;) mais je dois dire encore plus, quand on descend les 42 mètres en nacelle, en s'arrêtant à leur niveau. La nature m'étonnera toujours. On fait aussi un grand tour des bastides du coin, entre Bergerac, Issigeac, Villeréal, Castillonès, Eymet, Monflanquin, Beaumont-du-Périgord, Monpazier, Molières et Saint Avit-Seigneur il y a vraiment de quoi faire ! plus d'autres que j'ai sûrement oublié, il nous faudrait la carte de Mamagei pour avoir un itinéraire détaillé ;) On n'oublie pas les châteaux de Bridoire, Gavaudun et Monbazillac bien sûr, pour une petite dégustation obligatoire ! Et trois autres visites plus spécifiques pour un petit tour de gabarre, très attendu, sur la Dordogne, afin d'en apprendre plus sur le département, et sur le traffic fluvial. Une visite épique sur les trâces de l'ogre, mêlée d'art contemporain et d'évolution architecturale, au château de Biron avec la chasse aux couronnes des frères du petit poucet, sous l'oeil averti de Mamagei, qui a un véritable détecteur ! Village où on peut aussi trouver la maison de Bernard Palissy, potier connu de la Renaissance, surtout dans le coin à priori... Puis le fameux village où l'on dégustera des glaces artisanales délicieuses et qu'on visitera un cloître classé à l'unesco : Cadouin ou l'histoire hilarante du saint suaire du Christ ramené des croisades qui en fait était.... un faux !

    Molières : figuier ambitieuxCloître de CadouinBordure non-fauchée vive le développement durable à MonflanquinIdée de recyclage à Gavaudun

    Il ne restait plus qu'à la guide touristique improvisée d'une semaine de remercier Miss Sunny et Mamagei pour leur enthousiasme, leurs commentaires sur la couleur des pierres du sud, et leur bonne humeur communicative et de les raccompagner, mais avant ça il ne fallait pas louper la pause "Matcha Latte" ! A très vite pour de nouvelles aventures :D

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique