• L'île de Jeju : Une immersion sur les terres volcaniques

    Notre voyage en Corée du Sud continue en direction de 제주도 Jejudo, nous quittons la capitale pour prendre l'air du sud, nous y attend la plus grosse île sud coréenne ! Située sur le détroit de Jeju elle est à 85 km des côtes et reste encore relativement sauvage. Ici aussi nous restons environ 6 jours du 16 au 21 juillet 2017 pour en profiter au maximum.

    Plantations de thé vert au sud ouest de l'îlePlage de SeogwipoSarabong le cratère lunaire

    Fraîchement arrivées de Séoul, il a fallu s'habituer à un nouveau mode de fonctionnement des transports en commun, ici ne passent que des bus, toutes les trente minutes si l'on est chanceuse, ce que nous sommes ;) et les services se terminent à 22:00. On commence donc à s'organiser par grandes zones pour nos journées et on pense à rentrer plus tôt.

    Le premier jour nous sommes ultra-motivées et nous partons directement à l'assaut du 한라산 Hallasan, le plus haut sommet de Corée du Sud, culminant à 1 950m. Malheureusement on nous annonce la couleur dès le début de la randonnée : nous n'atteindrons pas le sommet à temps avant la fermeture c'est à dire à 13:00, donc on nous redirige vers un autre lac dans un cratère un peu plus en contrebas le 사라봉 Sarabong ou Sara Oreum, qui lui s'élève à 1 400m. On suit donc le sentier, alternance de roches, de passerelles et d'escaliers en bois pour atteindre le fameux cratère où on découvre le lac asséché. Pas vraiment étonnant vu les températures, en plus ça lui donne un charme de planète inexplorée. Un peu plus loin se situe un observatoire d'où on peut admirer la côte sud de l'île de Jeju et sur notre droite se détache le 한라산 Hallasan, qui nous domine dans la brume.

    La côte du dragonUn Dolharubang se bronze au soleilManjanggul 1 km dans la chambre du magmala tête de dragon : Yongduan

    Nous logeons non loin de 제주 Jeju-si où se trouve notamment le 용두안 Yongduan, le fameux rocher à tête de dragon que nous nous sommes empressées d'aller découvrir, la côte y est très agréable et on peut y déguster des sashimis, avant de finir par une soupe avec les restes du poisson mélangée à la fameuse pâte de piment XD ... rien ne se perd, rien ne se créé tout se transforme. Les côtes de l'île de Jeju offrent des panoramas très variés, ainsi nous avons découverts plusieurs types de plage, avec différents sables et roches la géographe qui est en moi ne peut s'empêcher de vous expliquer ^^. On y a donc déniché, entre autre, celle de 김녕 Gimnyeong qui assume et porte fièrement son contraste de sable blanc, au milieu de roches noires volcaniques, du vert des algues et des diverses plantations, avec pour paysage encore plus insolite, se détachant entre le bleu de l'océan et le bleu du ciel, le blanc de quelques éoliennes ! Mais aussi celle de 중문 Jungmun aux sables grossiers couleur dorée, mélange de roches rouges et noires et de sédiments variés dans les tons beiges et blancs. Nous avons aussi observé des plages de sables noirs grossiers et de roches escarpées avec plissement, mais je vais m'arrêter là pour aujourd'hui...

    Colonne de lave du ManjanggulLe buddha doréUn peu, beaucoup, à la ferry !

    Parmi les curiosités de l'île, on compte deux autres lieux inscrits à l'Unesco en plus du Hallasan. Le premier, ce sont les grottes 만장굴 Manjanggul, où on peut se promener environ 1km sous terre sur les 4 km total qui existent dans un ancien tunnel de magma, au bout on y admire une colonne de lave la plus grande du monde tant qu'à faire haute de 7,6 m. En habituée des grottes calcaires je découvre des boyaux très larges, très hauts et sombres, entre 2 et 23m de haut par endroit la roche noire des parois est irrégulière  dû en partie aux différences de pression. Nous ne sommes pas si loin de la surface et pourtant la température descend nettement à 10°C et ce sur tout le trajet sous-terrain, y a pas à dire c'est une bonne isolation la roche ! Le deuxième, c'est le cratère de tuf de 성산일출봉 Seongsan Ilchul-bong. Alors certes il n'est pas très haut comparé au Hallasan 182m seulement et le guide touristique nous avait prévenues, le meilleur moment pour le monter "c'est le matin pour admirer le lever du soleil"...., mais on est des warriors et on se dit que les "marches escarpées" indiquées sont "easy" et qu'en trente minutes ce sera plié. Donc on décide de corser les choses en le montant "en plein cagnard" avec une température ressentie de 40°C, sans ombre, et quand on entame la première volée de marche, déjà trempée de sueur, on est soumise à quelques regrets vite dissipés par une vue magnifique.

    GimnyeongJeongbang Pokpo les chutes qui tombent dans la merLes doigts de pieds en éventail sur la plage de JungmunLe cratère de sueur euh... de tuf !

    Pour finir un petit brainstorming du reste de notre séjour au cœur de la nature et des volcans : à 서귀포시 Seogwipo-si nous avons posé devant la cascade qui se déverse directement dans la mer 정방폭포 Jeongbang, ainsi que découvert l'artiste 이중섭 Lee Jong-seop à qui une rue est dédiée, nous avons dégusté des spécialités locales comme les oranges séchées, les chocolats au cactus, une sorte de porridge au riz, ou encore les burger de porc noir et de cheval, nous avons été bloqués par le temps sur la "sea road" route de la mer mais avons pu apercevoir le bouddha d'or au milieu des nuages de pluie à flanc du 산방산 Sanbansan , au comptoir du thé 오설록 O'sulloc on a dégusté une glace au thé vert en admirant les plantations et les installations artistiques et même en dérangeant quelques serpents qui se doraient sur les nénuphars, nous avons observé, admiratives, les 해녀 Haenyeos, ces pêcheuses professionnelles coréennes qui plongent en apnée avec leurs petites bouées orange, siroté une boisson rafraîchissante dans un trou de hobbit après avoir arpenté le port à ferry du côté de 성산리 Seongsan-ri, posé avec les très photogéniques 돌 하르방 Dol hareubangs c'est à dire "grands-pères de pierre" statues traditionnelles de l'île, et...

    En avons pris plein les yeux de couleurs chatoyantes.

    Pavillon de la lune à JejusiVue de la côte sud depuis le parc du HallasanOeuvre de Lee Jong-seop

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  • Il était une fois ... SEOUL !

    Avec Léo-Lycanthrope et Becky nous sommes parties trois semaines en Corée du Sud en juillet. L'occasion pour moi de vous dévoiler quelques photos et quelques notes de voyages au pays du matin calme. Nous sommes restées six jours à Séoul du 11 au 16 juillet 2017, le temps pour nous de tomber sous le charme de cette mégalopole qui ne dort jamais...

    GyeongbokgungRives sud du HanHanok Village

     Après plus de dix heures d'avion on arrive de bonne heure à l'aéroport, avec un bon décalage horaire, mais une excitation qui nous tient en éveil ! L'occasion de constater que l'arrivée de nuit au Japon n'était certes pas un cadeau, mais celle du matin de bonne heure en Corée ne l'ai pas forcément non plus car passé l'excitation, la chaleur humide n'aidant pas, la fatigue se fait vite ressentir je note donc pour la prochaine fois : arriver en début d'après-midi ;) munies de la T-money, d'un plan, et d'une liste de recommandations d'ami(e)s coréen(ne)s, nous sommes prêtes pour partir à l'assaut de la ville !

    Une bonne surprise à Séoul, c'est que tous les musées sont gratuits, et très bien documentés en anglais, parce que je suis encore (très) loin du bilinguisme... La chaleur nous a souvent poussées en même temps que la curiosité à pénétrer dans ces grandes bâtisses, pour y chercher fraîcheur et savoirs. Nous avons ainsi arpenté lors de notre séjour pas mal de musées dont je retiens surtout :

    Musée de l'histoire de Séoul - maquette de la villeTime to Kimchi - Musée folkloriqueYi Sunsin, Amiral nous voilà...Musée national de l'histoire de Corée, drapeaux à l'essai

    - Le musée folklorique, dédié à la culture coréenne de la préhistoire à nos jours. Situé proche du palais 경복궁 Gyeongbokgung, il possède un grand parc extérieur surmonté d'une pagode avec une reconstitution de village des années 60, des statuettes de pierre et des sculptures. A l'intérieur vous pouvez admirez entre autre, des costumes d'époques, découvrir des us et coutumes, l'évolution de la culture coréenne et son implantation dans la péninsule.

    - Le musée de l'impératrice 명성 Myeongseong (situé dans le palais royal 경복궁 Gyeongbokgung) qui fût assassinée par les japonais en 1895, on y trouve notamment une mise en scène poétique de sa mort et l'histoire de cette impératrice Min.

    - Le double musée dédié au roi 세종대왕 Sejong le Grand (1397-1450) et à l'amiral 이순신 Yi Sunsin (1545-1598). Le premier est le quatrième roi de la dynastie Joseon 조선, humaniste, il est un des plus appréciés de tout le régime, notamment parce que c'est lui qui est à l'origine de l'alphabet coréen actuel : le 한글 Hangeul mais aussi d'autres inventions. Et le second un héros national, qui a arrêté par deux fois l'invasion japonaise en partie grâce aux fameux bateaux tortues, alors que les coréens étaient en sous-nombre... Pour les curieux je vous laisse voir le film The Admiral - Ruoaring Currents !

    Bibimbap dans un restaurant insolite et charmantPetite sirène de Copenhague en vacanceTakoyaki export japonais découvert XDGwanghwamun porte d'entrée du palais principal

    - Le musée national de l'histoire contemporaine de Corée : il commence en 1876 et documente les préludes de la République de Corée du Sud jusqu'à aujourd'hui, en passant notamment par l'occupation japonaise et la guerre de Corée. Il s'étend sur huit étages et possède une vue imprenable sur le palais principal. Il est très intéressant de faire en complément le musée de l'histoire de Séoul qui quant-à-lui commence avec l'implantation de la capitale à Séoul. En plus, il possède une immense maquette de la ville actuelle, plutôt étonnante qui occupe une salle d'exposition à elle toute seule !

    - Le musée des remparts où l'on apprend que le mur de fortification de la ville de Séoul est celui qui a servi le plus longtemps, 500 ans au total et que c'est un des plus grands du monde, puisqu'il fait 18 km au total. Aujourd'hui en partie reconstruit dû à la volonté des dirigeants de la ville il est même inscrit à l’Unesco.

    Secret Garten dans le ChangdeokgungSanctuaire Jongmyo, après-midi d'été arroséChanggyeonggung, celui qui a résisté aux feux ;)Deoksugung entre ancienneté et modernité

    En tant que touristes curieuses qui se respectent nous avons déniché un Pass pour pouvoir visiter les quatre palais principaux : le 창덕궁 Changdeokgung, palais de la prospérité qui dispose d'un magnifique "Secret Garten", le 경복궁 Gyeongbokgung palais du bonheur resplendissant, première résidence des rois à Séoul, érigé pour la première fois au 14ème siècle, le 창경궁 Changgyeonggung et le 덕수궁 Deoksugung, palais de la longévité vertueuse qui entouré d'immeubles récents contraste bien entre moderne et ancien.  En prime il y avait une entrée pour le sanctuaire confucéen 종묘 Jongmyo où se trouvent les tablettes mortuaires des impératrices et des empereurs coréens.

    Cette semaine fût riche en découvertes en tout genre, et même si je vous fais ici une liste non exhaustive de nos péripéties, il est clair que nous n'avons pas, loin de là, inspecté tous les moindres recoins de Séoul... Pour cela il faudra revenir ;) Donc en accéléré ....

    Relève de la garde au GyeongbokgungSéoul Tower by nightSéoul by night, quartier étudiant

    Nous avons arpenté les rues du Bukchon Hanok Village (북촌한옥마을) et de Insa-dong (인사동) , sommes montées jusqu'en haut de la tour de Séoul située sur le Namsan (남산), pour admirer la vue de nuit imprenable, avons dégusté et apprécié la cuisine traditionnelle, mais aussi les Streetfood et les 팥빙수 Patbingsu (glaces délicieuses)... avons fait un tour dans le célèbre quartier de Gangnam (강남), découvert la rive sud du fleuve Han, où se trouve la statue du monstre de The Host et la jumelle de la sirène de Copenhague ! Acheté des 호빵 hoppang, brioche fourrée à la pâte de haricot rouge,  en coréen sur le marché de Namdaemun (남대문시장), admiré les lumières de la ville de nuit, échappé au mauvais temps, respiré l'ambiance des quartiers étudiants de Hondae (홍대), écouté les débuts de futurs artistes coréens underground, longé les ruisseaux aménagés, sauté par dessus, sans glisser dedans, avons pris une bonne centaine de photo par jour... chacune... Bref c'était génial ! :)

    Petit temple bouddhisteDongdaemun Plazza Parc du musée folklorique, ancien tramway désormais remplacé par les métro !

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  • Cela faisait un moment que je ne nous avais pas raconté un de mes weekends, en mode découvrir un nouveau bout de l'Allemagne. C'est chose faite ce mois-ci ! Puisque je me suis rendue fin octobre à Bonn en compagnie de l'Apfelschorlette que j'étais ravie de retrouver pour discuter, puisque nous nous étions vues pour la dernière fois en juillet à Marbourg ! C'est vous dire.

    C'est parti pour un petit carnet de voyage direction le Ruhrgebiet. :) Nous avons entamé les hostilités dès le vendredi soir, autour de notre traditionnel resto de sushi. Pour ce premier jour nous avons donc parcouru le centre ville de Bonn, en fin de journée et surtout de nuit. La première impression c'est que c'est une ville fourmillante mais un peu grise, un peu du à la météo je l'avoue... qui a l'air d'avoir réussi à préserver des petites parcelles de ses bâtiments anciens lors de la Seconde Guerre Mondiale. Le lendemain nous avions rendez-vous avec un de mes amis, Drache qui a déménagé récemment sur Bonn, nous comptions sur lui pour la visite. Mais il nous a avoué être désolé de ne connaître que l'université et la Mensa XD. Faisant un tour rapide devant l'université en coupant par le centre ville, nous nous rendons à Köln (Cologne) qui est à seulement trente minutes en S-bahn (train régional) de Bonn. Avec les travaux c'est un peu plus compliqué de s'y rendre mais on arrive au but : le Dom impressionnant et imposant de Köln. Nous pénétrons dans l'enceinte, où se déroule une messe, qui ne nous a pas permis de circuler dans l'église et c'est bien normal !

    Das Bonner MünsterKölner Dom

    Bonn possède une église romane qui m'avait semblé elle aussi imposante, das Bonner Münster, et pour cause c'est une des plus anciennes églises catholiques d'Allemagne, elle date du XIème siècle, fait plus de 80 mètres de haut ce qui en soit pour une église romane est étonnant... et le rendu de la massivité du bâtiment en face de la grande place vide en dessous, lui donne un certain cachet non négligeable. Pourtant elle n'est presque rien face au géant Kölner Dom, lui, d'architecture gothique, beaucoup plus travaillés dans les détails des statues et gravures en pierre qui l'ornent et surtout trois fois plus haut ! L'église atteint les 250 mètres, juste pour vous donner un ordre d'idée Notre-Dame de Rouen n'est qu'à 150 mètres... Et c'est la plus haute de France, cette petite joueuse !

    Nous nous sommes ensuite baladés sur les bords du Rhin, avant de repartir  pour Bonn et son magasin de stock "Haribo", que l'Apfelschorlette a dévalisé pour sa famille, ses élèves, ses collègues et un peu pour elle aussi ! Après un dernier café nous avons laissé Drache retourner travailler pour l'université pour nous diriger nous même vers Bad Honnefune de nos collègues de l'échange nous attendait avec toute sa petite famille. Nous nous sommes rendus dans le marché de la Saint Martin, un pré-marché de Noël très sympathique. Ils nous ont ensuite proposé l'ascension du Drachenfels pour le dimanche, que nous avons accepté avec plaisir.

    Dans l'antre de la Hauptbahnhof de BonnCologne vue depuis les rives du RhinLe chemin d'Adenauer dans Bad HonnefVue sur la vallée du Rhin depuis le Drachenfels

     

    C'est ainsi que nous sommes revenues le lendemain, en longeant le Rhin en S-bahn, pour nous mettre en route sur les traces des légendes allemandes ! Deux en particulier : celle de Konrad Adenauer, qui a vécu à Bad Honnef, on peut donc y trouver sa maison, où il a reçu Chruchill notamment ! Mais aussi un musée qui lui est entièrement dédié ainsi que sa tombe familiale. Y sont enterrés ses deux femmes, son fils et son père par exemple si vous aimez les arbres généalogiques ^^ Et celle de Siegfried, qui vainquit le dragon Fáfnir sur le Drachenfels (le rocher du dragon), une colline de quelques 300 mètres située dans les Siebengebirge (les sept montagnes) et qui surplombe Bad Honnef et la vallée du Rhin. Pour plus d'information je vous renvoie directement aux contes et légendes des Nibelungen qui racontent ces prouesses.

    C'était weekend venteux et un peu très frileux, mais nous avons tout de même eu droit à une vue plutôt dégagée sur la vallée du Rhin, à l'entrée justement de ce que l'on appelle le "Rhin romantique" et j'ai vite compris pourquoi lorsque j'ai trouvé aux paysages, des petits airs des peintures de Caspar David Friedrich, peintre romantique allemand du XIXème siècle. Jugez-en ci-dessous par vous même. ;)

    Caspar David FriedrichDrachenfels

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    4 commentaires
  • Lors de notre stage de mi-parcours de l'échange franco-allemand des enseignants du premier degré à Sèvres, avec Apfelschorlette et Miss Sunny, nous avions sorti nos agenda pour planifier toute une série de weekend en commun un peu partout en Allemagne. C'est ainsi que vous avez pu suivre nos aventures à Trier et à Neuestadt am Weinstrasse par exemple, sur le blog de l'Apfelschorlette... Le dernier weekend de la longue liste était ce fameux weekend de 4 jours (du 15 au 18 juin) prévu pour la mer du Nord ! Nous avons augmenté nos effectifs à 9 avant d'arrêter la destination : Norden, dans une ferme à la campagne, car nous comptions trois enfants parmi nous et c'est un lieu idéal pour les familles. 

    Deux voitures partent du Sud de l'Allemagne vers le Nord j'avoue que je suis restée sudiste jusqu'au bout, une au départ de la Rheinlandpfalz avec notre Miss Sunny et une au départ de la Hessen, où je suis escortée par la famille Efficacité-Prouvée Mamagei, Papagei et leurs enfants, qui habite aussi Frankfurt am Main. Apfelschorlette quant-à-elle, en addict des voyages en train nous rejoint en chemin dans la charmante (ou pas) ville de Leer. A son grand damne puisqu'elle obtient le bonus de la ponctualité de la DB Deutsche Bahn en cadeau !

    Le périple peut commencer !

    Côte de la NordseeMarée basseTouche écologiste ;)Côte de la NordseeLa fameuse barrière pavée !

    A peine arrivés les enfants petits et grands ;) sont ravis ! Dans la ferme il y a des vaches à nourrir, un hangar rempli de jeux à roulettes, des bottes de foins installées en mode cabane, des balançoires en tout genre autant vous dire que Miss Sunny, Apfelschorlette et moi n'y sommes pas restées indifférentes et même un toboggan et des poneys. On quitte presque à regret notre logement pour aller voir la principale concernée de notre séjour : la mer du Nord ! Non sans avoir bu un bon verre de lait tout frais, du troupeau de notre hôte, qui me rappelle beaucoup de souvenirs ! Nous débarquons donc, non pas en Normandie mais sur la Wattenmeer, appelée mer des Wadden en français. Pour faire simple c'est un estran, où à marée basse la mer se retire à plusieurs kilomètres, en laissant de nombreux chenaux et zones de vasières.

    Faune locale entrapperçueEn ce premier jour nous avons de la chance, la mer est à marée haute. Nous découvrons un peu surpris que le magnifique sable blanc et fin s'arrête, pour laisser place à une digue pavée et des  escaliers qui mènent directement dans la mer... Les fameuses cabines de plages sont là, et le vent promis aussi ! On comprend sans peine le nombre d'éolienne au kilomètre carré dans la région. Je me souviens des informations des ornithologues, croisés sur le bateau pour l'île d'Arz avec Merry Curry sur les côtes sud Armoricaines en avril, et je constate que ce sont les goélands un peu plus gros, tête blanche, bec et pattes jaunes qui sont au rendez-vous.Je vous rassure de suite, nous avons aussi vu des mouettes le long de la côte légèrement plus petite, tête noire, bec et pattes rouges.

    Le lendemain le programme est de retourner voir la mer mais cette fois : à marrée basse ! Histoire de constater, qu'une fois de plus les touristes sont reconnaissables à leurs mauvais équipements, quand les connaisseurs pêchent en botte en caoutchouc, nous allons pieds nus prendre un bain de boue. En effet, loin du sable mouillé de la côte Atlantique, celui de la mer du Nord, très fin, ressemble plus à de la boue qu'à autre chose, nous pataugeons donc, en nous disant que nous n'irons pas très loin : les chenaux sont nombreux, l'eau plutôt profonde par endroit les ferrys passent à marais haute comme basse, guidés par la fameuse technique des poteaux de bois. Bref nous n'irons pas jusqu'à l'île à pied, ça parait compromis. Nous préférons nous rechausser, et aller marcher sur la digue, dune aménagée en protection du littoral la géographe qui est en moi est aux anges mais je vous épargnerai les détails où il me faudrait un autre article et on comprend pourquoi quand les vents soufflent aujourd'hui à plus de 45km/h. Nous entrons dans le parc des moutons, jardiniers officiels chargés de l'entretien des plantes endémiques du littoral de la Wattenmeer.

    Mais la journée est loin d'être terminée puis qu'après nous être restaurés, nous nous rendons dans le centre de protection des phoques alias la Seehundestation ! Un centre qui travaille à la sauvegarde et à la réintroduction des phoques en recueillant les jeunes "orphelins" phoques je précise pour ceux qui ne suivent pas... trouvés sur la côte pour les remettre en liberté, une fois l'âge adulte atteint. On nous y explique entre-autre, que ceux-ci font l'objet d'une surveillance constante, ainsi que leur mode de vie, leurs particularités physiques, leur régime alimentaire, ...

    Pour le troisième jour des festivités, nous décidons de scinder le groupe en deux, les familles se rendent à Nordeney l'île en face de Norden en ferry pour aller faire le tour de celle-ci en vélo, et avec Miss Sunny et Apfelschorlette nous nous rendons au Musée du Thé ! Alors vous me direz que : "ça n'a rien de typique..." Détrompez vous ! Je vous ai déjà parlé du concept de "Tee" en Allemagne dans un autre article, et j'ai ainsi choisi sciemment de le traduire ici par Thé. En effet le musée est dédié à un thé en particulier l'Ostfriesisches Tee, son nom provient de la région où il est modifié (en fait mélangé) l'Ostfriesland, en français c'est beaucoup moins glamour on parle de la Frise orientale... Pour la situer mieux sur une carte, c'est la zone complètement au Nord-est de l'Allemagne, voisine des Pays-Bas, là où nous avons séjourné. On y découvre que ce fameux thé est constitué d'un mélange de différents thé noirs Assam et qu'il a obtenu un des tout premiers ancêtres de l'AOP Appelation d'Origine Contrôlée car seuls les mélanges faits dans cette région avaient le droit de prendre ce nom. Le musée présente donc cette tradition du thé en Ostfriesland et la cérémonie qui va avec, très particulière mais dont je laisserai à d'autres le soin de vous parler. Il y avait encore tout un tas d'autres choses à y voir en vrac : l'ancien Rathaus Mairie en français, puisque c'est le bâtiment où se trouve le musée, les différents types de porcelaines et leurs motifs Ostfriesen Rose vs Inspirations chinoises, différents ustensiles de thé ainsi que leurs manufactures respectives, le thé des champs à la consommation, la transformation du produit "thé", mais aussi d'autres boissons comme le cacao ou le café, les petites souris cachées à rechercher dans le rally enfant, ...

    Vue de la diguePort de pêchePetit Lac près des côtesMusée du Thé - Ostfriesische Teemuseum

    Après ça nous avons fait un petit tour au marché avant de nous attaquer au plus dur, trouver une plage accessible sur la côte. Nous nous sommes étonnées, pour ne pas dire offusquées de la privatisation des plages, alors qu'en France d'après les lois littorales, cela est impossible... D'ailleurs nous sommes bien renseignées à ce sujet l'Apfelschorlette et moi, puisqu'elle a étudié le droit et moi les littoraux ;) Avant de comprendre le soir même, avec l'aide de notre hôte, pourquoi... Il existe une taxe d'accès aux côtes un peu comme une taxe d'habitation appelée "Nordsee - Service Card" qui doit être payée par les touristes ! Les tarifs vont de 2,50 € par jour pour les adultes à 1 € pour les chiens...  Oui oui oui, vous avez bien lu pour les chiens... Ce sont même des "Hundstrand" (Plages pour chien) afin de permettre l'entretien et la préservation du littoral. L'accès aux côtes est donc réglementé par des sortes de "carte de séjour" et en échange,on a droit à certains avantages. Nous n'avions pas fait attention les deux premiers jours car nous nous étions rendus sur la plage de Norden qui elle reste libre d'accès, je ne sais pas vraiment pourquoi... mais c'était un coup de chance... Dans les deux villes suivantes où nous nous sommes arrêtées même topo, recalée aux frontières. Impossible de la jouer à la française en grugeant par l'estran, là où cela reste praticable, il y a des barrières et le reste est à vos risques et périls... Nous avons eu  seulement accès aux chemins côtés champs et prairies de la digue et aux quelques ports de plaisance, mais pas de sable fin pour nos petits pieds.

    Pour le dernier jour, une première voiture s'en est retournée rapidement car elle devait passer par Leer, déposer Apfelschorlette avant de se diriger vers la frontière du Luxembourg, au Sud-est de l'Allemagne; tandis que nous nous sommes attardés un peu. Nous avons fait un petit détour par le Moordorf avec la famille Efficacité-Prouvée. Un village (Dorf) qui s'est construit grâce aux marais (Moor) ou tourbières. On y trouve un musée des marais étonnant qui explique le travail dans les tourbières et la vie quotidienne des paysans qui exploitaient ces champs. De même, ils y ont reconstitué des maisons typiques de la région : en toits de chaumes et en murs de torchis, ainsi que l'évolution au fil du temps de ces habitations traditionnelles. Celles-ci étant faites pour garder la fraîcheur, nous avons été ravis de nous y réfugier. Car loin du vent de la côte la chaleur était plus étouffante, et dans un marais, rares sont les arbres puisqu'en poussant, ils pompent l'eau et assèchent le marais !

    Des sudistes à la découverte de la Nordsee...Des sudistes à la découverte de la Nordsee...Des sudistes à la découverte de la Nordsee...Des sudistes à la découverte de la Nordsee...Des sudistes à la découverte de la Nordsee...

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    4 commentaires
  • Back to the future => Juillet 2016 Weekend prolongé au pays de Dracula //  Verlängernde Wochenende ins Draculas Land

    traduit en allemand pour s'entrainer ;) : übersetzen auf Deutsch um zu üben ;)

    Es tut mir echt Leid, wenn viele Fehler gibt ...

     

    Périple en Roumanie - été 2016 

    Nous sommes parties à l'aventure cet été en Roumanie avec ma grande sœur : départ de Nantes en avion, arrivée Bucarest, train jusqu'à une petite ville adorable et très historique nommée Brașov (à prononcer Brachov) où nous sommes restées le weekend puis retour par Amsterdam, où nous avons fait escale pour nous y balader tranquillement profitant du soleil estival.

    Mit meine Schwester, waren wir diese Sommer in Rumänien. Wir sind von Nantes bis Bucarest über Amsterdam geflogen. Wir waren in Brașov die ganze Wochenende, und wir sind auch ein ganze Tag in Amsterdam geblieben, um zu spazieren.

     

     

    Périple en Roumanie - été 2016

     

     La Roumanie campagnarde nous a beaucoup plût, plus que l'arrivée sur Bucarest de nuit ^^. C'était vraiment très joli et très vert. A défaut de nombreuses photos, j'ai esquissé des petites bulles en direct sur le carnet de voyage de Nüdeline :)

    En voici quelques extraits pour les curieux ! 

    Die grüne und ländliche Rumänien, hat uns sehr gefällt, Brașov ist eine sehr schöne, kleine und historische Stadt :) Hier ist ein paar von meine Skizzen, die ich ins meine Schwesters Heft gezeichnet habe : viel Spaß damit ! 

     

     

    Périple en Roumanie - été 2016

     

     

      Quand tout à coup... Il manque une marche... oO Mon intrépidité s'est arrêtée NET !

      Wenn süddentlich es fällt etwas die SEHR wichtig ist oO !

     

     

     

     

     

    Périple en Roumanie - été 2016

     

     Concert de Rock dans le parc, sortez les bracelets à clous !

    Rockkonzert in den Park : Hardrock style für alles !

     

     

     

     

    Périple en Roumanie - été 2016

     

     

    Tout est bon pour justifier que c'est l'heure de manger un sandwich à 10h du matin... Après un vol éprouvant vers Amsterdam, levées à 5h du matin !!  Si j'avais su, j'aurais juste annoncé que j'étais déjà à l'heure allemande XD

    Jedes Mittel recht, um ein Sandwich ab 10 Uhr zu essen... Nachdem wir müssen um 5 Uhr aufstehen, um unsere Fliege zu nehmen !! Wenn ich schon es wüsste, hätte ich gern gesagt dass ich mich schon an die deutsche Zeit gewöhnt hätte XD

     

     

     

     

     

    Et pour finir la fameuse scène du restaurant !!! Und letzens : die berühmte Restaurants Szene !!!

    Périple en Roumanie - été 2016

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique