• J'avais du thé au matcha qui m'attendait dans un placard, à une époque révolue où je ne connaissais pas encore le Matcha Latte dont je vous reparlerais plus tard. Et ma sœur Nüddeline et moi avons décidé de nous lancer dans une de mes recettes préférées dans la liste des "simple, rapide et efficace". Une recette dont je me sers aussi lors de rencontres sportives pour fabriquer des médailles à mes petits champions et mes petites championnes et qui fait l'unanimité à chaque fois même parmi les profs ^^. Donc sans plus attendre la fameuse recette des sablés, ici goût Matcha ! Mais vous connaissez la chanson, n'hésitez pas à troquer le matcha contre du cacao, de la cannelle ou de la poudre de noix de coco ! Sans plus attendre, à vos fourneaux !

     Des sablés au Matcha pour toutes les occasions ! 

    Ingrédients (pour une trentaine de sablés) :

    - 200g de farine

    - 75g de sucre

    - 3 cuillère à soupe de matcha en poudre

    - 100g de beurre

    - 2 œufs

    - 1 pincée de sel

     

    Préparation attention suivez bien ça va être rapide ! :

    1) Mettre tous les ingrédients et mélanger.

    2) Former une une boule de pâte. Puis 3) étaler au rouleau à pâtisserie et enfin 4) taillez à l'emporte pièce !

    Remarque de l'Utopim'ste : pour ce qui est du design, nous nous avions des petits smileys et pour Noël ou Pâques on peut en trouver des spécifiques. Sinon généralement pour les médailles je fais la forme de base avec un verre puis je dessine avec un cure dent et je fais les trous pour passer les rubans à la paille.

    5) La cuisson va dépendre de l'épaisseur du biscuit sablé. dans un four préchauffé à 210°C je les cuits généralement à 200°C une dizaine de minute.

     

    Ci-contre la recette illustrée que je mettais dans les cahiers de mes élèves pour qu'ils puissent les refaire à la maison avec papa et maman ;)

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  • Zeit für WOK Nous voilà revenu à une période de l'année qui est celle la plus propice pour les WOKS !  Ce nom donné à la fois à la "poêle" qui contient ce plat, et le plat lui même. La particularité du wok c'est sa cuisson qui donne plus de goût aux aliments, tout en gardant à la fois le croquant et les saveurs individuelles de chaque aliment.

    On peut tout de même le faire tout au long de l'année, même si en été il est particulièrement adapté... Et pour cause il suffit d'aller au jardin y chercher les ingrédients. Généralement pour un wok réussi, il faut quatre ou cinq légumes/fruits différents. Le plus long étant la préparation : l'épluchage et le découpage en petit morceaux des légumes, on peut réquisitionner nos amis venus prendre l'apéro à l'improviste pour s'y atteler.

    Ensuite pour la cuisson, rien de plus simple ! On met les légumes dans le wok en fonction du temps de cuisson C'est à dire, en premier ceux qui prendront le plus de temps. Par exemple les oignons ou les courgettes cuiront plus longtemps que les poivrons ou les pommes Au fur et à mesure, on assaisonne à loisir avec des épices de son choix. Je mets personnellement souvent du curry (ou mélange thaïlandais) et de la sauce soja, avec un peu de Mirin, du miel et du vinaigre balsamique. Mais le wok à la provençale n'est pas pour autant interdit ;)

    Voilà... c'est fini ! Il n'y a plus qu'à le servir accompagné avec du riz ou des pâtes sautées et le tour est joué.

    Pour la petite touche finale, j'aime bien le faire aux crevettes de temps en temps avec de la sauce aigre-douce, mais l'avantage c'est que n'importe quel poisson ou viande va avec.

     Donc cet été encore .... VIVE LES WOKS !!

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Il est un gâteau que j'ai rapidement pris en main, et ce pour une bonne raison : c'est le dessert préféré de Nüddeline. Il fait sensation à chaque occasion et généralement on ne le voit pas rester très longtemps au réfrigérateur chez moi... C'est bien évidemment la "Tarte au citron meringuée". Si ma famille se réjouit quand j'annonce mon intention de faire un wok, le degré du dessus doit être la tarte au citron. Alors vu que je suis expatriée de l'autre côté du Rhin actuellement, dans l'attente de ma visite, je vous livre en exclusivité ma recette top secrète pour une tarte au citron meringuée réussie, et ce afin de clôturer en beauté son repas ! Ajustez vos tabliers et suivez moi en cuisine !

     

     

     Les ingrédients pour une tarte au citron meringuée à tomber :

     

    Pour la pâte brisée :La tarte au citron meringuée pour terminer en beauté !

    - 250 g de farine

    - 25 g de sucre glace

    - 125 g de beurre (doux ou salé)

    - Le zeste d'un citron + 1/2 citron pressé

    - Un peu d'eau froide (8 à 9 cuillères à café)

     

    Pour la garniture :

    - 5 œufs

    - 40 g de fécule de maïs

    - Zestes et jus de deux citrons jaunes (+ le 1/2 citron pressé de la pâte)

    - 155 g de sucre en poudre

    - 2 sachets de sucre vanillé

    - Une pincée de sel

     

     

    Préparation :

    1)  Préchauffez votre four à 190°C puis commencez par préparer votre pâte brisée, vous pouvez aussi l'acheter dans ce cas là passez directement à l'étape 3. Dans un grand saladier mettez la farine et le sucre glace puis râpez les zestes de citron et mélangez. Incorporez le beurre, puis l'eau et le jus de citron pour lier le tout. Pétrissez le tout à la main pour former une boule. 

    2) Farinez votre plan de travail. Puis étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie jusqu'à obtenir une forme ronde, ou du moins qui y ressemble et qui passe dans votre plat à tarte...

    3) D'ailleurs, choisissez de préférence un plat à tarte avec un rebord élevé (environ 4 ou 5 cm) pour éviter de faire déborder la garniture. Puis garnissez le moule choisi de la pâte brisée, rabattez l'excédent de pâte à l'intérieur et enfin piquez le fond avec une fourchette. Il vous faut ensuite procéder à une cuisson à blanc : c'est à dire recouvrir la pâte à tarte de papier sulfurisé et ensuite de coquillettes (En fait cela permet de faire un poids pour éviter que la pâte ne gonfle). Enfournez environ 15'. Attention à ne pas la faire trop cuire car elle devra recuire ensuite avec la garniture : la pâte devra être légèrement dorée, mais pas complètement dure.

    La tarte au citron meringuée pour terminer en beauté ! 4) Passez à cette fameuse garniture, dans un premier temps, mettez dans un saladier 75 g de sucre, la fécule de maïs, et le zeste des deux citrons, puis dans un second séparez les blancs des jaunes d’œufs. Ajoutez les jaunes à votre mélange et remuez jusqu'à ce que celui-ci devienne homogène. 

    5) Pressez les deux citrons (et le demi si vous avez fait votre pâte), versez le jus obtenu dans un verre mesureur et complétez avec de l'eau pour obtenir 300 mL. Versez le tout dans une casserole et portez à ébullition. Ajoutez-en quelques cuillerées à votre préparation, afin d'éviter de cuire les œufs, puis progressivement incorporez le tout. Reversez dans la casserole et remuez sans arrêt avec un fouet jusqu'à ce que cela épaississe.

    6) Votre première couche citronnée est prête ! Vous pouvez maintenant l'étaler sur votre pâte déjà bien dorée et encore chaude qui vous attends.

    7) Pour terminer : la meringue. Récupérez les blancs d’œufs que vous aviez mis de côté, ajoutez-y une pincée de sel puis les montez en neige. L'astuce est de retourner le saladier pour voir si ceux-ci sont réussis. Cependant je ne voudrais pas être responsable d'accident, donc je vous donne mon truc : car rien que la texture peut vous donner une idée ! Si les blancs en neige commencent à garder les motifs du batteur c'est bon signe ;) ! Incorporez vos deux sachets de sucre vanillé puis battez de nouveau et enfin progressivement, les 80 g de sucre restant en continuant toujours de battre.

    8) La meringue est prête à son tour ! Il ne reste plus qu'à l'installer confortablement sur son lit de crème citronnée...

    9) Enfournez la tarte au citron à 180°C (attention un peu moins que pour la pâte brisée seule) environ 15 à 20 minutes. La meringue doit être légèrement dorée, pour vous prouver qu'elle est bien cuite.

    10) Il ne vous reste plus qu'à la déguster ! Elle peut se manger tiède pour les impatients, ou bien froide, dans ce cas là je vous conseilles de la laisser refroidir puis de la mettre au frigo au moins une heure, voir deux. Bonne dégustation !

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  • Ma petite salade des jours de fatigue : "Qu'est ce qu'on mange aujourd'hui ?"

     

    Salade d'hiver pour une feignasseFacile, rapide et en plus c'est bon ! :) Pour ça rien de plus simple se munir dans l'ordre : d'un saladier, de feuille de mâche, de tomates séchées, de parmesan (coupé en morceaux grossiers) et de noisettes décortiquées hein on n'est pas des sauvages on va pas aller se casser une dent ! !

    On met tous les ingrédients dans cet ordre dans le saladier et on passe à l’assaisonnement... Vu que, je vous le rappelle, on est en mode "ouais bof pas envie de faire grand chose aujourd'hui..."  on ne va pas s'embêter à faire une sauce ! On arrose selon son envie d'huile d'olive, de vinaigre balsamique et d'un peu de poivre moi je ne sale pas grand chose en fait... et voilà déjà prêt à déguster ! En moins de 5 minutes top chrono enfin si les noisettes étaient déjà décortiquées ^^ !

     Il ne vous reste qu'à sortir 2 tranches de pain du congélateur (déjà prêt-coupées) et de les mettre dans le grille-pain  pour avoir un peu de féculent ! ;) Et puis bon appétit !

     

    Et en plus on a consommé responsable  d'une pierre deux coups ! Enfin selon la provenance de vos produits ^^

    Sur ce je vous laisse la mienne m'attend !

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    1 commentaire
  • Gratin un jour, gratin toujours !

     

    L'automne est arrivé et depuis quelques jours déjà... Les températures commencent à descendre, le soleil joue à cache-cache avec les nuages... On ressort ses chaussettes chaudes pour les soirs frisquets, on ne sait plus comment s'habiller le matin car les températures sont changeantes, les journées se raccourcissent et on a le moral qui imite les températures indiquées par le thermomètre ? 

    Pas de panique ! Pour retrouver le moral après une dure journée d'automne pluvieuse rien de tel que le gratin de saison ! Et voici une petite recette spécialement pour vous pour vous réconforter en ce début de mois d'octobre !

     

     

     

    Un gratin plus que parfaitLes ingrédients pour un petit gratin en mode duo bien au chaud :

    - 2/3 grosses carottes

    - 4/5 pommes de terre (moyennes)

    - 2 petits oignons ou 1 gros

    - Du fromage à pâte molle (type gouda, comté, emmental, cantal, suivant vos goûts)

    - Un pot de crème fraîche épaisse (25 cL)

    - Un filet d'huile d'olive pour le plat

    - Quelques épices : poivre, sel, curry, herbes de Provence, paprika, ...

     

     

     

    Préparation :

    Un gratin plus que parfait1 Mettre un filet d'huile d'olive (ou à défaut d'une autre huile de cuisson) au fond du plat à gratin pour éviter que ça accroche. Vous pouvez par exemple badigeonner avec un pinceau, ou un essuie-tout trempé dans l'huile (comme pour la poêle à crêpe).

    Remarque : Je vous conseille de prendre un plat en verre ou en terre cuite, les plats de type "tefal", en métal sont très durs à nettoyer par la suite à cause du fromage fondu...

     

    2) Rincer et éplucher les légumes puis les couper un petits morceaux. Les carottes en rondelles de préférence, les oignons en lamelles et les pommes de terres en fonction de la grosseur : je fais soit des quarts, soit des demis-rondelles. Penser à alterner les différents légumes par couche pour obtenir un mix complet. Pensez que plus vos morceaux seront petits plus rapide sera la cuisson !

    Dans mon dernier gratin j'ai rajouté des champignons de Paris frais qui me restaient, c'était plutôt bon aussi. Donc n'hésitez pas à penser à d'autres légumes de saison comme la citrouille. Tiens je vais le noter sur ma liste d'ailleurs !

     

     

    Un gratin plus que parfait3) Ouvrir la crème fraîche et essayer de la répartir, à peu près équitablement, sur les légumes découpés. Puis couper en petits dés ou râper le fromage choisi (suivant vos préférences et les moyens à votre disposition pour procéder ^^) et saupoudrer votre gratin, pour qu'il gratine bien. Parce qu'après tout c'est pourquoi on appelle ça un gratin !

     Si vous n'avez pas de crème fraîche on peut faire sans, j'ai testé avec un yaourt nature ferme, mais c'est plutôt acide. Sinon on peut mettre plus de fromage, ou rajouter du fromage frais à la place. C'est pas mal avec du roquefort aussi, mais éviter de mélanger avec des épices ensuite. Mode tartiflette avec des petits lardons dedans j'ai testé pour vous : très très bon :)    

     4)  Suivant vos goûts rajouter les épices : moi je ne sale pas beaucoup, mais je mets du poivre et pas mal de curry ou un mélange exprès pour les tajines normalement. Les herbes de Provence, vous donnent le goût du Sud pour les expatriés nostalgiques ;) ! Et le paprika permet de saler et de donner un petit goût sympa aussi.

     5) Enfourner dans votre four préchauffé à 200°C pendant 45 minutes environ, en surveillant. Si le dessus est bien doré mais que les légumes sont encore trop crus vous pouvez, diminuer la température. Personnellement je coupe fine les pommes de terre pour qu'elles soient bien cuites, mais plus grosse les carottes pour qu'elles soient encore croquantes lors du service du plat.

     

     

    Allez à vos fourneaux c'est à votre tour ! Et envoyez moi vos créations, n'hésitez pas à être inventifs  !

    Un gratin plus que parfait

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique