• Aujourd'hui, nous voici à 20 jours du départ pour la Corée du Sud. L'occasion de faire le point pour les curieux sur notre projet !

    Reise nach Korea : J-20Reise nach Korea : J-20Reise nach Korea : J-20

    Comme vous le savez déjà, cet été c'est décidé, je m'envole pour la Corée du Sud, avec Léoly(-canthrope) et Becky ! Nous avons déjà nos billets et nous venons de finir d'établir la liste des destinations ! Donc en exclusivité, voici un petit avant goût du voyage...

    Départ prévu de Paris Orly le 10 juillet, nous atterrissons à l'aéroport d'Incheon (인천) le lendemain, que nous connaissons déjà avec Léoly, pour avoir pu profiter de ses avantages en transit, lors de notre voyage au Japon, il y a deux ans. Puis direction la capitale Séoul (서울), qui se trouve à une petite heure vu que c'est immense ! Pour vous donner une petite idée c'est environ sept fois la population de Paris...   Nous y restons jusqu'au 16 juillet, puis direction l'île de Jeju (제주도), ses côtes, ses cascades, ses randonnées, un peu d'air et de nature au programme ! Le 21 juillet nous serons sur Busan (부산), la ville portuaire du Sud-est, et pourrons profiter d'un tout autre paysage, avant d’enchaîner sur deux autres petites villes : Damyang (담양), réputée pour sa forêt de bambous et Jonju (전주) pour son village traditionnel. Le voyage s'achèvera le 31 juillet avec un retour à Paris (retour sur Séoul prévu la veille).

    En attendant je continues toujours mes cours de coréen, je suis passée en A1.2 et j'espère pouvoir l'utiliser en situation une fois sur place et ne pas m'arrêter à un simple bonjour : 안녕하세요! Nous faisons encore des listes de choses à voir sur place, mais nous avons d'ores et déjà un toit sous lequel dormir : bonne nouvelle !

    Photos : Visite express de la Corée du Sud depuis l'aéroport d'Incheon - Voyage au japon 2015

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Palaces orientalisants On continue dans la série croquis...

    Ce pavillon à l'orientale cache une petite anecdote amusante, que je voulais vous faire partager. Il a été esquissé au soleil, dans le jardin chinois de Frankfurt am Main, ceux qui sont déjà venus me rendre visite, savent sûrement d'où je parle, ainsi que certains autres. Peut-être d'ailleurs certain(e)s d'entre-eux ont déjà reconnu une part d'inspiration de ce monument (ou pas).

    Toujours est-il que je me suis assise là, j'ai sorti mon crayon, déjà bien usé, une feuille et je me suis lancée... J'ai commencé par essayer de reproduire le toit du pavillon qui se trouvait en face de moi, puis je me suis perdue dans l'improvisation. Alors que j'en étais aux touches finales un monsieur d'un certain âge s'est exclamé en allemand bien sûr ;) "Quelle rapidité ! Quand j'ai commencé de faire le tour du jardin, vous veniez tout juste de commencer !" Il s'est ensuite lancé dans un monologue rempli de gentils compliments même si je ne savais vraiment pas où me mettre sous le flot de son enthousiasme : que c'était vraiment très beau, que ça lui rappelait son enfance et les jouets en papiers qu'il construisait, qu'avec juste un crayon à papier c'était impressionnant ce qu'on pouvait obtenir comme rendu, que j'avais su m'inspirer de l'environnement sans le reproduire à l'identique, en me l'appropriant, que j'avais sûrement dû étudier l'art à l'université, que ça renvoyait de la vitalité, de la positivité et de la joie, ... (ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'on me dit que peut importe le sujet, mes dessins ont un côté positif et optimiste, à croire que je mérite bien mon surnom d'Utopim'ste)

    J'ai hésité à lui donner pour le remercier, mais après avoir discuté un peu, il est reparti comme il était venu en me souhaitant une excellente journée et de continuer à dessiner. J'ai noté cette rencontre sitôt rentrée dans mon Bullet Journal, dans la rubrique de mes fiertés personnelles. Je vous laisse juger par vous même si ce monsieur n'a pas trop exagéré.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  • A mes heures perdues, j'ai toujours tendance à prendre un stylo qui traîne en salle des profs et une feuille dans le bloc de papiers brouillons (fait avec les copies inutilisées 100% recyclées) et à me lancer dans des gribouillis-fouillis ou dans des compositions plus élaborés. Je vous présente donc un essai sur les méduses, appelées "Qualle" en allemand d'où la lettre Q que celles-ci transportent. Depuis la visite à l'aquarium de Kyoto (été 2015) je suis en totale admiration et fascination devant ces petites bestioles (enfin petites ça dépend des espèces) qui sont incapables de se déplacer à contre courant... Ce qui fait qu'elles s'échouent souvent sur les côtes lors des marées.

    En ce moment j'essaye de travailler sur certains points particuliers, pour approfondir mes textures notamment et améliorer les ombrés et les profondeurs. Ici tout a été fait au stylo bille bleu sans crayon à papier au préalable, donc vraiment à l'instinct, pas de gommage possible : prise de risque élevée.

    D'esquisses en esquisses... un peu de nouvelles du front du croquis !

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  • Après un long silence radio, je reviens sur la toile pour vous faire part d'une grande nouvelle...

    L'éponge magique - OmUC'est officiel, je vais pouvoir prolonger un an de plus, ici à Frankfurt am Main, encore une année d'aventures palpitantes en salle de classe, pour découvrir des choses comme cette fameuse éponge magique, qui m'avait bien fait rire, les fameuses "toupies pour doigts", le Bottle contest ou encore les chaussures à roulettes intégrées qui envahissent les cours de récréation et sont presque aussitôt interdits au règlement intérieur... Encore une année pour Nara aussi, a apprendre le français aux petits allemands, en chantant des chansons et en lisant des histoires, avant de jouer interminablement à Jacques-à-dit, à la Bombe, au Facteur n'est pas passé, et à des jeux dont on ne connaît même pas le nom...  Mais aussi pour profiter de la culture francfortoise et de ses habitants cosmopolites avant de m’envoler pour ailleurs. Ainsi que de la langue allemande et essayer d'atteindre un objectif sûrement improbable de C1... Et surtout pour s'habituer à la mode allemande des barbecues dans les parcs (check), de manger des glaces dès qu'il fait soleil (check), des randos-pique-nique (ça s'appelle se promener chez nous...), de la vélo-addiction (pour pouvoir enfin suivre les conversations sans bailler), la gluten-free, lactose-free bio ou végétarien (et toutes ses variantes improbables) Attitude, et etc... En échange apporter un peu de la culture "française" à la sauce Utopim'ste (c'est à dire une culture d'européenne asiatisée...). Et enfin pour se préparer à la suite, prendre des décisions et construire clairement mon projet.

    En attendant de débloquer toutes ces nouvelles quêtes d'enseignement, il reste encore un mois et demi de cour à finir, avec le soleil et les journées qui s'allongent et des vacances en Corée du Sud, qui arrivent à grands pas :) Le programme s'annonce pas mal du tout, pour l'instant 3 destinations annoncées et d'autres à venir, la suite au prochain épisode !

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    1 commentaire
  • April mach (wirklich) was er will... Avril fait (vraiment) ce qu'il veut... OmUEn Allemagne, quand on est sudiste,  on apprend rapidement à revoir sa définition du beau temps. Si dans le sud, nous estimons que le soleil nous est dû et supportons la pluie parce qu'il faut bien que les plantes boivent aussi. Ici aux premiers rayons de soleil, les parcs et coins d'herbes sont envahis, par des barbecues, des couvertures et des flâneurs et on déguste même des glaces à chaque coin de rues dans un hymne au temps parfait ! Parce qu'en effet ici on s'estime heureux dès lors qu'il ne pleut pas... Les nuages et le temps couvert, rythmant la majorité des journées Et pourtant Frankfurt am Main est considérée comme une des villes les moins pluvieuses d'Allemagne !

    Ajoutez à cela le fait que la durée d'ensoleillement à Frankfurt, est décalée d'une heure environ par rapport au Sud-ouest -1h : c'est ainsi que j'ai dû assister à des nuits tombées dès 17h en hiver... Et que bizarrement les saisons le sont aussi plus ou moins d'un mois... D'ailleurs, j'avais déjà expérimenté cela lors d'une précédente visite, découvrant que les giboulées de mars françaises, étaient en avril et s'appelaient "April Wetter" (Temps d'avril) partie de France en tee-shirt et veste légère, je m'étais retrouvée à emprunter un anorak allemand à mon hôtesse pour survivre à mon séjour.

    Il y a donc beaucoup de choses à dire sur la météo allemande (Deutsche Wetter) et quoi de mieux pour l'illustrer que ses petits dictons météorologiques ! Car d'un côté à l'autre du Rhin, certains sont quelques  peu différents... J'ai fait les frais d'un Avril où il valait mieux en effet ne pas se découvrir d'un fil ! Ici on dit "April mach was er will" (Avril fait ce qu'il veut), et ce mercredi 19 avril, il a en effet fait exactement ce qu'il voulait, soit n'importe quoi, puisqu'à 8h du matin, le petit 2°C qu'annonçait le thermomètre a permis l'impensable : de la neige en avril !

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    1 commentaire