• Des nouvelles du MainVoici l'hiver qui s'approche et le froid qui s'installe...

     

    Nous sommes fin novembre déjà ! Et l'ambiance de Noël tant attendue, a commencé à pointer le bout de son nez ! Chouette ! Elle va nous réchauffer un peu et nous donner envie de sortir plus, plutôt que de souhaiter se faire greffer un plaid et rester à nüddeliner c'est à dire cocooner comme Nüddeline à qui cet article est entièrement dédié ^^ dans son canapé en sirotant un thé, mangeant du chocolat et regardant des séries ou des mangas...

    On pourra s'extasier comme l'an dernier, sur les lumières et les décorations de la ville, qui pour certaines sont déjà en place et rivalisent d'idées pour détrôner le voisin ! Les classes aussi s'ornent des couronnes de l'avent, armées des quatre bougies qu'on allumera l'une après l'autre chaque semaine en attendant Noël ! On ira boire un Kinderpunch ou un Glühwein sur les stands du marché de Noël, accompagné ou pas de la traditionnelle Wurst allemande, de la très prisée crêpe française qui coûte ici un bras, faudrait que je pense à construire un stand un de ces jours... ou encore du saumon norvégien cuit au feu de bois dont on a du mal à quitter le stand tant il sent bon, et il y fait bon...

    On aperçoit déjà en terrasse des cafés, pris d'assaut à l'heure du traditionnel Kafee-Kuchen, les chauffages d'extérieur et les plaids : et ça c'est pas très "Umweltfreundlich" (que je traduirais ici par "en faveur de l'environnement" même si mot à mot ça revient à dire "ami de l'environnement") contrairement aux habitudes allemandes...

    On sort déjà en plus du manteau "spécial grands froids" que Nüddeline connaît très bien et ce même dans le Sud de la France ! les bonnets, les écharpes et les gants pour sortir sans geler, et on espère que notre tram ou notre bus ne sera pas en retard, pour éviter de l'attendre dans le froid que le vent s'amuse à rendre encore plus mordant. En effet, le Taunus a déjà vu ses premiers flocons même si nous, plus bas, nous n'avons vu que de la pluie...

    On comprend une fois de plus pourquoi les chemins le long de la Nidda (affluent du Main) sont goudronnés, quand les sentiers de terre et d'herbe qui permettaient de couper à travers champ, sont actuellement couverts de boue. Ils ressemblent ainsi plus à une patinoire impraticable qu'à un chemin digne de ce nom... On découvre donc de nouveaux horizons en changeant temporairement ses habitudes de marche pour éviter les accidents entre deux écoles.

    On commence déjà à préparer le Weihnachtskonzert (concert de Noël) à l'école en fait depuis la rentrée de septembre... mais chut ! C'est un secret ;) et on entend résonner des chants plus ou moins traditionnels les matins de chorale. Notamment le hit indémodable.... en exclusivité pour vous... j'ai nommé.... "Petit Papa Noël" qui sera encore à l'affiche cette année au grand bonheur des élèves, des parents et des professeurs mais au désespoir de la française en échange.

    Et comme à la même période l'an dernier... Tout ça pour dire que mon billet d'avion est bouclé pour le 22 décembre depuis quelques temps... A très vite le sud de la France <3

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  • Cela faisait un moment que je ne nous avais pas raconté un de mes weekends, en mode découvrir un nouveau bout de l'Allemagne. C'est chose faite ce mois-ci ! Puisque je me suis rendue fin octobre à Bonn en compagnie de l'Apfelschorlette que j'étais ravie de retrouver pour discuter, puisque nous nous étions vues pour la dernière fois en juillet à Marbourg ! C'est vous dire.

    C'est parti pour un petit carnet de voyage direction le Ruhrgebiet. :) Nous avons entamé les hostilités dès le vendredi soir, autour de notre traditionnel resto de sushi. Pour ce premier jour nous avons donc parcouru le centre ville de Bonn, en fin de journée et surtout de nuit. La première impression c'est que c'est une ville fourmillante mais un peu grise, un peu du à la météo je l'avoue... qui a l'air d'avoir réussi à préserver des petites parcelles de ses bâtiments anciens lors de la Seconde Guerre Mondiale. Le lendemain nous avions rendez-vous avec un de mes amis, Drache qui a déménagé récemment sur Bonn, nous comptions sur lui pour la visite. Mais il nous a avoué être désolé de ne connaître que l'université et la Mensa XD. Faisant un tour rapide devant l'université en coupant par le centre ville, nous nous rendons à Köln (Cologne) qui est à seulement trente minutes en S-bahn (train régional) de Bonn. Avec les travaux c'est un peu plus compliqué de s'y rendre mais on arrive au but : le Dom impressionnant et imposant de Köln. Nous pénétrons dans l'enceinte, où se déroule une messe, qui ne nous a pas permis de circuler dans l'église et c'est bien normal !

    Das Bonner MünsterKölner Dom

    Bonn possède une église romane qui m'avait semblé elle aussi imposante, das Bonner Münster, et pour cause c'est une des plus anciennes églises catholiques d'Allemagne, elle date du XIème siècle, fait plus de 80 mètres de haut ce qui en soit pour une église romane est étonnant... et le rendu de la massivité du bâtiment en face de la grande place vide en dessous, lui donne un certain cachet non négligeable. Pourtant elle n'est presque rien face au géant Kölner Dom, lui, d'architecture gothique, beaucoup plus travaillés dans les détails des statues et gravures en pierre qui l'ornent et surtout trois fois plus haut ! L'église atteint les 250 mètres, juste pour vous donner un ordre d'idée Notre-Dame de Rouen n'est qu'à 150 mètres... Et c'est la plus haute de France, cette petite joueuse !

    Nous nous sommes ensuite baladés sur les bords du Rhin, avant de repartir  pour Bonn et son magasin de stock "Haribo", que l'Apfelschorlette a dévalisé pour sa famille, ses élèves, ses collègues et un peu pour elle aussi ! Après un dernier café nous avons laissé Drache retourner travailler pour l'université pour nous diriger nous même vers Bad Honnefune de nos collègues de l'échange nous attendait avec toute sa petite famille. Nous nous sommes rendus dans le marché de la Saint Martin, un pré-marché de Noël très sympathique. Ils nous ont ensuite proposé l'ascension du Drachenfels pour le dimanche, que nous avons accepté avec plaisir.

    Dans l'antre de la Hauptbahnhof de BonnCologne vue depuis les rives du RhinLe chemin d'Adenauer dans Bad HonnefVue sur la vallée du Rhin depuis le Drachenfels

     

    C'est ainsi que nous sommes revenues le lendemain, en longeant le Rhin en S-bahn, pour nous mettre en route sur les traces des légendes allemandes ! Deux en particulier : celle de Konrad Adenauer, qui a vécu à Bad Honnef, on peut donc y trouver sa maison, où il a reçu Chruchill notamment ! Mais aussi un musée qui lui est entièrement dédié ainsi que sa tombe familiale. Y sont enterrés ses deux femmes, son fils et son père par exemple si vous aimez les arbres généalogiques ^^ Et celle de Siegfried, qui vainquit le dragon Fáfnir sur le Drachenfels (le rocher du dragon), une colline de quelques 300 mètres située dans les Siebengebirge (les sept montagnes) et qui surplombe Bad Honnef et la vallée du Rhin. Pour plus d'information je vous renvoie directement aux contes et légendes des Nibelungen qui racontent ces prouesses.

    C'était weekend venteux et un peu très frileux, mais nous avons tout de même eu droit à une vue plutôt dégagée sur la vallée du Rhin, à l'entrée justement de ce que l'on appelle le "Rhin romantique" et j'ai vite compris pourquoi lorsque j'ai trouvé aux paysages, des petits airs des peintures de Caspar David Friedrich, peintre romantique allemand du XIXème siècle. Jugez-en ci-dessous par vous même. ;)

    Caspar David FriedrichDrachenfels

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    4 commentaires
  • J'avais du thé au matcha qui m'attendait dans un placard, à une époque révolue où je ne connaissais pas encore le Matcha Latte dont je vous reparlerais plus tard. Et ma sœur Nüddeline et moi avons décidé de nous lancer dans une de mes recettes préférées dans la liste des "simple, rapide et efficace". Une recette dont je me sers aussi lors de rencontres sportives pour fabriquer des médailles à mes petits champions et mes petites championnes et qui fait l'unanimité à chaque fois même parmi les profs ^^. Donc sans plus attendre la fameuse recette des sablés, ici goût Matcha ! Mais vous connaissez la chanson, n'hésitez pas à troquer le matcha contre du cacao, de la cannelle ou de la poudre de noix de coco ! Sans plus attendre, à vos fourneaux !

     Des sablés au Matcha pour toutes les occasions ! 

    Ingrédients (pour une trentaine de sablés) :

    - 200g de farine

    - 75g de sucre

    - 3 cuillère à soupe de matcha en poudre

    - 100g de beurre

    - 2 œufs

    - 1 pincée de sel

     

    Préparation attention suivez bien ça va être rapide ! :

    1) Mettre tous les ingrédients et mélanger.

    2) Former une une boule de pâte. Puis 3) étaler au rouleau à pâtisserie et enfin 4) taillez à l'emporte pièce !

    Remarque de l'Utopim'ste : pour ce qui est du design, nous nous avions des petits smileys et pour Noël ou Pâques on peut en trouver des spécifiques. Sinon généralement pour les médailles je fais la forme de base avec un verre puis je dessine avec un cure dent et je fais les trous pour passer les rubans à la paille.

    5) La cuisson va dépendre de l'épaisseur du biscuit sablé. dans un four préchauffé à 210°C je les cuits généralement à 200°C une dizaine de minute.

     

    Ci-contre la recette illustrée que je mettais dans les cahiers de mes élèves pour qu'ils puissent les refaire à la maison avec papa et maman ;)

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  • Par un weekend frileux de ce mois d'octobre, je me suis rendue à un cours de "Cérémonie du thé coréenne". J'étais très curieuse pour plusieurs raisons, notamment parce que j'ignorais qu'une cérémonie spécifique à la Corée existait, de plus différente de la japonaise, qui m'est elle, beaucoup plus familière. Et aussi parce que ça faisait un moment que je l'avais écrit sur ma "to do list" sans trouver le moyen de m'y rendre...

    En prime mon petit infuseur Sangoku alias Baka Saru :)

    Notre professeure a commencé par nous faire une petite histoire du thé, au travers de la présentation des différents types de cérémonies qui existent parce que oui il y en a plusieurs ! Citons les principales, qui nous concernent : la japonaise, la coréenne et la chinoise. La chinoise est plutôt axée sur l'art (méthode), la japonaise sur la purification et la méditation (rituel zen), et la coréenne se situe entre les deux. Notre hôte nous en explique rapidement la raison, depuis toujours les différentes influences culturelles arrivent de la Chine, passent par la Corée et rejoignent le Japon, puis reviennent modifiées en sens inverse. Chacun s'appropriant à sa manière les choses. C'est là qu'on comprend que la position d'entre-deux de la Corée, ici sur le thé, illustre bien sa position territoriale, à mi-chemin entre les deux autres cultures. Faisant office de zone tampon entre le Japon et la Chine, on comprend aisément pourquoi les deux grands se sont fait la guerre pour la posséder. Puis notre hôte a continué, avec une présentation des différents types de thé, expliquant que la qualité et l’arôme dépendait de la date des récoltes avant ou après la saison des pluies par exemple, et nous a proposé de débuter la cérémonie avec un thé coréen*, qui ne m'était pas inconnu, puisque directement importé de Jeju-do, une grande île au sud de la Corée, où nous avons passé une partie de notre séjour en juillet article à venir... !

    On a ainsi pu un peu plus appréhender les grandes lignes de cette cérémonie qui est un éloge à la lenteur, la grâce, la délicatesse et la précision des gestes... J'assume déjà les regards sceptiques et les étouffements de rire de ceux qui me connaissent bien, car ils ne savent que trop que de ses quatre qualités... je n'en possède aucune.

    Raison de plus pour relever le défi ! Je remonte mes manches et me voilà lancée. Enjoy it !

     

    L'addict-Thé de l'Utopim'ste Après un salut officiel, comme avant un combat, où la préparation de l'esprit pour se consacrer au thé, nous débutons...

    Phase 1 : découvrir le service, sortir le tissu qui couvre les tasses et le matériel puis le plier de manière respectueuse. Verdict :  S'en sort haut la main !

    Phase 2 : réchauffer les tasses en versant l'eau de la théière d'eau bouillante, au bol, puis à une théière plus petite jusque dans les tasses. Il faut répartir convenablement afin d'en avoir pile pour les trois tasses et que celles-ci soient remplies de manière égales... ça, ça demande de l'habitude à mon avis. Je suis obligée d'établir une technique de "plusieurs passages" pour m'en sortir avec des tasses à peu près équitables et une théière vide... et encore c'est sans compter sur ma maladresse qui arrose un peu le plateau. Verdict : Peut mieux faire !

    Phase 3 : préparation du thé, je maîtrise la rotation de la théière même si j'ai l'impression que c'est un peu léger comme infusion, puis arrive le moment fatidique, le remplissage des tasses ! Même topo qu'en phase 2, il faut procéder dans l'ordre (ça encore ça va) et faire seulement trois passages, donc il faut gérer la quantité que tu sers pour pouvoir ajuster en fonction. Je m'en sors un peu mieux qu'au premier passage, puisque je sais environ où l'eau est censée s'arrêter (étant donnée que ma théière n'a pas été échangée entre-temps ^^) mais sur la fin il me faut attendre patiemment que la dernière goutte tombe de la théière. Verdict : Passable...

    Phase 4 : servir les invités de manière polie, en commençant par la gauche et soi en dernier, je commence à ressentir des fourmis dans les jambes, repliées en position "samouraï" (comme j'aime le dire à mes élèves) depuis le début de la séance, puis déguster en se servant d'une des deux mains en soucoupe. Verdict : Bien, mais doit s’entraîner pour tenir la position assise...

    Phase 5 : rangement du service, bien ordonné, tout à sa place et recouvrir. Verdict : Pas mal !

    *Là aussi on n'utilise pas le même thé pour chaque cérémonie, si les japonais l’effectuent avec un Matcha, réduit en poudre, les chinois y préfèrent un thé noir comme le Yunnan et les coréens des thés verts très doux.

    Il me reste encore beaucoup de choses à vous dire sur ce sujet ^^ j'en reparlerais sûrement dans un autre article puisque mon deuxième cours est en novembre ;)

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  • En cette fin de période scolaire, je romps le silence radio imposé depuis quelques mois, faute de temps, pour vous faire un petit point sur ma deuxième rentrée scolaire allemande. Vous l'avez donc deviné comme des grands, oui je suis en vacance ! 

    Cette année la rentrée en Hesse était début août, ce qui fait qu'après mes courts séjours au pays du matin calme, et sous le soleil sudiste, il a fallu que je m’envole une nouvelle fois heureusement que j'aime prendre l'avion ^^ cette fois pour l'Allemagne.

    Et c'était la première fois depuis le début de mes études, que je reprenais des habitudes bien rodées ! Je retrouvais (en partie) mon poste dans la même école, je logeais dans le même appartement, avec la même colocataire, dans la même ville, j'allais reprendre mes tandems, mon cours de coréen et etc... De quoi me lasser rapidement me direz-vous car la routine ne me sied pas...

    Rassurez-vous de suite, il y a quand même quelques choses qui ont changé ;)

    Déjà trois mois ? Un début mouvementé !

    Mon poste a été un peu modifié puisque je reste sur mon école de rattachement (ou Stammschule) mais que je suis passée de 18h à 12h. Le reste de mon quota horaire étant réparti sur deux nouvelles écoles dans des quartiers de Frankfurt qui m'étaient jusque là, plutôt méconnus. Je ne citerais pas sans raison Kallbach, qui ressemble plus à un village de campagne qu'à une véritable partie de Frankfurt. Ce qui a beaucoup d'avantage, j'en reparlerais plus tard.  J'ai donc fait la rencontre de nouveaux collègues, de nouveaux locaux et surtout de nouveaux élèves !

    Il est cependant agréable de rester dans son école de rattachement  dans laquelle j'ai mes repères, surtout que l'équipe pédagogique travaille vraiment dans une bonne atmosphère. J'ai donc aussi retrouvé mes anciens élèves, et ce pour la première fois... Il m'a été agréable de voir que l'on avançait beaucoup plus vite avec eux, parce qu'ils comprenaient mon fonctionnement et que je gagnais ainsi du temps sur pas mal de chose ! Contrairement à l'année dernière où je débarquais sans trop savoir par où commencer, je me suis rapidement fondue dans le quotidien d'une professeure de FLE. Comme une habituée, j'ai fait mes planifications en connaissant mon public, en ajustant en fonction de la classe et en alternant les temps et en liants les thèmes. Tellement facile d'ailleurs que j'ai décidé de tenter un nouveau défi m’atteler à la découverte d'un nouveau public de FLE... J'ai donc signé pour donner des cours pour adultes à la VHS (Volkshochschule : l'équivalent d'une université du temps libre française), avec à ma charge un groupe de A1 (grands débutants) et un de B1 (déjà utilisateurs indépendants). Je vous raconterais ça plus en détail quand j'aurais une plus grande expérience, car pour l'instant je débute, et c'est un peu le chaos...

    Mon emploi du temps est donc bien chargé, et je commence à retrouver des "journées françaises"... étant donné que je me suis aussi lancée un challenge de taille, reprendre sérieusement l'allemand pour viser un niveau C1 ce qui équivaudrait à quasiment bilingue. Je suis donc amenée à arpenter les rues de Frankfurt de long en large, de Höchst à Kallbach, en passant par le centre ville, et les quartiers nord, le seul endroit où je n'ai pas encore mis les pieds c'est rive sud ;)

    De plus, cette année, puisque je savais exactement à quoi m'attendre, j'ai aussi beaucoup plus préparé mes thématiques pour les AG et me suis lancée dans des projets plus complets et travaillés. Qui finalement se révèlent beaucoup plus prenants en temps de préparation,  puisque prévoyant un échange actif avec des petits français, et une simulation de "Tour de France" cycliste, pour parcourir les régions et découvrir la culture française. J'avoue que le fait que l'école possède les moyens numériques de le faire m'a tout de même rendue la tâche plus facile ! Il est d'ailleurs étonnant à ce sujet que les écoles allemandes de Frankfurt soient dotées (pour les plus chanceuses) d'une seule salle informatique et un seul vidéoprojecteur par contre des vieux rétroprojecteurs ça t'inquiètes y en a à la pelle ! alors qu'en France les petites écoles de campagne où je suis allée essayent d'être équipée au mieux et mise beaucoup là-dessus. Bon en même temps ils en ont aussi l'ordre ^^ Anecdote vécue, la mairie d'une de mes écoles avait même été jusqu'à me prêter son propre vidéoprojecteur utilisé pour les conférences afin que je puisse m'en servir en classe !

    Voilà j'ai essayé d'aller au plus court et d'être le plus complète possible sur cette rentrée afin de vous donner un aperçu de mon quotidien actuel, j'espère avoir le temps de continuer de poster irrégulièrement ^^ (comme à mon habitude) mes petits articles.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    3 commentaires