• Gratin un jour, gratin toujours !

     

    L'automne est arrivé et depuis quelques jours déjà... Les températures commencent à descendre, le soleil joue à cache-cache avec les nuages... On ressort ses chaussettes chaudes pour les soirs frisquets, on ne sait plus comment s'habiller le matin car les températures sont changeantes, les journées se raccourcissent et on a le moral qui imite les températures indiquées par le thermomètre ? 

    Pas de panique ! Pour retrouver le moral après une dure journée d'automne pluvieuse rien de tel que le gratin de saison ! Et voici une petite recette spécialement pour vous pour vous réconforter en ce début de mois d'octobre !

     

     

     

    Un gratin plus que parfaitLes ingrédients pour un petit gratin en mode duo bien au chaud :

    - 2/3 grosses carottes

    - 4/5 pommes de terre (moyennes)

    - 2 petits oignons ou 1 gros

    - Du fromage à pâte molle (type gouda, comté, emmental, cantal, suivant vos goûts)

    - Un pot de crème fraîche épaisse (25 cL)

    - Un filet d'huile d'olive pour le plat

    - Quelques épices : poivre, sel, curry, herbes de Provence, paprika, ...

     

     

     

    Préparation :

    Un gratin plus que parfait1 Mettre un filet d'huile d'olive (ou à défaut d'une autre huile de cuisson) au fond du plat à gratin pour éviter que ça accroche. Vous pouvez par exemple badigeonner avec un pinceau, ou un essuie-tout trempé dans l'huile (comme pour la poêle à crêpe).

    Remarque : Je vous conseille de prendre un plat en verre ou en terre cuite, les plats de type "tefal", en métal sont très durs à nettoyer par la suite à cause du fromage fondu...

     

    2) Rincer et éplucher les légumes puis les couper un petits morceaux. Les carottes en rondelles de préférence, les oignons en lamelles et les pommes de terres en fonction de la grosseur : je fais soit des quarts, soit des demis-rondelles. Penser à alterner les différents légumes par couche pour obtenir un mix complet. Pensez que plus vos morceaux seront petits plus rapide sera la cuisson !

    Dans mon dernier gratin j'ai rajouté des champignons de Paris frais qui me restaient, c'était plutôt bon aussi. Donc n'hésitez pas à penser à d'autres légumes de saison comme la citrouille. Tiens je vais le noter sur ma liste d'ailleurs !

     

     

    Un gratin plus que parfait3) Ouvrir la crème fraîche et essayer de la répartir, à peu près équitablement, sur les légumes découpés. Puis couper en petits dés ou râper le fromage choisi (suivant vos préférences et les moyens à votre disposition pour procéder ^^) et saupoudrer votre gratin, pour qu'il gratine bien. Parce qu'après tout c'est pourquoi on appelle ça un gratin !

     Si vous n'avez pas de crème fraîche on peut faire sans, j'ai testé avec un yaourt nature ferme, mais c'est plutôt acide. Sinon on peut mettre plus de fromage, ou rajouter du fromage frais à la place. C'est pas mal avec du roquefort aussi, mais éviter de mélanger avec des épices ensuite. Mode tartiflette avec des petits lardons dedans j'ai testé pour vous : très très bon :)    

     4)  Suivant vos goûts rajouter les épices : moi je ne sale pas beaucoup, mais je mets du poivre et pas mal de curry ou un mélange exprès pour les tajines normalement. Les herbes de Provence, vous donnent le goût du Sud pour les expatriés nostalgiques ;) ! Et le paprika permet de saler et de donner un petit goût sympa aussi.

     5) Enfourner dans votre four préchauffé à 200°C pendant 45 minutes environ, en surveillant. Si le dessus est bien doré mais que les légumes sont encore trop crus vous pouvez, diminuer la température. Personnellement je coupe fine les pommes de terre pour qu'elles soient bien cuites, mais plus grosse les carottes pour qu'elles soient encore croquantes lors du service du plat.

     

     

    Allez à vos fourneaux c'est à votre tour ! Et envoyez moi vos créations, n'hésitez pas à être inventifs  !

    Un gratin plus que parfait

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    1 commentaire
  • Arrivée et Installation sur les chapeaux de roues !Welcome dans ma nouvelle vie de l'autre côté du Rhin !*

     

    Ici nous sommes sur les rives du Main (et ça rime !) et on s'amuse bien ! (Ouais on voit ça...)

    Du coup j'en ai profité pour vous mettre en ligne une nouvelle galerie de photos, sobrement intitulée "Frankfurt am Main" ! Je vous avoue que j'ai passé un temps fou à trouver ce titre :p ! Par contre petits problèmes techniques avec les photos en portrait qui se téléchargent automatiquement en paysage, vous les aurez donc quand j'aurais résolu ce petit contre-temps.

    Etant donné que j'ai été accueillie dans un premier temps, chez des fans de chat, qui me montraient leur collection de photos de chat, qui n'étaient pas les leurs, mais des chats rencontrés dans la rue... Tiens ça me fait vaguement penser à une autre connaissance... Je me suis mise à en gribouiller sur mon carnet de croquis, en prime pour vous un spécimen unique.

    Sous peu de nouveaux articles dans la catégorie "Itadakimasu !" j'ai fait un gratin très appétissant et facile à réaliser (Oui je suis en Allemagne et je mange des pommes de terre ! Oui c'est cliché mais je m'en moque !), photos à l’appui je vous livre la recette pour épater la galerie au plus vite ! 

    A très vite pour la suite des aventures :)

     * Attention cet article est à lire avec l'accent du Sud sinon y a pas d'intérêt à faire des rimes en "ein" XD

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    3 commentaires
  •  

    Travaux manuelsTravaux manuels

     

    Pendant les vacances de février (oui, je sais ça remonte !) je m'étais lancée dans des customisations : Horloge printanière et Mölki maison.

    Le Mölki (jeu de quille finlandaise) a été débité avec soin par mon papa, rendons à César ce qui est à César : moi je n'ai fait que le pyrograver. Car soyons honnêtes je ne suis pas (si) douée pour le travail du bois. Et dire qu'avec tout ce qu'il a plu cette année, je n'ai même pas eu l'occasion de le sortir pour le tester...

    Sinon vu que je pense à mes collègues en France en cette période de rentrée : mes petits loups du comportement de l'année dernière basés sur la série d'album "LE LOUP". Et le Jeu de l'oie du Comité lecture réalisé avec mes élèves de MS-GS l'an dernier, d'après le dragon des "Trois grains de riz".

    Que du vieux, que je n'avais pas eu le temps de vous montrer, mais promis je m'y remets !

     

    Travaux manuelsTravaux manuels

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Carnet de bord du 31 juillet 2016

     

    It's time ... to go out !Mon nouveau contrat commence le 1er août 2016, c'est à dire qu'à partir de demain, je serais officiellement enseignante en Allemagne mais toujours rattachée au corps enseignant français : un an avec un double employeur !

    Un an pour découvrir le système enseignant allemand et pouvoir comparer avec le notre. Un an pour vraiment devenir bilingue, avec un allemand parfait de natif, pour que personne ne se retourne en disant : "C'est une française ! Je l'ai reconnu à son accent tout pourri !Un an pour parcourir l'Allemagne et vous ramener de beaux souvenirs, je vais de ce pas établir un plan de route ! Un an pour acquérir une première expérience de l'enseignement à l'étranger, avec un métier quelque peu différent de celui en France, puisque seulement chargée des cours de langue française. Un an, un an.... Qu'est ce qu'il peut s'en passer des choses en un an !

    Un an c'est long mais un an c'est court aussi... La preuve ? Il y a un an, je venais juste d'être titularisée sur le poste que je laisse aujourd'hui pour partir vers d'autres horizons...

    Bref, logement trouvé, valises pliées pour cette nouvelle aventure, je vais d'abord me rendre dans la capitale allemande, BERLIN, l'idée m'enchante déjà, la liste des choses à y faire se déroule aussi... Rappelons tout de même que le but étant deux formations primordiales pour mon année scolaire :

    - Une de FLE (dans le charmant jargon de l'éducation soit : "Français Langue Étrangère") afin que je puisse être fin prête à enseigner le français aux petits allemands et par la même à tous les autres petits (ou grands) dont le français n'est pas la langue maternelle.

    - Une de langue allemande (en même temps ils parlent pas japonais en Allemagne hein ^^) avec la méthode Tandem : c'est à dire un binôme franco-allemand dans lequel on s'exerce à parler tour à tour allemand ou français en se fixant des objectifs précis. Et bien entendu, je ne passerais pas au travers des fameux rappels de grammaire et de conjugaison ! Et là, mes cours de LCE (Langue et Civilisation Étrangère) refont surface et me rappellent que ce n'était absolument pas mon fort... D'ailleurs n'est-ce pas un peu pour ça que j'ai arrêté dès la fin de ma première année ? ça et le fait que j'ai tendance à interpréter les textes à ma sauce et donc être une piètre traductrice que ce soit de l'allemand au français que du français vers l'allemand ^^ !

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Suite à une fin d'année très mouvementée, je n'ai pas été à la hauteur pour tenir ce blog à jour... 

    Mais...............................

    J'ai une bonne nouvelle pour les vacances d'été ! Les pieds en éventails ne sont pas d'actualité puis qu'après un déménagement d'école, de ville et un passage express en Transylvanie au milieu des Carpates roumaines, je me lance dans une aventure palpitante ! ..... Tatatam taaaaaaam roulement de tambour !!!!

    Un an d'enseignement à l'étranger...

    Je quitte donc le sol français le 2 août, pour la capitale germanique : Berlin ! Stage de langue et de FLE (Français Langue Etrangère) m'y attendent. Ensuite je descend sur Frankfurt am Main, pour m'y installer le temps d'une année scolaire ou plus si affinités ! Une nouvelle année scolaire se prépare ! A vos chaudrons chers apprentis !

    Une nouvelle aventure commence !

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire