• Voici une petite commande d'anniversaire en retard... où à ma question : "Tu veux un dragon ou un samouraï ?"  j'ai eu comme réponse : "Un samouraï combattant un dragon !" 

    Ni une, ni deux j'ai relevé mes manches et je me suis mise au travail, dans ma tête le dessin était bien net, mais je n'arrivais pas à le mettre sur papier comme je le voulais...

    Après plusieurs tentatives infructueuses... Et une remarque judicieuse d'une amie sur les différences de proportion entre le samouraï et le dragon ...

    Avec comme aide un fond musical du fabuleux mélange qu'est Diablo Swing Orchestra (que je vous présenterais sûrement un jour dans la rubrique "lu, vu,entendu" :D)

    J'en suis venue à ça ! (plutôt contente du rendu même si bizarrement il s'est éloigné de la première image que j'en avais...)

    Samouraï versus Dragon : and the winner is ....

    Vous remarquerez les petits temples japonais, que je n'ai pas pu m'empêcher d'ajouter :D Pour la finition : le voilà mis sous cadre avec un fond coloré rouge pour le faire ressortir... Il n'attend plus que son nouveau propriétaire :D fan de Skyrim (ah ben oui tout de suite on comprend mieux la commande)

    Et que dites vous d'une petite musique d'accompagnement pour le résultat final ? C'est ici !

    Samouraï versus Dragon : and the winner is ....

    Format A4, base au crayon à papier, encrage au pinceau avec détails au stylo plus fin (taille S), coloration à moitié aux feutres, à moitié aux crayons de couleurs.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Petit tutoriel pour tous les adeptes ;)

     

    Attention ! C’est une recette classée top secrète qui va vous être révélée dans quelques lignes, assurez-vous de ne pas être espionné derrière vos écrans, et de respecter les consignes de sécurité.

    Recette destinée à tous les fans incontestés de cette plante sous toutes ses formes mais aussi aux grands amateurs de riz classés, aux curieux qui aiment se lancer dans de nouvelles aventures, aux rizivores journaliers ou occasionnels (oui je viens de l’inventer et j’en suis fière), aux fins gourmets,   …

    Comment bien réussir son riz ou la recette secrète d’une Utopim’ste pour un riz épatant

    Suivez ces quelques étapes et vous ne regarderez plus jamais le riz de la même manière !

     

    1)  1) Mettre le riz dans l’autocuiseur, si vous n’avez pas encore d’autocuiseur une casserole et un couvercle feront l’affaire.

    Remarque : Ce qui est important c’est de bien choisir son riz et ses ustensiles de cuisine : Personnellement j’ai fait l’acquisition de l’incontestable et irremplaçable autocuiseur à riz, qui permet (à mon avis) la meilleure des cuissons. Pour ce qui est du riz je choisis toujours du riz blanc soit thaï, soit basmati.

    2)  2) Rincez le riz deux fois à l’eau froide en remuant énergiquement avec le bout des doigts (l’eau doit être complètement blanche avant de la vider) => cela sert à enlever l’amidon afin d’éviter d’avoir un riz trop spongieux et trop collant…

    3)  3) Posez votre main sur le riz et remplissez l’autocuiseur, ou votre casserole d’eau froide jusqu’à votre deuxième phalange (technique d’un de mes amis qui m’a permis d’en finir avec le hasard de la quantité…)

    Remarque 1 : Votre main ne doit pas être tout à fait à plat mais légèrement décollée de 2 cm environ … ok ce n’est pas très clair je vous fais un dessin !

    Remarque 2 après (crach)-test casserole : La technique des phalanges marche beaucoup moins bien car l'eau s'évapore plus vite... Du coup il faut en rajouter un peu vers la fin de la cuisson (Attention bouillante pour éviter de stopper la cuisson => la faire chauffer dans la bouilloire au préalable). Niveau quantité : environ 50 CL (à peu de choses près, mes cours de mathématiques sont loin...)

    4) 4) Aromatisez votre eau, le riz thaï ou le riz basmati sont déjà légèrement parfumés mais je ne mets jamais de sel dedans Je le parfume plutôt avec du thé (en vrac) que je place directement dans l’eau de cuisson. Majoritairement du thé vert, le meilleur ? Ananas / Coco mais le thé au Jasmin est plus basique au goût pour ceux qui auraient peur de se lancer. Mais une fois goûté, une fois adopté dit l'adage ;) Mélangez un peu pour que le thé se répande partout mais sachez qu’avec le brassage de l’eau de cuisson, le thé se retrouve partout... mais surtout sur les bords... Il faudra donc mélanger de nouveau avant de servir.

    Remarque : Pour ce qui est des quantités je mets environ une cuillère à café de thé pour 100g mais 3 pour 400g, il ne faudrait pas non plus le sursaturer.

    5)  5) Lancez l’autocuiseur ou le feu de cuisson, si vous êtes muni de ce merveilleux appareil, il n’y a plus rien à faire... Vous pouvez vous lancer dans la cuisine des accompagnements divers et variés, pour les autres restez non loin de là, car l’eau à tôt fait de déborder… Laissez mijoter jusqu’à ce que toute l’eau se soit évaporée (avec couvercle bien sûr et pensez à baisser le feu s'il y a trop de remous).

     

    6)  6) Pour les petits gourmands et les petites gourmandes on peut mettre le riz dans une poêle à la sortie de la cuisson pour le sauter aux épices : je conseille du curry ou des épices à tajine mais pour ceux qui l’aime plus salé le paprika n’est pas mal non plus….

     

        Petit récapitulatif en image parce qu'un dessin vaut parfois mieux qu'un long discours :

    Comment bien réussir son riz ou la recette secrète d’une Utopim’ste pour un riz épatant

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    1 commentaire
  • Facile et rapide à faire mais résultat très bon : et je sais que ça, ça nous plait ;)

    Un petit roulé made in Périgord comme on les aime parce que c'est pas la cerise sur le gâteau mais plutôt la noix sur le Cabécou qui vaut le détour !

     

    Ingrédients :1er test de roulé-feuilleté : Chèvre-Noix-Miel

    - Une pâte feuilletée ou à défaut une pâte brisée (soit faite maison soit achetée pour gagner du temps)

    - Une bûche de chèvre

    - Des noix

    - Du miel

    Les plus (accessoirement) :

    - Un autre reste de fromage (si possible moins fort comme un cantal ou un emmental)

    - Des feuilles de salade, de mâche ou de roquette

     

     La préparation :

    1er test de roulé-feuilleté : Chèvre-Noix-Miel

     

    Préchauffez votre four à 200°C environ.

    Etalez la pâte sur la grille ou la plaque de cuisson et répandre dessus (en essayant d'être le plus uniforme possible) les différents éléments en petit morceaux : bouts de chèvre, noix et l’autre fromage puis versez dessus un léger filet de miel.

     

     

    1er test de roulé-feuilleté : Chèvre-Noix-Miel

     

    Roulez en partant de chaque côté de la pâte vers l’intérieur pour former deux colombins côte à côte (ça formera une sorte de cœur à la découpe) pensez à pincer les extrémités pour éviter que la garniture sorte à la cuisson... puis enfournez !

    Il ne vous reste qu’à surveiller la cuisson, la pâte devrait être cuite en 20 minutes environ autour de 200°C.

     

     

     

    1er test de roulé-feuilleté : Chèvre-Noix-Miel

    Le service :

    Il ne vous reste plus qu’à découper comme une bûche en tranche votre plat, et à servir chaud ou froid (suivant vos envies mais tiède c'est excellent !). 

    Je vous propose deux façons de servir :

    - La première en apéritif sur une assiette sans accompagnement (voir ci-contre)

    - La deuxième en entrée sur des feuilles de salades avec un filet de vinaigrette

     

     

     

    Petites remarques d’une Utopim’ste :

    - Je suis une grande adepte de la chaleur tournante mais à vous de voir, la finition peut se faire avec le grill en haut et en bas pour avoir une couleur dorée, pour plus de couleur on peut enduire la pâte d'un jaune d'oeuf avant la cuisson (effet garanti).

    - Pour la vinaigrette pensez au vinaigre balsamique et à l'huile d'olive (pour tous ceux qui veulent faire la présentation en mode entrée), et si la cuisson est trop longue pour vous : ça marche aussi avec des toasts de pain d’épice grillés recouverts de chèvre, miel et noix… légèrement passés au four

    - La pâte feuilletée est à mon avis un meilleur choix, (même si sur les photos c'est une pâte brisée ^^') mais dans tous les cas, attendez-vous à transpirer un peu pour la découpe, le premier morceau est souvent en charpie : n’abandonnez pas pour autant ! En plus il peut servir pour faire la présentation :)

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Don't worry : I am alive !Début octobre 2015 - Non, non je ne suis pas morte...

     

     Après cette rentrée mouvementée, je n'ai pas vraiment eu beaucoup de temps pour moi et donc pas beaucoup de temps pour le blog...

    En fait j'avais déjà annoncé que c'était pas forcément une bonne idée avec le peu de temps que j'ai a y consacrer de commencer ce projet. Mais bon je suis d'un naturel têtu et persévérant... Alors après ce mois d'abscence dans lequel je n'ai pas vraiment touché un crayon pour gribouiller sauf pour recustomiser une clé USB ou faire des dessins pour la classe... (promis je les mets en ligne dès que j'ai plus de temps)

    Surtout que bon j'ai deux commandes en cours qui vont me demander du temps et de la dextérité de fou. Résultat prévu début novembre si tout va bien ! ^^

    Et pour l'occasion je recycle un vieux gribouillage de vacances nommé "expressions" dans lequel j'ai travaillé comme le nom du dessin l'indique les différentes expression de mon petit avatar :D

     

     

     

    A suivre ce weekend je serais à Animasia à Pessac ! Et il me tarde tellement au vu du programme qu'ils nous ont concocté :D :D (double "happy")

     

    Et oui j'aime bien parler anglais dans mes petites bulles et dans mes titres : c'est classe ! Comment ça non et on comprend rien ?

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Le vendredi 25 septembre 2015, les étudiants avaient pour la plupart déjà repris le chemin des bancs usés des amphithéâtres...

     

    L'occasion idéale pour l'ouverture du campus au monde musical comme à chaque rentrée universitaire sur Bordeaux, que dis-je ! sur Pessac !

    Bref au début de mes études l'association et le concept commençaient à peine à se former et je me rappelle très bien les organisations sous tente "chapiteau" avec un son un peu pourri et pas de toilette... un festival amateur, avec des groupes étudiants un peu inconnus. C'était sympa mais c'était pas transcendant non plus...

    Et puis... cette année... 8ème édition...  On m'envoie par mms l'affiche et là c'est le drame : il me faut absolument y aller ! Rien à faire que je n'ai plus le statut étudiant ! Car non seulement l'affiche en elle-même est magnifique (mode pirate activé) mais les groupes, enfin le groupe inscrit en gros, nous laisse tout sauf indifférents puisque sont annoncés ... roulement de tambour ... THE SKINTS, directement importés de Londres underground ! Ce groupe de reggea / ska dont j'écoute en boucle le seul CD que j'ai parce qu'il n'y a tout simplement rien à jeter à l'intérieur !

     

    Je vous laisse juger de vous même le pourcentage d'envie d'y aller d'après l'affiche :

    Campulsation : Quand retourner à l'université devient un vrai plaisir !

     

    Ni une ni deux je monte dans ma voiture et je fonce sur Bordeaux vendredi soir, et là... du petit festival amateur je passe au méga-festival semi-pro oO Transformaton bluffante et vraiment positive ! Cela prouve le travail payant de l'association ces dernières années.

    Des scènes énormes, des sons travaillés, une organisation bien rodée qui alterne les deux scènes pour jouer non stop sans attente entre les groupes, une part écolo avec toilettes sèches et gobelets réutilisables : je crois que ça y est ils n'ont plus rien à envier aux autres festivals pro. Surtout qu'ils font ce que personne d'autre ne fait : une entrée gratuite ! Et ça pour promouvoir la culture, c'est très important !

    Nous étions venues voir principalement le JOSEM, et c'est peu dire que nous n'avons pas été déçues avec le mélange détonnant et bien rythmé qu'ils forment avec le WOMBO ORCHESTRA pour l'occasion avec une reprise rafraichissante de Bullet in Your Head de RATM ! Et bien sûr les SKINTS, alors devant à gauche hein, comme d'habitude ! XD C'est un groupe vraiment excellent je vous conseilles de jeter une oreille dessus quand vous aurez le temps : notamment le fameux :  Rise Up !

     

    Et voilà ce que ça donne en live !

    Campulsation : Quand retourner à l'université devient un vrai plaisir !

     

    Pour le reste de la programmation, nous découvrons des ovnis musicaux qui valent le détour à des degrés différents, les successeurs barcelonais de Ska-P et de Manu Chao (sisisi et ça donne un mélange étonnant): les CHE SUDAKA, rois du rappel qui n'en fini pas sur la même chanson en boucle (5 fois en tout je vous jure ! Et c'était intense en saut croyez moi) => pour le côté Manu Chao vous pouvez écouter leur Mentira Politika pour le côté punk-musette il y a Amores ou El Trenecillo (en fait c'est la même mais elle n'a pas le même nom). En plus le chanteur est un sosie punk d'un ami (naaaaaaaaaaaaaaaaaan !) : Bref nous avons bien rigolé.

    Ensuite en vrac : du Hip Hop parisien, avec ALIEN D'ART qui nous font entamer la soirée sur le mode bonne humeur, ça commence à sautiller !  Et du funk tout droit sortie des années 70' les HANUMAN, ainsi que du rock, blousons noirs en cuir BLACKBIRD HILL.

     

    En fait il y en avait pour tous les goûts, une programmation très variée : Bravo !

    Pour nuancer on va dire que la dernière fois que je suis sortie voir un concert c'était avant mon hibernation de master (soit y a bien deux ou trois ans !), et j'étais vraiment heureuse de retrouver cette ambiance. Et surtout, ne vous inquiètez pas, la fac elle, n'a pas changé, c'est toujours ces bâtiments austères qui te font te dire " Ouf ! Les études c'est terminé ! "

     

    Pour en savoir plus sur les groupes que j'ai cité rendez-vous sur le site des Campulsations.

    Et merci à Merry Curry pour les crédits photos :D

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    1 commentaire